Nouvelles des Douze  n° 41

Nouvelles des Douze  n° 41. 1

Être chrétien est un choix quotidien ! 1

Edito : Aux urnes, citoyens ! 1

Aux artisans de paix ! 2

Retraite de profession de foi 2

Messe à vélo. 3

Quoi ? Une messe itinérante (à vélo ou en voiture); parcours d’environ 12 km. 3

Eglise et pédophilie. 3

Lettre pastorale des évêques de Belgique. 4

Rallye moto à Liers. 5

Le saint du mois. 6

Pèlerinage à Lourdes. 6

Quatrième KT-Fête. 6

La Fête-Dieu à Liège. 7

Radio Chrétienne Francophone. 7

Vie de nos communautés. 7

Sacrement des malades à Liers. 7

Groupe de prière de l’UP. 8

Messe du WE à la clinique. 8

Fête du village à Paifve. 8

Dégustation de vins. 8

Internet 8

Le corps du Christ 8

 Être chrétien est un choix quotidien !

 

Il fut un temps où l’on était “naturellement” chrétien : par naissance, par habitude, par tradition… Aujourd’hui, être chrétien relève d’un choix personnel difficile. C’est chaque jour qu’il nous faut “re choisir” Jésus comme notre Maître et notre Ami, comme le compagnon de notre route d’homme.

 

Edito : Aux urnes, citoyens !

 

Chers lecteurs,

 

Une fois de plus, nous sommes appelés aux urnes pour élire un nouveau gouvernement fédéral. Entre gauche et droite, entre séparatistes et défenseurs de l’unité du pays, le choix est loin d’être facile. Les futurs gouvernants sauront-ils trouver une solution aux problèmes épineux de notre société, trouveront-ils le temps et l’énergie pour s’investir dans les questions qui dépassent les éternels problèmes linguistiques et communautaires ?

 

Au moment où j’écris ces lignes, je viens de célébrer l’eucharistie. Dans l’évangile de ce jeudi avant la Pentecôte, Jésus, dans son discours d’adieu, invite ses disciples à l’unité : « Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi… que leur unité soit parfaite; ainsi, le monde saura que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé » (Jean 17,20-26).

 

Dans une récente interview avec notre évêque, j’ai demandé à Mgr Jousten si les évêques belges avaient des consignes à donner pour les élections et si l’Eglise défendait l’unité de la Belgique. Dans sa réponse, Monseigneur est resté assez prudent, rappelant que l’Eglise n’a pas à prendre position dans des questions purement politiques. Il a certainement raison, mais nos souhaits chrétiens ne devraient-ils pas aller dans le sens de l’acceptation des différences et d’une meilleure entente entre les cultures, comme nous le préconisons d’ailleurs dans nos relations avec nos concitoyens d’origine étrangère et les demandeurs d’asile ?

 

Personnellement, je n’ai pas non plus de conseils à vous donner au sujet de votre choix pour le 13 juin. Mais ne tombons jamais dans les travers des préjugés et des images négatives à l’égard de nos voisins flamands. Que nos enfants continuent à apprendre le néerlandais (et l’allemand, d’ailleurs); que nous continuions à passer nos vacances à la Côte et à découvrir les richesses patrimoniales des villes flamandes ! Ne succombons jamais aux clichés faciles qui font que la peur et le mépris s’installent entre nous !

 

C’est ainsi, je pense, que nous pourrons exaucer et réaliser le vœu de Jésus: « Que tous, ils soient un, et que leur unité soit parfaite ! »

 

Ralph Schmeder,

curé dans l’UP « Les Douze »

 

 

 

Aux artisans de paix !

 

En cette période électorale, voici une prière (à dire souvent) à

l’intention de nos responsables politiques, de quelque couleur qu’ils soient...

Seigneur, je te rends grâce pour les hommes et les femmes politiques.

Je te rends grâce pour leur courage et leur persévérance,

pour leurs veilles et leurs fatigues,

pour leur attention aux faibles, pour leur exigence de justice.

Pardonne-leur les moments de colère,

de doute ou de cynisme, de mépris ou d'agressivité.

Préserve-les des tentations, du mensonge et de l'hypocrisie.

Donne-leur, Seigneur, la vraie paix qui est celle du serviteur

ne recherchant pas son intérêt mais le bien de tous...

Qu'ils soient des artisans de paix,

passionnés par l'édification de la civilisation de l'amour !

 

Philippe Warnier

 

 

Retraite de profession de foi

 

A la place d’un long article, voici l’image d’un groupe de 80 enfants, animateurs et catéchistes, heureux d’avoir vécu ensemble, pour la seconde fois, une retraite de profession de foi en Unité Pastorale. Même si vous ne reconnaissez pas tous les visages, on devine leur joie d’avoir fait « alliance avec Dieu » pendant ce week-end inoubliable, du 23 au 25 avril au château de Remersdael. Merci pour vos prières. Elles ont été vraiment efficaces ! Merci aussi pour votre présence aux différentes célébrations des professions de foi à Paifve, Milmort, Juprelle, Rocourt et Slins.

 

 

Messe à vélo

« Qui m’aime, me suive »

 

(Jésus de Nazareth)

 

Quand ? Le dimanche 27 juin 2010

Départ à Voroux à 9h30 de la petite école, Rue des Œillets.

 

Quoi ? Une messe itinérante (à vélo ou en voiture); parcours d’environ 12 km.

 

Qui ? Les 12 paroisses de notre unité pastorale et toutes les personnes désirant participer à une célébration « extra »ordinaire ».

 

Où ?  Dans les 4 paroisses suivantes :

·       Saint Joseph de Voroux,

·       Saint Remy de Liers,

·       Saint Martin de Slins,

·       Saint Hubert de Milmort.

 

La matinée se terminera par un barbecue (pain-saucisse : 2 €; boissons : 1,5 €). Inscription pour le barbecue par téléphone au secrétariat :

 

 

 

 

 

Des invitations plus détaillées sont disponibles dans chaque paroisse de l’unité pastorale.

 

 

 

Eglise et pédophilie

 

En cette fin du mois de mai, la tempête autour des actes de pédophilie commis par des représentants d’Eglise s’apaise tout doucement, mais il est clair que les plaies ne cicatrisent pas si vite, ni chez les victimes ni dans l’opinion publique et au niveau de l’image de l’Eglise. Depuis la démission de l’évêque de Bruges, plus de 300 plaintes ont été signalées auprès de la Commission pour le traitement d’abus sexuels dans le cadre d’une relation pastorale, dirigée par le docteur Adriaenssens, dont une douzaine concerne la partie francophone du pays. Pour la plupart, il s’agit de faits commis il y a 20 ou 30 ans.

 

Dans le numéro des « Nouvelles des Douze » du mois passé, nous vous avons invité à réagir à cette problématique en nous écrivant. Malheureusement, vous avez été très peu nombreux à le faire. S’agit-il toujours d’un sujet tabou pour lequel il est difficile de se faire ou d’exprimer une idée, ou bien êtes-vous lassés par le matraquage médiatique des derniers mois ?

 

Ci-dessous, vous trouvez l’opinion d’une personne qui a souhaité garder l’anonymat, suivie d’une lettre pastorale de nos évêques publiée il y a quelques jours, à la suite de leur voyage à Rome et de leur rencontre avec le pape Benoît XVI, dans laquelle ils demandent pardon pour les erreurs du passé.

 

R.S.

 

« Triste, pénible, inadmissible, incompréhensible, mais les faits sont là. Après le plaisir sadique dont ont profité les médias, je me demande s’il faut à nouveau renouveler cette plaie qui a ébranlé bon nombre d’entre nous. C’est un axiome qui nous dit qu’il n’existe aucun groupe et aucune association qui ne possède sa brebis galeuse. Même parmi les douze Apôtres, il y a eu un exemple.

Alors, comment réagir ? Reconnaissons ce qui s’est passé mais essayons de leur pardonner et regardons fermement vers l’avenir. Car au-delà de nos réactions humaines, nous ne sommes pas le Juge suprême auquel tout homme devra un jour rendre des comptes.

Ensemble méditons cet adage populaire selon lequel « plus on agite l’eau d’une mare, plus l’eau se trouble ».

 

Un anonyme qui veut rester dans l’ombre

 

 

Lettre pastorale des évêques de Belgique

 

Frères et sœurs en Christ,

 

De retour de Rome au terme de notre visite “Ad Limina”, nous nous adressons à vous. Pareille visite se déroule tous les cinq ans et est un pèlerinage aux tombes des apôtres Pierre et Paul. Il s’agit également d’une rencontre avec l’évêque de Rome, le Pape Benoît XVI. Nous avons tous pu le rencontrer personnellement. En tant que successeur de l’apôtre Pierre, il a pour mission de veiller à l’unité de l’Église et à affermir ses frères et sœurs dans la foi. Au cours de cette visite, des échanges ont eu lieu avec les différents responsables de la Curie romaine. Cela a été l’occasion de mettre en avant tout le bien qui se fait dans l’Eglise de Belgique et l’engagement généreux de tant de collaborateurs. Nous avons aussi abordé les lacunes et les dossiers sensibles. Ainsi et surtout, la raison de la récente démission de l’évêque de Bruges, causant une onde de choc dans l’Église de Belgique. La confiance des fidèles dans leurs pasteurs en est sérieusement entamée. C’est la raison pour laquelle ensemble, nous voulons adresser cette lettre aux membres de la communauté catholique de notre pays.

 

La sécurité et la protection des enfants doit prendre le pas sur toute autre considération. Sur ce point, il n’y a pas à tergiverser. Nous reconnaissons que des responsables d’Eglise n’ont pas suffisamment pris la mesure des abus sexuels sur mineurs et de ses séquelles. Par le silence, la réputation de l’institution ecclésiale et de ses ministres a primé sur la dignité des jeunes victimes. Des abuseurs ont reçu une nouvelle chance, tandis que des victimes portaient en leur chair des blessures qui ne se cicatrisaient pas ou peu. A toutes les victimes d’abus sexuels nous demandons pardon, tant pour l’agression que pour le traitement inadéquat de celle-ci. Nous demandons également pardon aux proches des victimes et à la société pour les conséquences de ces abus. Nous osons espérer qu’un chemin de réconciliation reste ouvert. Le courage des victimes de briser le mur du silence peut favoriser la reconnaissance et la guérison auxquelles elles aspirent. Au sein de l’Église, tout cela peut susciter un chemin de purification et de conversion. Notre reconnaissance va, enfin, aux membres de la commission pour le traitement des abus sexuels dans le cadre d’une relation pastorale. Ils contribuent à instaurer une culture empreinte de vérité et de justice.

 

Cette crise oblige les responsables d’Église à regarder les problèmes bien en face, à les appeler par leur nom et les traiter en collaboration avec des personnes compétentes provenant d’horizons professionnels différents.  Avec le soutien du Pape Benoît XVI, nous allons prendre des mesures concrètes. Nous appliquerons encore plus sévèrement les critères de sélection et d’admission à l’ordination ou à toute autre responsabilité au sein de l’Église. Nous veillerons au développement de la supervision et de l’accompagnement de tout agent pastoral. Nous élaborerons un code déontologique pour ceux qui œuvrent avec des enfants, des adolescents ou des adultes fragilisés. La problématique des abus ne s’explique pas seulement par la personnalité des abuseurs ; nous savons que d’autres éléments peuvent favoriser la dérive, comme par exemple une certaine manière d’exercer l’autorité. C’est pourquoi l’Église doit veiller à ce que l’exercice de l’autorité ne conduise pas à des abus de pouvoir. Cela va exiger courage et humilité, surtout de la part des évêques et autres responsables de la communauté ecclésiale.

 

Fort heureusement, il y a aussi de bonnes nouvelles. Il se passe tant de belles choses dans l’Église, souvent sans y prêter attention. Par cette lettre pastorale, nous voulons dès lors exprimer notre profonde reconnaissance à tous les chrétiens qui bâtissent jour après jour un monde plus humain et plus juste, qui proclament l’Évangile et qui contribuent à l’édification d’une Église porteuse d’avenir. Nous pensons ici, entre autres, à l’investissement des parents pour l’éducation de leurs enfants ; aux efforts déployés par les enseignants pour une école de qualité et au zèle des professeurs de religion en faveur d’un cours à la fois substantiel et proche de la vie ; au rayonnement de nos universités et écoles supérieures ; au dynamisme dont font preuve ceux d’entre vous qui s’engagent dans la vie politique, économique ou sociale ; au dévouement de ceux et celles qui soignent les plus faibles dans le secteur médical et paramédical, ou encore qui sont proches des personnes en marge de la société. Notre reconnaissance va particulièrement vers tous ceux et celles qui s’investissent dans la vie paroissiale avec ses multiples facettes. Le dévouement des prêtres, diacres, religieux, religieuses, assistantes et assistants paroissiaux, sans oublier l’apport de milliers de bénévoles ; ils sont le trésor et les forces vives de notre Église. Pour toutes ces collaborations, nous rendons grâce à Dieu, qui en est la source première.

 

Frères et sœurs, nous, vos évêques, vous encourageons à être des pierres vivantes de l’Église du Christ et à prendre pleinement votre place de chrétiens dans la société. Ensemble, cheminons comme peuple de Dieu à travers les joies et les épreuves. Prions les uns pour les autres, afin de discerner et de mettre en œuvre ce que le Seigneur Jésus réclame de nous aujourd’hui. Prions l’Esprit Saint, afin qu’il nous donne assez de sagesse et de courage pour édifier une Église qui soit le reflet authentique de l’amour de Dieu pour les hommes.

 

Les évêques et administrateurs diocésains de Belgique

 

 

Rallye moto à Liers

Luttons ensemble contre la mucoviscidose !

 

 

Le 13 juin prochain, l’asbl O.Pa.L.(Œuvres paroissiales de Liers) organise une balade moto de 120 km qui traversera la région de Remouchamps et de Theux. Le départ aura lieu à 10 heures à Liers (chaussée Brunehault 653). Le retour des motards est prévu pour 13h30. Des animations musicales ainsi que d’autres activités seront organisées pour les motards et pour les habitants des villages environnants. La seule présence des motos peut déjà susciter la curiosité.

Les fonds récoltés lors de cet événement seront utilisés intégralement pour la lutte contre la mucoviscidose. L’asbl « MUCO » (association belge de la lutte contre la mucoviscidose) nous soutient dans cette initiative. Nous connaissons les ravages et les souffrances qu’occasionne cette maladie auprès des enfants et des adultes.

 

Pour tout renseignement complémentaire,

adressez-vous à Jacques Bourgraff

Tél. : 04/278.72.32

Courriel : opal.liers@skynet.be.

 

Le

Le saint du mois

 

Cyrille d’Alexandrie (V. 380-444). Fête le 27 juin.

 

Il devient patriarche d’Alexandrie en 412, après avoir été ermite. À la suite d’une bagarre entre Chrétiens et Juifs, il fera expulser ces derniers de la ville. Il lutte contre l’hérésie de Nestorius qui soutient qu’en Jésus il y a deux personnes : l’humaine et la divine. L’hérésie sera condamnée au Concile d’Éphèse, en 431. Marie sera alors appelée Théotokos (en grec, c’est-à-dire Mère de Dieu). Il est proclamé docteur de l’Église en 1883.

 

 

Pèlerinage à Lourdes

16-23 août 2010

Thème : Avec Bernadette, faire le signe de la Croix

 

Le pèlerinage présidé par notre évêque est chaque année un temps fort.

Il rassemble plus de 1500 personnes de tous âges et de tous horizons.

Il se veut ouvert aux enfants, aux jeunes adultes, aux pèlerins et aux malades.

Cette année, un appel tout particulier est lancé à ceux et celles qui sont désireux de donner un peu de leur temps pour conduire les malades en tant que brancardiers ou pour les accompagner en tant qu’hospitaliers.

Par ailleurs, il existe depuis quelques années un groupe (TABGA) qui accueille des jeunes couples et des familles désireuses de venir à Lourdes avec des enfants, voire des bébés.

 

Infos et inscriptions :

Enfants et jeunes : Jean-Marc ISTA - secretariat@amitie2000

Jeunes brancardiers : Nathalie HODY - nathhody@hotmail.com

Secrétariat du Pélé : Ivan DOIGNY - 04 252 96 40 - info@pele-liege.be

 

 

Quatrième KT-Fête

Le rendez-vous incontournable de tous les catéchistes

 

Le Service diocésain de la Catéchèse et du Catéchuménat invite tous ceux qui donnent de leur temps, de leur énergie et de leur savoir-faire pour l’annonce de l’Evangile, pour la catéchèse à tous âges et en tous lieux, à une soirée de rencontre. C’est l’occasion simple de se rencontrer, de fêter ensemble l’année écoulée en partageant prière, rires, apéro, repas, dessert et autres joyeusetés. Juste pour le plaisir de se retrouver !

La soirée est intitulée : « Du pain et des jeux ! »

Elle aura lieu le vendredi 18 juin dès 18h30

à l’abbaye de Flône (Chaussée romaine 2, commune d’Amay)

 

P.A.F. : 8 euros. Attention ! Inscription nécessaire, avant le 10 juin au SDCC, rue des Prémontrés 40 à 4000 Liège, tél. 04/220.53.82, courriel : contact@sdcc.be.

 

 

La Fête-Dieu à Liège

« Faites cela en mémoire de moi »

 

Basilique Saint-Martin à Liège - jeudi 3 juin 2010

 

9h30 : office de prière animé par les Soeurs Bénédictines

10h30 à 19h00 : prière et dadoration devant le Saint-Sacrement.

20h : eucharistie festive présidée par Mgr Aloys Jousten, avec la participation des chorales de l’Unité Pastorale Saint-Martin.

Parking à l’Institut Saint-Laurent, rue Saint-Laurent 29.

 

Radio Chrétienne Francophone

17 heures par jour à votre service !

 

Vous cherchez une radio qui parle de vous et de votre région ? Une radio qui a fait le choix de privilégier les bonnes nouvelles et la « Bonne Nouvelle » aux catastrophes, scandales et autres mauvaises nouvelles ? Une radio qui renonce à toute publicité pour offrir des émissions de qualité à ses auditeurs ? Une radio qui dépend de la générosité de ceux qui la soutiennent ?

 

Alors, ne cherchez plus ! Depuis bientôt 6 ans, RCF-Liège peut être captée en région liégeoise (depuis deux ans dans notre Unité Pastorale). Tous les jours, elle vous offre 17 heures de programmes généralistes, avec des plages consacrées à l’information générale, à la culture régionale, aux questions sociales, religieuses, économiques et politiques, sans oublier les nombreuses émissions musicales qui concernent tous les genres musicaux (chanson française, chant religieux, musique classique, jazz, rock, disco et pop…)

 

Actuellement, la radio est en train d’installer un nouveau studio et un nouveau système technique. De grands investissements qui nécessitent votre soutien financier. Si vous appréciez le travail de cette grande « paroisse radiophonique » (environ 15.000 auditeurs par semaine), verser votre don au compte 340-1311935-48 de l’Asbl RCF-Liège.

 

Pour connaître le programme diffusé sur le 93.8 FM, regardez au fond de votre église. Sachez encore que vous pouvez aussi écouter RCF en direct sur internet en passant par le site www.rcfliege.be. Bonne écoute !

 

                                                                       Ralph Schmeder, rédac’chef

 

Vie de nos communautés

Vie de nos communautés

 

Sacrement des malades à Liers

 

Le vendredi 4 juin à 15 heures, à la salle « Astérix » de Liers aura lieu l’eucharistie pour les malades, les personnes handicapées et les aînés avec réception du sacrement des malades pour les personnes qui le désirent. Nous vous accueillerons vers 14h30. Nous pouvons aller vous chercher en voiture et vous reconduire si vous avez des difficultés à vous déplacer. Téléphone de la personne à contacter : Mme Detrembleur : 04/278.65.78, après 18h. Merci de nous prévenir aussi si vous venez par vos propres moyens (pour les tartes).

 

Groupe de prière de l’UP

 

Prochaine rencontre du groupe de prière « U.P. PRIÈRES » le 17 juin de 19h45 à 20h45 dans le local au dessus de la salle l'Astérix (653,chaussée Brunehaut, à coté de l'église de Liers). Invitation cordiale aux chrétiens de toutes nos communautés !

 

Messe du WE à la clinique

 

En juillet et août, une seule et unique messe pour Voroux et la clinique St Vincent sera célébrée le samedi à 17h30 dans la chapelle de la clinique. Donc, pas de messe le dimanche à 9h30. L’horaire d’été dans les autres lieux de culte sera publié dans le prochain numéro des « Nouvelles des Douze ». En gros, ce sera la même chose qu’en 2009...

 

Fête du village à Paifve

 

Le samedi 12 juin 2010, la communauté de Paifve vous invite à la fête du village, en association avec le « Cramignon de Paifve ».

Programme : à 17H15, messe chantée en wallon; dès 18 heures, barbecue annuel au Centre Culturel; pendant le tour du village en musique à 18h30, dépôt de fleurs au monument des anciens combattants.

 

Dégustation de vins

 

Les membres de l’asbl « Les Trois Tournesols », au service des personnes handicapées, vous invitent à la vente de vins qu’ils organisent le mercredi 2 juin entre 18h30 et 22h00 dans les locaux de SOBELVIN, rue Diguette 18 à Angleur. Suite au succès de la formule de 2009, ils proposent à nouveau une « dégustation open », avec un choix de vins plus vaste.

 

 

Internet

N’oubliez pas de consulter de temps en temps notre site internet,

tenu à jour par Pierre Dehasse.

Vous y trouverez notamment

de belles galeries de photos

et des textes qui font réfléchir…

Adresse : http://lesdouze.be 

 

Le corps du Christ

 

Je me souviens d’une grand-messe, où, pour décourager quelques perturbateurs et pickpockets, je me tenais debout au pied d’un pilier, à droite de l’autel, les yeux sur l’assemblée. Je suivais l’office à l’oreille. Quand le célébrant proclama : “Voici l’agneau de Dieu”, je n’avais sous les yeux que l’assemblée. Je voyais le corps du Christ, non sous sa forme de pain, mais sous sa forme ecclésiale. J’ai concrètement vu ce jour-là que le corps du Christ, qui est l’Église, célèbre le sacrement du Pain qui est le Corps du Christ. Nous sommes le pain donné par Dieu. J’aime maintenant assister à des offices en me plaçant là où je peux voir autant l’autel que mes voisins.

 

Jean Devriendt    

 

 

                Top    Retour      Accueil