Le Secrétariat de l'unité pastorale vous attend ! Heures d'ouverture :
Lundi au Vendredi
de 9 à 12 h.
Mercredi  de 14 à 16 h. 30

Téléphone : 04/263.98.00
Cpt bancaire :
BE94 7320 1100 5814

e-mail :
secrétariat

édition du site




Villers-Saint-Siméon

 

Paroisse Saint-Lambert

Messe dominicale : à 9 h. 45

Le jour de la fête du village, à la Sainte Trinité,
la messe, à 10 h., est célébrée
pour la Paix dans le Monde.

Le village

Le village est animé par l'association Å Trihê, qui organise une série d'activités dont la principale est la fête du village. Sur ce site vous trouverez l'histoire du village, et un texte en wallon commentant de vieilles cartes postales.

 


Voir aussi la présentation l'historique et
quelques photos récentes
 

 

 

 

 

Conseil Pastoral

Margareth Baré
rue G. Maréchal, 4,
4453 Villers-St-Siméon
04/278.54.67
margot.bare@gmail.com

 Communication

Pierre Dehasse
rue G. Maréchal, 57,
4453 Villers-St-Siméon
04/278.67.26
p.dehasse@gmail.com>

Fabrique d'Eglise

Margareth Baré, Présidente
rue G. Maréchal, 4,
4453 Villers-St-Siméon
04/278.54.67
margot.bare@gmail.com

Luc Courard, Secrétaire
rue Neuve, 90
4458 Fexhe-Slins
04/278 04 17
luc.courard@uliege.be 

 Denis Vanderdonckt, Trésorier
chée Brunehaut, 279
4450 Juprelle

denis.vanderdonckt@gmail.com

Réflexion sur la paix

 

Villers-Saint-Siméon a l’habitude, à la fête de la Sainte Trinité, fête du village, d’orner l’église avec une grande planisphère où figurent l’emplacement des trois villes : Jerusalem, Rome, New-York. Par leur rôle, leur prétention ou leur destin, elles sont symboliques de la recherche de la paix dans le monde.


Jérusalem

C’est David qui fit de Jérusalem le centre d’Israël. ll y conduit l’arche d’alliance. Le Christ a vécu en Palestine et est venu plusieurs fois à Jérusalem prier dans le temple. Mais à sa mort, le voile du temple s’est déchiré. Aussi, pour ceux qui croient que Jésus est le Fils de Dieu, le rôle du temple est terminé. La promesse est donc accomplie. Quand il reviendra, ce sera en esprit et en vérité. Et plus rien de spécial ne se passera à Jérusalem.

 Ce n’est pas l’avis de ceux qui ne croient pas que Jésus est le Messie.

Pour les uns, l’envoyé de Dieu doit encore venir. Jérusalem a été choisie par Dieu, c’est la cité de David. Pour les autres, il n’y a pas eu d’envoyé et il n’y en aura jamais, il y a seulement eu des prophètes. Il ne faut donc attendre personne. La mosquée construite sur les ruines du temple de Jérusalem semble réduire à néant l’espoir des premiers.

 Triste sort pour une ville qui porte le mot « paix » dans son nom.

 L’Etoile de David est le drapeau de Jerusalem

Rome

Il ne fallait pas attendre le retour de Jésus à Jérusalem. Aussi après quelques années, Pierre est allé s’installer à Rome. Là, il a organisé les rassemblements et l’unité des chrétiens. En même temps qu’un message de conversion, le message de Pierre (ou de son successeur) est que seul le Christ, Fils de Dieu, pourra être investi chef de l’humanité et, à ce titre, établir définitivement la paix entre les hommes et entre les peuples, mais dans un Royaume qui n’est pas dans ce monde.

 

Néanmoins, cette prétention à savoir qui pourra prendre en main l’humanité à un aspect considérablement provocant.

C’était déjà le cas avec Jésus. Quand il a laissé entendre qu’il était le Fils Unique de Dieu (et à ce titre irremplaçable !)et qu’il était roi, sa présence est devenue tellement provocante que cela est devenu le motif officiel de sa condamnation. Pierre répète, avec assurance, cette prétention, au nom de Jésus. C’est pourquoi Rome s’est attirée les injures, les quolibets, les attaques dont on avait déjà affublé son Seigneur. De nombreuses voix se sont élevées pour écarter le siège de Pierre des affaires des hommes et même de l’exclure de l’ONU.

  Vous pouvez trouver des informations sur la tiare qui figure à droite sur le drapeau de Rome.

 

New York

C’est le siège de l’ONU. Pensant que l’absolu ou du moins l’idée que les hommes se font de l’absolu est une cause de guerres cruelles, ils ont voulu se réunir mais en mettant une fois pour toutes cette prétention de côté. Personne n’est absolu. Ainsi, après bien de péripéties (et des guerres) les nations décident de se retrouver dans une organisation nouvelle : l’Onu, à New York. Les hommes veulent faire la paix par leurs propres forces.

L’ONU qui est le summum de la démocratie ne pourra jamais se donner un chef, et donc proposer un chef à l’humanité. De ce fait, l’Onu, qui rend pourtant beaucoup de services, est incapable d’arrêter les guerres, elle sera toujours à la merci de son ou ses membres les plus puissants (qui eux, se donnent des chefs avec des pouvoirs parfois exorbitants)… Et les politologues sont déjà en train d’imaginer quelle sera la puissance qui fera suite au déclin prévisible de l’Amérique et qui, après elle, fera la loi à l’ONU, tant il est implicitement admis qu’il est impossible de mettre un chef à l’ONU.

 Alors que faut-il penser de l’ONU : un grand machin ? Une tour de Babel ? Un moderne mythe de Sisyphe ? Par leurs propres forces, les peuples obtiennent indéniablement des résultats mais n’arrivent pas à installer définitivement la paix et sont pourtant contraints de la chercher !

 Cela vaut la peine de regarder la terre telle qu’elle est représentée sur le drapeau de l’ONU. Elle est vue du Pôle Nord. Au pôle Nord il n’y a pas d‘Etat, pas de terre habitable ! Cela suggère la volonté d’impartialité de cette organisation, mais aussi son incapacité à trouver un véritable chef.

 L'Emblème et le drapeau de l'ONU

 

Cette figuration concrète représente bien le mystère de la vie des hommes. Ils doivent chercher la paix en organisant chacun sa nation, et ensemble l’union des nations. Mais ils n’obtiendront jamais la paix complète, sauf si le Fils de Dieu, dont témoigne Pierre à Rome, est bien en train de prendre la tête de toutes les nations amoureuses de la paix dans un Royaume qui n’est pas de ce monde. Et ce Fils de Dieu, Pierre ne peut en parler que parce qu’Il s’est montré en chair et en os, il y a près de 2000 ans, à Jérusalem.

 

Quel est donc le rapport entre la paix et la Trinité ?
C’est tout simple.
Suite à son Credo, Pierre a une triple présence au monde.
D’abord il affirme qu’il n’y a qu’un seul Dieu qui est le Père de tous les hommes, voilà une annonce qui concerne tout le monde. Dieu se souvient des 80 milliards d’enfants auxquels il a déjà donné la vie.
Ensuite, au nom du Fils, son maître, qui prendra un jour la tête des nations, il prend contact avec toutes les nations (172 relations diplomatiques sur les 192 membres de l’ONU) et il y cherche quelques disciples.
Enfin puisque l’Esprit  est donné à ceux qui croient déjà, il rassemble dans l’unité les chrétiens pour la prière et le témoignage.

Cette triple présence au monde peut être parfois une triple couronne d‘épines, elle est représentée par une triple couronne sur le drapeau de Rome. Elle nous rappelle la triple charge de Pierre suite à son Credo qu'il doit professer avec assurance.

Au cours de la messe de la fête, Villers prie pour les trois villes et pour la Paix et invite les autres paroisses de l’Unité à se joindre à elle à cette occasion.

 


 

Fête de la Sainte Trinité

prière universelle pour la paix dans le monde

 

 

Célébrant         
                        Approchons-nous sans peur de notre Dieu,
                        c'est avec Sagesse qu'il a fait le monde et,
                        par la voix de Jésus, il nous a promis son Esprit.                         

1/ Seigneur notre Dieu, nous te prions pour Jérusalem.

C’est là que Jésus est descendu et qu’il a donné son message de paix. C’est là que tu lui as dit : «  C’est trop peu que tu rassembles Israël, je ferai de toi le prince des nations ».

Arrête les disputes au sujet du temple et accorde à la Cité Sainte la paix.
Ensemble nous t’en prions.

2/ Seigneur notre Dieu, nous te prions pour Rome.

C’est là que Pierre est allé s’installer pour continuer à proclamer que le Christ a promis de réunir les nations. Ses successeurs ont envoyé des chrétiens dans tous les pays du monde.

Remplis l’Eglise de Pierre de ton Esprit et donne-lui le courage d’assumer fidèlement le rôle que tu lui as confié.
Ensemble nous t’en prions.

3/ Seigneur notre Dieu, nous te prions pour l’ONU.

C’est là que les peuples, lassés par les guerres, se réunissent pour construire ensemble une harmonie de solidarité. Cette construction est difficile mais nécessaire.

Donne aux hommes de tous pays la ténacité pour ne pas se résigner aux conflits,
et la volonté de les résoudre par le dialogue et les rencontres.

Ensemble nous t’en prions.

4/ Seigneur notre Dieu, nous te prions pour notre terre,
pour tous les hommes
de notre temps.

Nous sommes tous de la même chair, nous sommes tous tes enfants.  Laisse-nous crier vers toi en t’appelant « Notre Père ». Fais de nous un peuple qui t’appartienne, pour que nous puissions un jour vivre en paix tous ensemble en ton royaume. 
Ensemble nous t’en prions.

Célébrant          Seigneur notre Dieu,
                        écoute nos prières, vois notre foi, 
                        et daigne nous mettre sur la route
                        du Royaume que tu as construit pour nous,
                        toi le Vivant pour les siècles des siècles.

 

   

 

Vous pouvez télécharger la prière pour la paix

format : pdf  ou  doc            

en arrière    haut de page    accueil



Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones