Nouvelles des Douze  n° 42

 

Nouvelles des Douze  n° 42. 1

Edito : Droit du sol - droits de l’homme. 1

Nouveau départ du groupe de confirmation ! 2

Bientôt la fin des écoles catholiques ?. 2

Entre scandale et bilan : l’année sacerdotale. 2

Les jeunes se remettent au vert 3

Notre vicaire devient docteur en philosophie ! 3

2010-2012 : Deux années sur les sacrements ! 4

Attention : Horaire d’été ! 4

Le 15 août en Outremeuse. 5

Rentrée de l’UP : Réservez bien le dimanche 3 octobre ! 5

Quelques propositions d’activités pour les vacances. 6

Balade moto du 13 juin au profit de la lutte contre la mucoviscidose. 6

Bernard de Clairvaux (1090-1153). 7

Prochainement 7

Barbecue de Solidarité. 7

Fête à Slins du 9 au 13 juillet 7

Fête Connaissance à Rocourt 7

Groupe de prière de l’UP. 7

Fermeture secrétariat 8

Messagers de la paix. 8

 Edito : Droit du sol - droits de l’homme

 

Chers lecteurs,

 

Les analyses politiques avant et après les élections nous ont présenté souvent l’opposition de deux valeurs à leurs yeux (droits du sol ou droits de l’homme), fondant la différence entre les uns et les autres.

 

Il est assez frappant de voir que sous toutes les latitudes, spontanément, les hommes restent attachés à leur racine, à leur culture… « Etre né quelque part »... Nombre d’enfants adoptés finissent tôt ou tard à retrouver leur origine et aspirent souvent à, au moins retrouver, ne fut-ce que pour quelques jours, leur pays qu’ils ne connaissent pas mais qui reste leur pays.

 

Et si ces deux valeurs n’étaient pas si contradictoires qu’il n’y paraît ? Dans la charte des droits humains, nous trouvons cette nécessité pour chacun d’avoir un territoire de reconnaissance, une « patrie ». Nous sommes persuadés que le développement de la personne humaine est fait d’un environnement, non seulement géographique, mais attentif au bien-être de la personne. Cet aspect d’une certaine priorité de la personne semble s’être estompé quelque peu dans les derniers « évangiles » de la puissance financière ou du profit, de l’égoïsme des ‘forts’.

 

Les violences pour revendications territoriales se sont mondialisées. Quel pays échappe encore aujourd’hui à certaines aspirations régionalistes com-portant souvent une culture, un mode de vie différents ? Ces violences étouffent parfois dans le sang ou la déportation (les personnes déplacées !) le minimum d’aspiration de chacun à la paix et au bonheur, même péniblement recherchés.

 

Dans son édito des ‘Nouvelles des Douze’ du mois passé, Ralph Schmeder mettait en avant cette nécessaire unité souhaitée par le Christ comme signe de l’amour, fondement même de sa bonne nouvelle. Les différences fondent un surcroît de richesse et pas nécessairement d’affrontement.

 

L’unité, tant désirée par le Christ, la fraternité, la solidarité devraient effacer certaines frontières que nous avons tendance à créer dans tant de domaines. Profondément attachés à la personne de Jésus et à son message, comment témoigner aujourd’hui de la légitimité d’une terre qui nous a « sculptés » en partie , et d’un combat courageux pour la primauté de l’être humain ?

 

Luc Lhoest, co-curé de l’Unité Pastorale « Les Douze »

 

 

Nouveau départ du groupe de confirmation !

 

Le navire est à quai et prêt à prendre le large avec de nombreux préten-dants pour la croisière, vers le cap « confirmations 2011 ». Néanmoins, l’équipage d’encadrement est en manque d’effectifs ! Pour lever l’ancre, nous avons besoin d’un vent nouveau, VOUS ! L’envie de vous manifester est bien présente mais vous hésitez ?

Contactez-nous :

Laurence Charlier: 0474/03.23.93,

Luc de Marneffe : 04/278.46.57,

Sabine Kempgens- Louis : 04/278.29.04,

Sarah Lorguet : 0473/75.39.42.

 

 

 

Bientôt la fin des écoles catholiques ?

 

Une fois de plus, le système des « réseaux scolaires » est remis en question. Onze associations laïques très représentatives dans le domaine de l'enseignement, réunies dans le CEDEP (Centre d'Étude et de Défense de l'Ecole Publique), ont récemment exposé leur priorité politique de voir constituer un seul réseau d'enseignement public et neutre. Cette thèse du réseau unique apparaît comme une mise en cause de l'existence même de l'enseignement catholique.

 

Le Conseil d'administration du SeGEC (Secrétariat Général de l'Enseigne-ment Catholique) a évalué la situation créée par cette prise de position et a tenu à y réagir fermement. Le réseau unique est-il souhaité ? Est-il souhaitable ? Est-il possible ?

 

Dialoguer plutôt que s'affronter : face à ce qu'il considère comme un « réarmement » du monde laïc avec des relents de guerre scolaire, Étienne Michel, directeur du SeGEC ne veut donc pas partir au combat. Au contraire, il prône le dialogue entre les interlocuteurs, pour le bien de tous. Il constate que l'option du réseau unique d'enseignement ne fait pas l'unanimité. Ce qui est par contre souhaitable, c'est qu'on améliore le système éducatif en travaillant de concert avec les réseaux.

 

Constatant que les réseaux ont des positions convergentes, l'enseignement catholique invite les organisations laïques à dialoguer à partir de ces convergences et non à partir de l'a priori du conflit... Et le coût du réseau unique serait énorme, fait remarquer Étienne Michel. Pour aligner tout l'enseignement sur les normes de la Communauté française, il faudrait débourser plus de 500 millions d'euros.

 

 

Entre scandale et bilan : l’année sacerdotale

 

À l'occasion de la fin de l'année sacerdotale 2009-2010 et suite aux événements récents autour du problème de la pédophilie dans les relations pastorales, Mgr Jousten, évêque de Liège, partage quelques réflexions à lire dans le numéro de juin de la revue du diocèse, « Eglise de Liège ».

 

Crise de confiance

 

Le scandale des abus sexuels commis par des ministres ordonnés et des religieux cause un mal et des blessures graves aux conséquences néfastes et durables. Il éclabousse à la fois les évêques et les prêtres ; il éveille la suspicion à leur égard. Les abus sexuels plongent aujourd'hui l'Église de Belgique dans la tourmente. Ils sont d'autant plus inacceptables et condamnables qu'ils ébranlent ce qui est fondamental dans la relation pastorale, la confiance.

 

À travers ces événements, le Seigneur interpelle sûrement toute l'Église; il invite tous les baptisés à réfléchir à leur vie chrétienne et tous les prêtres à approfondir et à intensifier leur vie ministérielle. Telle est bien la conviction de Mgr Jousten, qui cite ici Mgr Klaus Hemmerle, le regretté évêque d'Aix-la-Chapelle : « Le prêtre est homme parmi les hommes, chrétien parmi les chrétiens. Et pourtant le Seigneur l'a mis à part, non pas pour être au-dessus des autres, mais pour être avec Lui en assumant avec plus d'humilité encore que les autres, sa faiblesse, son impuissance. Le prêtre offre sa pauvreté au Seigneur et reçoit en retour une nouvelle liberté et sérénité. »

 

Faire confiance

 

L'abus de confiance a provoqué une crise de confiance qui exige un approfondissement spirituel de la part de tous les ordonnés. Mais Mgr Jousten attire encore l'attention sur le fait que l'abus de confiance peut prendre la forme d'abus de pouvoir. La vigilance doit être d'autant plus importante qu'un certain pouvoir est inhérent à la mission du prêtre.
Appelé à "re-présenter" le Christ, il participe à l'autorité du Christ, et il doit l'exercer comme un service, en se gardant de la tentation, souvent subtile, du pouvoir ou du prestige.

 

L'évêque de Liège souhaite que, pour les prêtres et les laïcs, l'année sacerdotale soit un encouragement à se faire mutuellement confiance "afin que tous, chacun à sa place, aient envie de donner le meilleur d'eux-mêmes".

 

 

 

Les jeunes se remettent au vert

 

Le sommet de l’année dans les mouvements de jeunes approche. Comme chaque année, les scouts, guides, patronnés, louveteaux, lutins, etc. se préparent à vivre quelques jours loin des familles mais proches les uns des autres et, j’en suis sûr, de Dieu. A leur façon, les jeunes témoignent de la vitalité des différentes communautés. Et n’oublions pas : le camp, une occasion unique de vivre des valeurs dont l’évangile abonde ! Voici quelques informations sur les camps qui nous ont été transmises...

 

·    Le Patro Saint Jean Bosco de Voroux sera en camp du 1er au 11 août à Plombières. Contacts : Marc Vandersmissen : 0498/34.37.62.

 

Les Pionniers de Fexhe et Slins organisent leur camp d’été en France. Leur projet est de participer à la restauration du site médiéval de Piégros (un château féodal et une église en partie ruinés) dans la région de Valence. Bon succès à ces jeunes motivés de nos villages !

 

 

 

Notre vicaire devient docteur en philosophie !

 

Adelin Kanzenze Mimpiya Kambembo défendra publiquement sa dissertation doctorale en vue de l’obtention du grade de docteur en philosophie le jeudi 1er juillet 2010 à 14 heures à l’auditoire Socrate 21 (Collège Désiré Mercier, Place du cardinal Mercier 14 à Louvain-la-Neuve).

 

Le sujet de la dissertation :

« De la culture comme destin à la culture comme projet.

Communication et recomposition des appartenances socioculturelles

chez Jean-Marc Ferry. »

 

Si vous le connaissez, vous êtes invités à soutenir notre vicaire Adelin au moment de l’aboutissement de sept années de préparation ! Dans les « Nouvelles des 12 » de septembre, il vous donnera plus d’explications sur le sujet de sa thèse...

 

 

2010-2012 : Deux années sur les sacrements !

 

L’année sacerdotale voulue par Benoît XVI est terminée; même chose pour le thème d’année proposée par les évêques de Belgique : « La belle profession de foi - le Credo ». Mais une nouvelle thématique nationale est déjà prévue pour les années à venir. Nos évêques ont écrit une lettre pastorale sur les sacrements, destinée à nourrir la réflexion en ce domaine et à susciter la révision de pratiques pastorales à propos desquelles on entend si souvent des plaintes.

 

La lettre porte le titre : Re-naître : les sacrements. Elle s'inscrit dans la lignée des publications précédentes des évêques de Belgique : Devenir adulte dans la foi (2006) et sa note de travail : Grandir dans la foi (2007), Rencontrer Dieu dans sa Parole (2008), et La belle profession de foi – Le Credo (2009).

 

La Lettre actuelle prévoit un travail de deux ans :

·    l'année qui vient, une invitation à revisiter la compréhension profonde des sacrements, et particulièrement les sacrements de l'Initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l'Eucharistie.

·    l'année ultérieure, les sacrements liés à des circonstances : le mal, moral (sacrement de la réconciliation) ou physique (sacrement des malades), le mariage et les ministères.

 

C'est une occasion à ne pas manquer ! A la fois au niveau de la réflexion et d'une compréhension plus profonde des sacrements, si souvent réduits à des « pratiques », et au niveau des mises en oeuvre et des habitudes prises en ce domaine. Ce sera un défi pour les prêtres, ministres des sacrements, mais aussi pour les agents pastoraux qui y préparent et y collaborent, comme pour tous les chrétiens qui participent aux célébrations.

 

 

Attention : Horaire d’été !

 

Pendant les vacances, beaucoup de pratiquants réguliers sont partis, de même que certains célébrants. Nous avons donc adapté l’horaire des messes dans toute l’Unité Pastorale. A vous de choisir le lieu et l’heure qui vous conviennent...

 

Messes dominicales en juillet 2010

 

Villers-St-Siméon          les dimanches à 10h45 (pas de messe à Juprelle !)

Wihogne                     les dimanches à 9h30 (pas de messe à Paifve !)

Lantin                          les samedis à 18h45

Rocourt St-Léon          les dimanches à 10h45 (pas de messe à St Joseph !)

Slins                             les dimanche à 10h45, sauf le 11 juillet : procession !

                                   (pas de messe à Fexhe-Slins !)

Liers                            les dimanches à 18 h (pas de messe à 10h45 !)

Milmort                       les samedis à 19 heures.

Voroux (à la clinique)   les samedis à 17h30.

 

Messes dominicales en août 2010

 

Juprelle                        les dimanches à 9h30 (pas de messe à Villers !)

Paifve                           les samedis à 18 heures (pas de messe à Wihogne !)

Lantin                          les samedis à 18h45.

Rocourt St-Joseph       les dimanches à 10h45 (pas de messe à St. Léon !)

Fexhe                          les dimanches à 10h45 (pas de messe à Slins !)

Liers                            les dimanches à 10h45 et à 18 heures (pas de messe à Milmort)

Voroux (à la clinique)   les samedis à 17h30.

 

Messes spéciales pendant les vacances

 

·         Dimanche 11 juillet à 10 h : procession à Slins en l’honneur de saint Martin et de sainte Odile. Départ de l’église de Slins, messe en plein air aux Saules Corbesiers (devant le cimetière). Le parcours se termine à l’église par une bénédiction des yeux avec les reliques de sainte Odile, vénérée comme protectrice des malvoyants.

 

·         A l’occasion de la fête patronale de Paifve, la communauté chrétienne vous invite à une eucharistie chantée en plein air (si le temps le permet, sinon elle aura lieu à l’église !) le samedi 14 août à 18 heures rue du Centenaire, en face du n° 105.

 

·         Procession du 15 août à Liers : en cette année de la foi redite à travers le Credo, nous proposons cette mini-procession vers un quartier de Liers (cette année, site Belgacom, rue Thonon). La liturgie de la parole sera rythmée en trois temps : Marie et la foi (avec ses questions, des obscurités) – Marie et la confiance en Jésus (avec allusion aux noces de Cana) – Marie et l’espérance (renvoi au Calvaire et au Cénacle de la Pentecôte). Cette célébration comporte, bien sûr, la partie eucharistique. Convivialité assurée sur place avec l’aide d’une boisson..

 

Lantin : ouverture de l’église au public tous les jeudis en juillet et août à partir de 15 h, avec la présence du père Georges Longrée (messe à 18 h).

 

 

Le 15 août en Outremeuse

 

L’église paroissiale Saint-Nicolas abrite la statue de Notre-Dame d’Outremeuse de l’époque de la Renaissance. Elle fait encore l’objet d’une véritable vénération, surtout durant la procession du 15 août. Ce jour-là, à 10 heures, départ de la procession de l’église Saint-Nicolas. Vers 10h30, messe en plein air Place Delcour, célébrée par l’abbé Alphonse Borras, vicaire général et enfant de la paroisse, et concélébrée par le doyen Jean-Pierre Pire et l’abbé Ledent, avec chants et homélie en wallon.

Après la rentrée de la procession à l’église Saint-Nicolas, celle-ci restera ouverte toute la journée. La partie religieuse des festivités se termine à 18 heures avec la bénédiction des amoureux, regroupant souvent des couples fêtant un anniversaire de mariage.

 

 

Rentrée de l’UP : Réservez bien le dimanche 3 octobre !

 

La rentrée est encore loin, mais les responsables de l’Unité Pastorale y pensent déjà et vous invitent dès à présent à participer nombreux à la matinée programmée pour le dimanche 3 octobre. Elle aura lieu à la salle de gymnastique de l’Ecole de l’Enfant Jésus à Voroux. Au programme : un petit-déjeuner et une eucharistie festive

 

 

Quelques propositions d’activités pour les vacances

 

Du 3 au 7 juillet, le Foyer de Charité de Spa Nivezé invite les familles à une session intitulée « Mariage aujourd’hui, puiser à la source de l’Amour ». Pendant quatre jours, les couples, parents et enfants de 3 à 13 ans sont invités à vivre sous le regard de Dieu. Pour plus de renseignements, contactez le Foyer de Charité au 087/79.30.90.

 

Dimanche 1er – dimanche 8 août : Camp MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) à “La Diglette Saint-Michel” à Saint-Hubert. Temps de fêtes et de chants, de partages, de rencontres et d’échanges en petites équipes, activités sportives, artistiques et surtout motivantes, faire une pause dans la vie, prier, s’arrêter et se ressourcer. Pour jeunes de 12 à 18 ans. Contact : MEJ-Liège, rue des Bruyères, 127 à 4000 Liège. 04/229.79.45 (permanence le mercredi matin) ou mej.liege@hotmail.com ou http://www.lemej.be/

 

Aux Sanctuaire de Banneux, du vendredi 6 au mardi 10 août : Festival Marial des Familles, organisé par les frères et soeurs de Saint-Jean en Belgique et des familles amies. Les jeunes (15-25 ans) sont attendus pour les 3 camps (animation, technique et musique) qui se dérouleront juste avant le festival. Contact : rue de la Sapinière, 50 à 4141 Banneux-Notre-Dame, 0471/68.90.70. Info@festivaldesfamilles.be; site internet : http: www. festivaldesfamilles.be.

 

Vendredi 6 – dimanche 15 août : écrire une icône. Stage d’initiation. Découvrir la spiritualité propre à l’icône et vivre un réel chemin spirituel en écrivant une icône, dans le cadre du centre spirituel de Farnières. Pour tous. Contact : Don Bosco Farnières, Sœur Hilda Cartigny, courriel :  hildacartigny@hotmail.com ou 080/21.65.29.

 

Lundi 16 – dimanche 22 août : pèlerinage du diocèse de Liège à Lourdes “Avec Bernadette, faire le signe de la Croix”, avec Mgr Jousten et le doyen Jean Lievens, prédicateur. Contact: Pèlerinage Liégeois, rue de Selys 24, 4000 Liège, tél. 04/252.96.40 ou 04/254.20.24; courriel: info@pele-liege.be, site internet http://pele-liege.be.

 

 

Balade moto du 13 juin au profit de la lutte contre la mucoviscidose

 

Malgré le dimanche des élections, L’O.Pa.L. (Œuvres paroissiales de Liers) a maintenu la balade moto au profit de la lutte contre la mucoviscidose ce 13 juin. Ce fut un choix judicieux. 120 motards se sont rassemblés chaussée Brunehault à Liers en face des Arcades. Régulièrement sollicités pour participer à ce genre de journées philanthropiques, ils ont une nouvelle fois montré leur sensibilité face à la souffrance humaine.

 

Les paroissiens et habitants de Liers se sont mêlés à cette horde de motards. Tous les genres étaient représentés. La devise de l’O.Pa.L., « L’amitié dans la différence », était ainsi d’actualité.

 

Une ambiance conviviale planait sur ce site récemment rafraîchi par des bénévoles très motivés. C’est grâce à leur disponibilité que cette journée fut couronnée de succès. Plusieurs week-ends furent consacrés à la peinture, au nettoyage, au désherbage ainsi qu’aux tâches dévolues à une telle journée : l’horeca, l’aménagement et le rangement du site, la sécurité de la balade. Est-il prétentieux de penser que cette journée était influencée favorablement par l’Esprit ? En tout cas, moi, j’y crois !

 

Jacques Bourgraff, gestionnaire O.Pa.L.

 

 

Bernard de Clairvaux (1090-1153).

Fête le 20 août.

 

Né au château de Fontaine-les-Dijon, d’une famille de la noblesse, il arrive à 22 ans à l’abbaye de Cîteaux, accompagné par quelques compagnons. Il est ensuite envoyé à Clairvaux pour y fonder une abbaye qui va prendre très vite un développement considérable et essaimer. Il œuvre comme prédicateur, conseiller recherché, fondateur d’abbayes, étant sans cesse sur les routes d’Europe. Il mourra épuisé à Clairvaux

 

Prochainement

Barbecue de Solidarité

 

Venez participer au barbecue de solidarité avec le quartier Kokoro (Bangui) où travaille Marie-Ange Libert (Paifve). Il aura lieu le samedi 24 juillet 2010 à 18 h à Paifve.

 

P.A.F.  10 € (brochette, saucisse, crudités), 3 € (pain - saucisse). Ré-servation avant le 21 juillet chez Ch. Pâque (04/278.40.55) - B. Thonnard (04/278.34.57) - E. Waleffe (04/ 278.44.55).

 

Tout don peut être versé sur le compte 340-0210444-89 de Marie-Ange Libert. MERCI d’avance au nom de Marie-Ange !

Fête à Slins du 9 au 13 juillet

 

Venez passer du bon temps au chapiteau rue du Chainay (les Oies Sauvages, Gaw, Bal Années 90, les Roubaleus…). Grand Barbecue du Village le 11 juillet à 18 heures (avec écran géant pour la Coupe du Monde). Brocantes rue Dessous l’église et environs le dimanche. Cramignon des jeunes le mardi 13.

Fête Connaissance à Rocourt

 

Le dimanche 12 septembre, les rues du quartier St-Léon seront de nouveau animées par une fête pour tous. Au programme : brocante, messe en wallon (10h45), dîner au Cercle, animations diverses tout l’après-midi… Réservez bien la date !

 

Groupe de prière de l’UP

 

Prochaines rencontre du groupe de prière « U.P. PRIÈRES » le 15 juillet et le 19 août à 19h45 dans le local au dessus de la salle l'Astérix (653,chaussée Brunehaut, à coté de l'église de Liers). Invitation cordiale aux chrétiens de toutes nos communautés !

 

Fermeture secrétariat

 

Le secrétariat de l’Unité Pastorale ainsi que celui de Rocourt seront fermés du 19 juillet au 6 août inclus. Pendant les deux mois de l’été, il n’y aura pas non plus de permanence l’après-midi. Pour les intentions de messe ou d’autres informations, veuillez en tenir compte !

 

Messagers de la paix

 

En demandant aux disciples de ne rien emporter, Jésus les libère de tout ce qui pourrait les distraire de leur mission et détourner leurs auditeurs de l’unique valeur à annoncer et à communiquer, la paix de Dieu. Il faut partir en mission discrètement, sans équipement tapageur, puisque le seul équipement valable c’est cette paix qui nous est confiée dans les célébrations dominicales, pour que nous la portions au monde.

 

Marcel Metzger

 

 

 

                Top    Retour      Accueil