Nouvelles des Douze  n° 19

 

 

Nouvelles des Douze  n° 19. 1

Tous appelés : moi aussi ?. 1

Mise en place des Equipes relais. 1

Venez nombreux aux assemblées paroissiales ! 1

Photos de famille (8) : 1

La paroisse saint Joseph de Rocourt 1

Infos diverses. 1

Célébrations des professions de foi 1

Célébrations de premières communions. 1

Réunions du groupe Format 12-15. 1

Retraite de profession de foi en 2009. 1

Nouvelle rubrique ! ! ! 1

Le Saint du mois. 1

Robert de Molesmes. 1

Vie de nos communautés. 1

In memoriam Jean Houbiers. 1

Sacrement des malades. 1

Concert de l’Asbl « Espace Musique ». 1

Concert de Printemps. 1

Le mystère de l’Incarnation - un chemin de foi 1

Un rire. 1

 

 

Tous appelés : moi aussi ?

 

 

A la mi-avril, les membres de nos communautés locales seront invitées à prier pour les vocations et à soutenir matériellement ceux et celles qui s'engagent. Quel engagement ? Je dois avouer que depuis si longtemps, le mot « vocation » évoque dans notre univers chrétien l'engagement dans le sacerdoce ou la vie religieuse. Et c'est évident, me semble-t-il, qu'il est impossible d'imaginer une Église sans serviteurs spécifiques (ministres) de l'eucharistie et des autres sacrements. Sans oublier que traditionnellement, la présence de prêtres et religieux dans les divers milieux de vie - famille , profession, société..- était et est encore très porteuse de sens, de signification évangélique.

 

Mais, depuis une cinquantaine d'années surtout (concile), l'Église, réputée être "Peuple de Dieu", se trouve confirmée dans une vocation plus large dans une société qui prenait déjà distance par rapport au modèle hérité du passé. On recommença à insister sur le baptême-confirmation des chrétiens, constitués prêtres, prophètes et rois.

 

Aujourd'hui, les implantations locales des communautés restent importantes et porteuses de sens, mais à une condition sans aucun doute, c'est que leur signification évangélique soit l'affaire de toutes et de tous. Cela peut paraître une réponse au manque de « vocations » sacerdotales et religieuses. Les laïcs seraient uniquement appelés à la rescousse pour essayer de sauver un bateau en difficulté (voir la dernière lettre pastorale de notre évêque).

 

Je suis profondément convaincu que le Christ a confié la mission aux disciples en général. Certes, certains services resteront spécifiques, mais ne le sont-ils pas tous, en fait? C'est-à-dire indispensables à l'édifice de ce Royaume de paix, de justice et d'amour. Il nous est confié à toutes et à tous ce « trésor que nous portons dans des vases fragiles ».

 

Les Unités Pastorales comme celle des Douze, la nôtre, animée par l'Équipe pastorale et le Conseil Pastoral reposeront de plus en plus sur toutes celles et ceux qui acceptent de se mettre à l'écoute de l'appel de Jésus: Tous appelés.

 

Le week-end des vocations, nous adresserons nos prières au Maître de la Moisson pour qu' il envoie des ouvriers pour sa moisson. Vous vous souvenez du rassemblement de rentrée de l'Unité Pastorale avec le thème: Construire la Maison... avec la nécessité d'une foule d'ouvriers aux métiers différents.

 

Puis-je risquer une dernière réflexion? Et si cette journée des vocations était notre journée à toutes et à tous: TOUS APPELES! L'ancien Cardinal-archevêque de Paris, Mgr Marty, terminait quelques fois ses exhortations par cette « boutade » qui était un vrai appel: « J'embauche ». Jésus nous parlerait-il autrement aujourd'hui?

 

Luc Lhoest, curé de l’Unité pastorale « Les Douze »

 

 

Mise en place des Equipes relais

 Venez nombreux aux assemblées paroissiales !

 

Dans le passé, on les appelait « conseil paroissial » ou « EDAP », aujourd’hui on parle d’équipe relais. Peu importe les termes qu’on utilise : pour assurer l’avenir et la vitalité des communautés locales de notre Unité Pastorale « Les Douze », il est important que partout, de petites équipes de laïcs portent le souci de leur communauté et investissent un peu de leur temps et de leur énergie au service de leur église.

 

Les fabriques d’église sont là pour assurer la bonne gestion des bâtiments. Mais une paroisse, c’est plus que des briques et des questions d’argent. La moitié de nos villages ne disposent pas encore de telles équipes d’animation. L’équipe pastorale, après avoir consulté le conseil pastoral de l’UP, propose donc plusieurs « assemblées de communautés » qui devraient aboutir sur la création d’au moins trois équipes relais pour les six villages qui n’en ont pas encore : Juprelle et Villers, Fexhe et Slins, Paifve et Wihogne. Cette soirée nous permettra de faire avec vous le bilan de trois années de fonctionnement de notre Unité pastorale et d’entendre vos idées.

 

Voici le calendrier prévu :

· Mardi 8 avril à 20 heures à Juprelle (salle Régi) : pour les communautés de Juprelle et Villers.

· Lundi 14 avril à 20 heures à Slins : pour les communautés de Fexhe et Slins.

· Mardi 6 mai à 20 h à Wihogne : pour les communautés de Paifve et Wihogne.

 

L’équipe pastorale passera aussi dans les villages où des équipes relais existent déjà. Les dates et les lieux vous seront communiqués ultérieurement.

 

 Photos de famille (8) :

La paroisse saint Joseph de Rocourt

Il y a plus d’un demi siècle naissait à Rocourt une nouvelle paroisse: Saint-Joseph. Déjà en 1903, le curé de Rocourt Alexis le Roy, trouvant la paroisse trop étendue, affirmait qu'un édifice du culte du côté de la chaussée de Tongres s'avérait indispensable. C'est dans cette perspective qu'en 1913 la présidente du cercle Saint-Léon, Madame Bourdouxhe légua par testament à la fabrique d'église des maisons le long de la chaussée.

 Cependant il faudra encore attendre quelques décennies pour voir ces différents voeux pieux devenir réalité. En juillet 1949, suite au désir exprimé par une série de personnalités tant ecclésiastiques que politiques, l'abbé Maurice Devos, récemment installé à la cure de Rocourt, décida de procéder à un examen précis du problème. L'emplacement pour ériger la nouvelle chapelle nécessita de nombreux échanges de vue. Finalement, un terrain appartenant à la fabrique d'église, situé entre la rue de Lantin et la chaussée fut choisi. Le 10 février 1950, l’architecte rocourtois Richard Gritten présenta au comité de construction un premier plan qui fut ensuite soumis aux trois architectes urbanistes de la commune ainsi qu'à l'évêché.

 

Entre-temps, dans le but de subvenir aux frais de la construction, des bonnes volontés organisèrent des collectes spéciales, une fancy-fair, la vente de timbres-poste, de cartes postales et de rasoirs. Quelques paroissiens firent des dons. Les maisons léguées par Madame Bourdouxhe furent vendues. Par ailleurs, l'abbé Devos contribua largement aux dépenses, à l'aide de ses propres deniers.

 

Le 24 décembre 1950, alors qu'il restait encore beaucoup à faire, le doyen de Glons vint bénir le bâtiment en présence d'une foule nombreuse. Les offices de Noël y furent également célébrés. Mais dès le lendemain, les ouvriers se remirent au travail. Le 16 mars 1951, la reprise définitive du culte fut enfin possible. Trois mois plus tard, les reconnaissances officielles et ecclésiastiques de la paroisse Saint-Joseph parvinrent à Rocourt. Suite à la création de cette nouvelle paroisse, l'évêché nomma un second curé. Mais à partir de 1985, la crise des vocations sacerdotales se faisant cruellement sentir, les deux paroisses rocourtoises furent placées sous l'autorité d'un seul curé, l'abbé Camille de Borman.

 

 

Rocourt, qui depuis la fusion des communes de 1977 fait partie de l'entité liégeoise, est surtout connue à l'extérieur pour diverses activités comme: son arsenal d'armes, sa clinique Saint-Vincent où la plupart des Liégeois et bien d'autres viennent au monde, son important centre commercial essentiellement situé sur l'ancien site du charbonnage, son complexe cinématographique, etc.

Nathalie Specia

Infos diverses

Célébrations des professions de foi

 

Voroux, Villers, Paifve et Wihogne : le dimanche 11 mai à 10h45 en l'église de Villers.

Liers et Milmort : le 4 mai à 10h30 en l’église de Liers.

Juprelle : le dimanche 18 mai à 10 heures.

Lantin : le dimanche 27 avril à 10 heures.

Rocourt : le dimanche 11 mai à 10 h 30 en l’église Saint-Joseph et le dimanche 18 mai à 10h30 en l’église Saint-Léon.

Fexhe et Slins : le dimanche 11 mai à 10h30 à Slins.

 

Célébrations de premières communions

 

Paifve, Voroux et Wihogne : le dimanche 4 mai à 10 heures en l'église de Paifve.

Juprelle : le dimanche 25 mai à 10 heures.

Lantin : jeudi 1er mai (Ascension) à 10 heures.

Rocourt : jeudi 1er mai (Ascension) à 10h30 en l’église Saint-Joseph et dimanche 4 mai à 10h30 en l’église Saint-Léon.

Liers : jeudi 1er mai à 10h30.

Milmort : jeudi 1er mai à 10h30.

Fexhe et Slins : le dimanche 6 avril à 10h30 à Fexhe.

 

Réunions du groupe Format 12-15

 

Plusieurs fois par an, des animations sont proposées aux adolescents de notre Unité Pastorale. Les prochaines activités prévues auront lieu le dimanche 27 avril et le dimanche 22 juin (messe à vélo). Pour plus de renseignements, contactez l’abbé Olivier Windels au 04/278.55.01.

 

 

Le jeudi 1er mai (Ascension) de 8 à 18 heures,

La Société Saint Vincent de Paul de Rocourt vous invite à une

Marche ADEPS (5 - 10 - 15 - 20 km).

Départ des Espaces Saint-Joseph, chaussée de Tongres 351.

Petite restauration à prix modiques et boissons toute la journée aux Espaces.

Tout le monde est le bienvenu. Renseignements au 0486/10.26.70.

 

Retraite de profession de foi en 2009

La « visibilité » d’une Unité Pastorale passe aussi par le rapprochement des méthodes de catéchèse. Pour l’instant, il n’est pas encore possible d’harmoniser les différentes méthodes utilisées dans nos villages.

Néanmoins, un pas important vient d’être fait: du 17 au 19 avril 2009, toutes les communautés participent à une même retraite de profession de foi à Remersdael. Les parents concernés sont invités à noter déjà cette date dans leur agenda. Les catéchistes de l’UP se réunissent régulièrement pour créer une retraite qui promet d’être extraordinaire…

 

 

Nouvelle rubrique ! ! !

 

Le Saint du mois

 

Robert de Molesmes

(v. 1025-1110).

 Fête le 30 avril. Né près de Troyes, en Champagne, vers 1025, il devient moine à l’âge de 25 ans. Prieur à Moutier-la-Celle (monastère bénédictin), il quitta le couvent pour créer en 1075 un ermitage dans la forêt de Molesmes, en Côte-d'Or, où il vécut dans le dénuement le plus complet. Il participa en 1098 à la fondation de l'ordre des Cisterciens à Cîteaux, dont le premier abbé fut saint Bernard, appelés aussi Bénédictins blancs ou Bernardins. Le pape le renvoya à Molesmes où il mourut en 1110.

 

Vie de nos communautés

 

In memoriam Jean Houbiers 

 

La messe du dimanche 6 avril à 10h45 en l’église de Villers-Saint-Siméon sera célébrée à la mémoire de M. l’abbé Jean Houbiers. Celui-ci était arrivé dans la paroisse Saint-Lambert en mars 1999 après avoir été curé de la paroisse Sainte-Foy à Liège durant 34 ans. Il est décédé le dimanche 9 mars 2008. La communauté chrétienne de Villers-Saint-Siméon et la Fabrique d’Eglise vous invitent cordialement à cette célébration.

 

Sacrement des malades

  

Comme chaque année, les visiteurs des malades de Rocourt et Voroux invitent toutes les personnes malades et/ou âgées à une après-midi de rencontre le 8 avril à 14h30 au Cercle Saint-Léon, avec eucharistie, sacrement des malades et café. Invitation à tous ceux qui veulent se laisser réconforter par le Seigneur. Si vous voulez que quelqu’un vienne vous chercher en voiture, contactez Marie-Claire Goulard au 04/263.14.24.

 

Concert de l’Asbl « Espace Musique »

 

 

Le dimanche 27 avril à 16 h en l’église St. Joseph de Rocourt, le quatuor « Grétry » et le quatuor « Gong » interpréteront des œuvres de Pawer, Schubert, Mendelssohn. Renseignements et préventes au secrétariat paroissial, tél. 04/239.00.73.

 

Concert de Printemps

 

L’association Solidarité Centrafrique vous invite au Concert de Printemps

avec la chorale ERATO, dirigée par Anne Seghers, et le chœur des VALEUREUX LIEGEOIS dirigé par Pierre Thonnard. Il aura lieu le dimanche 6 avril 2008 à 15 heures en l’église de Paifve. Ce concert est organisé pour soutenir le travail à Bangui de Marie-Ange Libert.

 

Le mystère de l’Incarnation - un chemin de foi

Depuis le mois d’octobre, le service de la Catéchèse du diocèse de Liège propose un parcours sur l’Incarnation de Jésus. Les rencontres alternent formation, questionnement, échange, intériorisation.

 

Les deux dernières rencontres (le mardi de 20 à 22 heures):

 

· 22 avril à Wihogne (salle Hayettes) : Le corps, chemin de Dieu vers l’homme, chemin de l’homme vers Dieu.

· Le 27 mai à Juprelle (salle Régi) : L’Incarnation, un enjeu pour l’humanité - implications éthiques et politiques.

 

Renseignements : Chantal Pirard (0478/27.83.60, chpirard@swing.be).

 

Un résumé des rencontres depuis

octobre peut être consulté

sur le site de l’UP à l’adresse : http://parcoursdefoi.hautetfort.com/

 

Un rire

 

Personne ne sait vraiment comment va l’autre au fond de lui-même. Mais nous avons appris une chose : la vie se laisse souvent mieux mener avec un sourire et un rire. Tu peux tout voir de deux côtés. Par exemple, tu peux continuer à t’énerver et à maugréer toute la journée, ou bien tu te décides à rire…

C’est comme une formule magique, un élixir du bonheur : un rire simple et généreux. Tu peux commencer par rire de toi-même, de toutes les fois où tu as pris les choses trop au sérieux. Tu peux continuer en allant voir ton prochain et en lui offrant pour une fois un rire, quelques mots de bonheur. Tu vas voir, le rire peut accomplir des miracles !

 

 

 

 

                Top    Retour      Accueil