Nouvelles des Douze  n° 14

 

Nouvelles des Douze  n° 14

Echos du Conseil Pastoral

Photo de famille (4)

L’Eglise de Paifve

Le mystère de l’Incarnation

Parcours théologique, chemin de foi

 

 

 

 

Echos du Conseil Pastoral

Le 11 septembre dernier, le conseil pastoral de notre UP s’est réuni pour la 9e fois à Juprelle. A l’ordre du jour de cette réunion « charnière » avant le renouvellement du mandat de ses membres, la suite de l’évaluation de la première « législature ». Les participants étaient invités à répondre à la question : Comment avons-nous vécu notre rôle de lien entre les communautés locales et l’équipe pastorale ? Avions-nous l’impression d’être les représentants des avis et besoins de notre communauté ?

Les réponses étaient assez mitigées : là où existe une équipe relais, la communication fonctionne relativement bien, même si des doutes subsistent au sujet de l’intérêt que les paroissiens manifestent par rapport à ce qui se passe en dehors de leur propre village. Le fait de ne pas avoir été mandaté par sa propre communauté pose problème à certains membres du conseil pastoral. D’autres s’efforcent de bien relayer les décisions prises ensemble et de dé fendre le point de vue de leur communauté locale. Mais tous sentent bien que beaucoup reste à faire pour améliorer la visibilité de l’Unité Pastorale et pour dépasser les « esprits de clocher »,

La dernière question - qu’est-ce que je propose pour un meilleur fonctionne ment du conseil pastoral - a donné lieu à toute une série de suggestions: ne pas entamer trop de projets à la foi, continuer à discuter certains sujets en petits groupes, renforcer le rayonnement du conseil vers l’extérieur...

Parmi les autres points à l’ordre du jour, nous avons décidé l’établissement d’un calendrier reprenant tous les événements importants dans l’Unité Pastorale. Il est en cours d’élaboration. Si vous avez des dates à communiquer, vous pouvez les envoyer au secrétariat ou à Marie-Caroline (mc.deharenne@gmail.com). Sachez déjà que la prochaine messe à vélo aura lieu le 22 juin 2008 et se terminera à Milmort.

 

 

Photo de famille (4)

L’Eglise de Paifve

 

Après une petite interruption le mois passé, voici la suite de la présentation des églises de notre unité pastorale. Ce mois-ci, Paifve.

L’église de Paifve

C’est le 20 novembre 1717 que Gilles Duchateau, par devant le notaire Jean Pilloy de Bruxelles, « fait laisse et or donne la somme de 18.000 florins ar gent de change pour une fondation et institution d’un office spirituel dans le Village de Peef pays de Liège, pour y bâtir une chapelle et demeure du prestre officiant ».

Les bâtiments originaires ont été construits en 1721 et 1722, en exécution de ce testament. C’est en 1905 qu’intervinrent d’importants travaux d’a grandissement, qui donnèrent à l’église son aspect actuel.

Durant l’Ancien Régime, le village de Paifve ne constituait pas une paroisse et dépendait, au plan ecclésiastique, de la paroisse de Vreeren (actuellement Province du Limbourg). Ce sont les responsables de la Fabrique d’Eglise de Vreeren, qui géraient la fondation Duchateau jusqu’à l’occupation française en 1795,

A la suite des évènements révolutionnaires et à l’annexion de nos Provinces

à la France (01.10.1795), la Fondation Duchateau, comme tous les autres

biens ecclésiastiques, a été nationalisée et mise à la disposition de la nation.

Fort heureusement entre 1795 et 1801, la Chapelle de Paifve n’a pas été aliénée, et fut rattachée à Juprelle dès le 21 vendémiaire an XII (14 octobre 1803).

A partir du I juillet 842, l’église de Paifve dépendra de Wihogne, et ce jusqu’en 1892. C’est le 9 mai 1892 que la paroisse de Païfve fut érigée en paroisse indépendante. A découvrir : de très belles photos avec commentaires sur le site Internet à la page de Paifve.

 

 

 Le mustère de l’Incarnation

Parcours théologique, chemin de foi

 

Le christianisme est souvent appelé « religion de l’Incarnation », mais qu’est- ce que cela veut dire ? Le service de la Catéchèse du diocèse de Liège vous invite à un parcours de sept soirées qui tentera de répondre à cette question. Les animateurs, Marie-Pierre Polis et Gilbert Muytjens, proposeront une approche plurielle de ce qui constitue le noeud de la foi chrétienne : que disent es Écritures ? quels sont les enjeux,  théologiques et anthropologiques d’une telle foi ? quelle perspective spirituelle s’ouvre pour l’homme ? quelles en sont les implications éthiques et politiques, ecc!ésiales ? Les rencontres alternent formation, questionnement, échange, intériorisation. L’essentiel de la formation est présenté sur power-point et les participants en reçoivent une version imprimée. La participation aux frais est libre mais souhaitée.

Calendrier
Toutes les réunions se passent le mardi d 20 à 22 heures

6 octobre 2007 à Rocourt (église St Joseph)
La Nativité en tableaux

20 novembre 2007 à Liers (salle Astérix)
Que disent les Ecritures de la naissance et de l’enfance de jésus?

18 décembre à Wihogne (salle Hayettes)
« Et le Verbe s’est fait chair »: enjeux théologiques et anthropologiques

22 janvier 2008 à Rocourt (église Stjoseph)
Un Dieu qui prend le parti de l’homme

26 février 2008 à Liers (salle Astérix)
la naissance de Dieu en l’homme

22 avril 2008 à Wihogne (salle Hayettes)
Le corps humain, chemin de Dieu

27 mai 08 à Juprelle (salle du Régi)
L’Incarnation, un enjeu pour l‘humanité.

Renseignements : Chantal Pirard (0478/27.83.60, chpirard@swing.be).