Nouvelles des Douze  n° 20

Nouvelles des Douze  n° 20. 1

25 mai : Fête-Dieu. 1

Marie était avec nous ! 1

Journée jubilaire le 31 mai 2

Jeunes à Taizé ! 2

Carmel de Cornillon. 3

25 mai: Fête-Dieu. 3

7 août: 750e anniversaire de la mort de sainte Julienne. 3

Saint Servais. 3

Photos de famille (9) : 3

La paroisse saint Jean l’Evangéliste de Wihogne. 3

Nouvelles du site internet 4

Le mystère de l’Incarnation - 4

Dernière rencontre 

Fête de la Trinité à Villers-Saint-Siméon. 5

Procession et fête de saint Servais à Lantin. 5

En bref... 5

Voroux. 5

Messe à vélos : 5

 

 25 mai : Fête-Dieu

 

Jésus promet sa propre chair en nourriture, et c’est un remède pour avoir la vie.

Cette fête est l’occasion rêvée de

redécouvrir le sens de l’eucharistie

comme chemin de communion avec Dieu.

 

Marie était avec nous !

 

Est-ce peut-être parce que, au mois de mai, un des plus beaux de l’année, le printemps déploie ses ardeurs et annonce déjà l’été? Peu importe, le cinquième mois de l’année est traditionnellement consacré à celle qui mit au monde le Fils de Dieu et nous offrit ainsi le plus beau des soleils. C’est aussi le premier mai que les sanctuaires mariaux commencent la nouvelle saison et invitent les croyants à donner une place de choix à la Mère de Dieu dans leur vie spirituelle.

 

En préparation à cette ouverture et dans le cadre du 75e anniversaire des apparitions de Marie à Mariette, une jeune fille de 11 ans du village de Banneux, le doyenné d’Ans, dont notre Unité pastorale fait partie, avait organisé un pèlerinage. Succès de foule certainement: nous étions environ 300 à passer cette journée du 20 avril ensemble, et à l’eucharistie finale, la foule a grandi jusqu’à atteindre de 500 à 600 personnes.

 

Le plus important n’était cependant pas le nombre, mais le fait d’avoir vécu cela en communauté. Une personne me dit dans le car sur le chemin du retour: « Quelle chance d’avoir pu vivre cette journée tous ensemble ! C’était beaucoup mieux que de se rendre seul à Banneux ! » Oui, je pense que c’était ça le miracle du jour: faire une vraie expérience d’Eglise, sortir du train-train de notre pratique dominicale en « petit comité », se laisser interpeller par une multitude d’ateliers et de propositions diverses (conférence, marche, prière du chapelet, DVD sur les événements de 1933, démarche jubilaire, débat sur le bien-fondé des apparitions, chemin de croix et chemin des sept douleurs…). Lors de la messe finale, toute l’assemblée était en communion, avec Dieu, avec Marie et les uns avec les autres.

 

Dans l’atelier « débat », nous nous sommes posés la question: pourquoi la vénération mariale est-elle souvent rangée du côté d’une Eglise poussiéreuse, vieux jeu, passéiste et sans intérêt pour les nouvelles générations? La figure maternelle et fraternelle de Marie n’a-t-elle plus rien à dire aux jeunes générations ? Peut-être ne prenons-nous pas assez souvent la peine de dépoussiérer cette forme de dévotion. Je reste persuadé que les qualités de cette jeune femme de Jérusalem, qui a eu le courage de mettre au monde un enfant hors mariage, qui était d’une efficacité étonnante malgré sa discrétion, qui n’a pas désespéré malgré les coups durs de la vie et qui, au cours des siècles, a même accepté le rôle d’ambassadrice de Dieu, peut nourrir notre vie spirituelle, si nous lui laissons un peu de place. Le mois de mai n’est-il pas le moment idéal pour le faire ?

 

Ralph Schmeder, curé de l’UP « Les Douze »

Journée jubilaire le 31 mai

 

Le samedi 31 mai, Fête de la Visitation, aura lieu à Banneux la Journée jubilaire du 75e anniversaire des Apparitions, avec la participation du cardinal Danneels comme représentant du pape Benoît XVI. Programme : 10h30: Messe solennelle dans la grande église présidée par le cardinal. 15h: Salut et Bénédiction des Malades. 16h: Messe solennelle, présidée par l’Abbé Palm, Recteur du Sanctuaire. 17h30: Veillée mariale à la chapelle Saint-François, animée par la Chorale de la Vierge des Pauvres, avec contemplation des mystères du Rosaire à partir de la projection d’œuvres d’art.

 

Jeunes à Taizé !

 

Avis aux amateurs : je vais à Taizé du mercredi 2 au dimanche 6 juillet avec ceux qui voudront bien m’accompagner et qui ont au moins 16 ou 17 ans…

 

Pour mémoire, Taizé ,c’est un petit village de Bourgogne où se réunissent tout au long de l’année des milliers de jeunes chrétiens venus des quatre coins de l’Europe ; c’est donc un lieu de rencontre, d’échange et de partage, mais aussi de réflexion, de ressourcement et de prière, le tout dans un climat joyeux et convivial, dans des conditions de vie simple d’un camping sobre… C’est assurément une belle, joyeuse et dense aventure. Pour en savoir plus, va plonger ton nez dans le super site de la communauté (www.taize.fr) !

 

Pour le moment, je ne sais pas donner de précisions sur les moyens de transports et autres éléments pratiques; j’attends de voir combien sont intéressés pour prévoir en conséquence : voitures, mini-bus, train…

Point de vue « finances » c’est assez difficile à dire : à titre indicatif sur place on nous demande une participation « libre suggérée » entre 5,5 et 7,5 € par jour ; pour le transport l’année dernière chacun a donné 50 €. Une question d’argent ne peut toutefois empêcher personne de venir.

Si la chose te tente , fais-moi signe sans tarder (04 278 55 01 ou olivierwindels@liege.catho.be) pour que l’on puisse s’organiser au mieux…

 

Olivier Windels

Carmel de Cornillon

(Rue de Robermont 2 – 4000 Liège)

 

25 mai: Fête-Dieu

8h: Messe; adoration du Saint-Sacrement pendant toute la journée; 16h30: Vêpres et bénédiction du Saint-Sacrement

 

7 août: 750e anniversaire de la mort de sainte Julienne

18h30: Messe solennelle présidée par Mgr A. Jousten, avec la participation de la Chorale royale Dona Fabiola de Visé.

 

Infos: 04 343 64 54.

 

 

Saint Servais

Il a vécu au IV siècle et est le premier évêque attesté du Civitas Tungorum, district romain qui allait de la Toxandrie jusqu’à l’Ardenne qui deviendra plus tard diocèse de Liège. A la cité romaine Tongres il préféra la ville mosane de Maastricht. Saint Servais était fêté le 13 mai et était le dernier des Saints de glace.

 

Photos de famille (9) :

La paroisse saint Jean l’Evangéliste de Wihogne

Voici l'église actuelle

Un croquis à la plume témoignerait de l’existence d’une ancienne chapelle à Wihogne en 1609. Dédiée à Ste-Anne, elle dépend des chanoines de St-Gilles à Liège et est rattachée à la paroisse de Vreren. Sous l’occupation française, elle sera rattachée à la paroisse de Juprelle. Le 11 juin 1842, par arrêté royal, les deux petites communes, Wihogne et Paifve, sont séparées de la paroisse de Juprelle et érigées en paroisse unique. Le siège est établi à Wihogne (privé jusque là de tout office religieux : une seule messe basse le dimanche) alors que Paifve possède une toute nouvelle chapelle (1717) et une maison pour l’abbé qui y officiait tous les jours.

 

Vu l’état de délabrement de la chapelle de Wihogne sise en la Nistrée, le conseil communal décide le 2 avril 1872 d’acheter de nouveaux terrains à Wihogne et d’y ériger une nouvelle église, un presbytère et un cimetière.

 

La première pierre du presbytère est posée le 20 septembre 1873 par l’entrepreneur Lahaye d’Othée. Néanmoins, la députation permanente n’a pas donné son accord pour bâtir le cimetière sur les terres récemment acquises. Une fois les fondations terminées, Mr. Le curé Doyen, délégué par l’évêque pose la première pierre de l’église en grande solennité.

 

La construction est sans cesse mise en péril par les soucis financiers (retard d’octroi d’emprunt). C’est finalement grâce aux électeurs du village et à leur aide que la construction de l’église peut continuer en attendant que les problèmes financiers soient réglés. Le 15 janvier 1875, le doyen de Glons procède à la bénédiction du nouveau cimetière, mettant ainsi fin à une polémique qui a duré près de trois ans.

 

Le 2 août, Wihogne accueille son premier curé Pierre Darchis, venant de Montegnée où il était vicaire. Le 10 octobre 1875, la grand-messe est dite pour la première fois dans la nouvelle église. Le 7 juillet 1876, l’église est enfin complètement terminée avec la pose de la pierre du maître autel. Le 24 juillet, Monseigneur de Montpelier, évêque de Liège consacre l’église, dédiée à St-Jean l’Evangéliste.

 

Il reste encore à effectuer quelques aménagements tels le placement du chemin de croix qui provient de l’église St-Barthélemy de Liège. La grosse cloche, baptisée Gertrude, va rejoindre celle de l’ancienne chapelle dans le clocher le 16 novembre 1879. Le 18 août 1943, les Allemands descendent la grosse cloche. Ce ne sera que le 26 mars 1958 que Monseigneur Van Zuylen consacrera la nouvelle cloche, appelée « Mélanie ».

 

Nouvelles du site internet

Le site des Douze http://lesdouze.be, qui n’a pas encore un an, reprend la majorité des textes parus dans les « Nouvelles des Douze ». Par ailleurs, les pages consacrées aux paroisses s’enrichissent petit à petit. Nous attendons incessamment d’autres renseignements sur la paroisse de Paifve. La page « jeunes » a été agrémentée et annonce les événements importants de cette année 2008 : Sydney, Taizé à Bruxelles.

Le site a enregistré sur un blog les résumés des rencontres du « Parcours de la foi » et a fourni quelques notes complémentaires destinées à approfondir le sujet de l’Incarnation en retrouvant des textes intéressants dispersés sur Internet.

L’accès à trois albums photos a ravivé les souvenirs de nos rencontres : messe à vélo, marché de Noël, messe de minuit à Juprelle.

Le site cherche à devenir un endroit de partage et de communication. Il met à disposition des chants communs, des partitions, des liens utiles. J’attends vos suggestions, vos avis, votre appui et votre compétence pour poursuivre dans cette voie de convivialité et de réflexion.

Pierre Dehasse

Le mystère de l’Incarnation -

Dernière rencontre !

 

Depuis le mois d’octobre, le service de la Catéchèse du diocèse de Liège propose un parcours sur l’Incarnation de Jésus. Les rencontres alternent formation, questionnement, échange, intériorisation.

 La dernière rencontre aura lieu le mardi 27 mai de 20 à 22 heures

à Juprelle (salle Régi).

Thème :

L’Incarnation, un enjeu pour l’humanité - implications éthiques et politiques.

 Renseignements : Chantal Pirard (0478/27.83.60, chpirard@swing.be).
Résumés des précédentes rencontres : Parcours de foi

Fête de la Trinité à Villers-Saint-Siméon

 

Dimanche 18 mai à 10 heures : messe en l'église Saint-Lambert, célébrée pour la Paix dans le monde. L'animation musicale sera assurée par la chorale « Shalom » d’Oupeye, dirigée par Bruno Marisa, organiste à Villers-Saint-Siméon.

Cette messe a lieu au cours de la fête de Villers-Saint-Siméon dont voici quelques points du programme. Samedi : tournoi de pétanque. Samedi soir : aubades. Le dimanche : brocante, animation foraine,…Vous trouverez tous les détails sur le site de l'association « Å Trîhê »: http://membres.lycos.fr/dhp/

 

 

 

Procession et fête de saint Servais à Lantin

 

Le 18 mai, la communauté chrétienne de Lantin fêtera son patron, saint Servais, par une messe festive à 10 h, suivie de la procession. Un apéritif sera offert à l’issue de celle-ci. Egalement au programme : un barbecue au profit des œuvres de la communauté paroissiale locale, qui permettra aux Lantinoises et aux Lantinois d’accueillir leurs invités et amis au centre du village dans un cadre agréable pour une après-midi conviviale. Pour plus de renseignements et la réservation du repas, s’adresser à Johann Mockels, tél. 04/246.26.69 (après 18 h). Invitation cordiale à toutes et à tous !

 

En bref...

Voroux

La communauté de Voroux vous invite à la prière du chapelet tous les jeudis du mois de mai (sauf le 1er mai) à 16h30 à la chapelle de la clinique Saint Vincent.

 

 

 

Messe à vélos :

Notez bien la date du 22 juin. Le départ aura lieu à Liers à 9h30. Les infos supplémentaires seront mentionnées dans le numéro prochain des Nouvelles des Douze.

 

 

 

 

                Top    Retour      Accueil