Nouvelles des Douze  n° 39

 

Nouvelles des Douze  n° 39. 1

Editorial : La mort n’aura jamais le dernier mot ! 1

Retraite de profession de foi : Tous prêts pour Remersdael ! 2

L’année du sacerdoce 2009-2010. 2

Extraits d’une lettre de l’évêque aux prêtres. 2

Messe chrismale. 3

Nuit des cathédrales. 3

Le triduum pascal dans l’UP. 4

Célébrations des professions de foi 2010. 5

Célébrations des premières communions 2010. 5

RCF-Liège : Points de repères - regards d’évêque. 5

Les truculences de notre parler liégeois. 6

Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716) 7

Activités - manifestations. 7

Récital d’Orgues. 7

Chemin de croix itinérant à Rocourt-Voroux. 7

Baptêmes à la veillée pascale de Rocourt 7

Travaux finis à l’église de Slins. 7

Chasse aux œufs à Rocourt 7

Messe pour les malades. 8

Cheminement pascal… aujourd’hui 8

 

Editorial : La mort n’aura jamais le dernier mot !

 

Chers lecteurs,

 

Votre présence nombreuse à notre conférence-débat du 4 mars dernier sur « La vie après la mort » m’a rappelé une fois de plus que les questions autour de la fin de notre existence préoccupent beaucoup de nos contemporains, même les chrétiens pratiquants. Il n’est plus évident de croire en une vie « de l’autre côté de la vie » sans preuves ou, du moins, sans des indices convaincants. Le paradis, l’enfer, le purgatoire: des mots vides de sens, des réalités inventées par l’Eglise pour répondre aux craintes des humains ? Car, n’oublions pas, la question « où allons-nous ? » fait partie des interrogations fondamentales de l’humanité depuis ses débuts et est à la base même de la démarche philosophique.

 

Et voilà que nous entrons une fois de plus dans cette période de l’année où ces réalités fondamentales, vie et mort, nous sont présentées dans le récit du destin d’un homme mort sur une croix il y a presque 2000 ans : Jésus Christ. Pour la première (et seule) fois dans l’histoire des religions, « Dieu est mort ». N’ayons pas peur de crier au scandale ! Certains courants théologiques dans l’Eglise des premiers siècles ont essayé de contourner le problème en disant qu’en réalité, l’esprit divin qui habitait le corps de Jésus de Nazareth a quitté son enveloppe charnelle juste avant le moment de la mort, car il était inconcevable que Dieu puisse passer par l’expérience de la mort. Et pourtant, les Ecritures et même le Credo officiel nous rappellent que le Christ est « descendu au Royaume des morts » (dans le temps, on disait « aux enfers ») pour conduire les défunts de ce lieu peu accueillant (appelé « Shéol » ou « Géhenne ») vers des demeures beaucoup plus enviables, autrement dit dans le Royaume des cieux.

 

C’est cela la grande révolution chrétienne. Depuis la résurrection du Christ, plus de doute possible au sujet de « l’autre côté de la vie ». Jésus a ouvert les portes d’une existence où toute finitude est finie, où la mort elle-même est morte. A la base du christianisme, il y a cette conviction fondamentale que la mort n’a pas eu le dernier mot et ne l’aura plus jamais, que l’Amour ouvre des dimensions nouvelles à notre vie.

 

Comment faut-il imaginer cette nouvelle existence ? Jésus lui-même, dans sa vie publique, n’en donne jamais une description scientifique claire et nette, il parle toujours en images (« demeure de mon Père », « Royaume de Dieu »…). Les évangélistes eux-mêmes sont assez prudents quand ils décrivent les rencontres de Jésus ressuscité avec ses disciples : il traverse les murs, apparaît puis disparaît, s’envole vers le ciel. En d’autres mots : la résurrection n’est pas une réanimation, mais l’entrée dans un autre monde.

 

Je vous invite à prendre conscience de l’inouï de cet événement, mais aussi à vous laisser inonder par la grandeur de cette victoire sur toutes les forces de destruction. Car le chemin du Christ est aussi notre chemin. Le jour de notre baptême déjà, nous avons franchi cette porte vers la vie éternelle. Si nous y croyons vraiment, notre mort nous apparaîtra non seulement comme le moment du grand départ, mais aussi et surtout comme l’accomplissement de toute notre existence.

 

Ralph Schmeder, co-curé de l’Unité pastorale « Les Douze »

 

 

Retraite de profession de foi : Tous prêts pour Remersdael !

 

Le week-end du 23 au 25 avril, une cinquantaine de jeunes âgés de 11-12 ans, accompagnés d’animateurs et de leurs catéchistes, vivront le sommet de leur préparation à la profession de foi. Chaque année, ces quelques jours de retraite complètent le cheminement des enfants dans la foi. Cette année, pour la seconde fois, ils vivront cet événement avec les groupes de toute l’unité pastorale au château de Remersdael, dans les Fourons.

 

A travers des réflexions, des jeux, des témoignages, des moyens audiovisuels, des chants, des temps de prière et de célébration, les participants pourront approfondir leur relation à Dieu et à Jésus, apprendre à « faire alliance » avec Lui. Lors de l’eucharistie finale, ils prononceront pour la première fois leur profession de foi, avant de la redire quelques semaines plus tard devant leurs familles et toute la communauté. Dans les pages du milieu de ce numéro des Nouvelles des Douze, vous trouverez le calendrier des différentes célébrations dans notre UP.

 

Dès à présent, je vous invite à inclure ces enfants dans votre prière, car ils sont l’Eglise de demain. Que notre soutien les motive à se lancer dans la grande aventure avec le Seigneur ! Et n’oubliez pas: il y en a d’autres, plus jeunes, qui ont besoin de personnes qui les accompagnent, autrement dit de catéchistes… Et si vous vous lanciez aussi ?

 

L’année du sacerdoce 2009-2010

Extraits d’une lettre de l’évêque aux prêtres

 

A l’occasion du 150ème anniversaire du décès du saint Curé d’Ars, Jean-Marie Vianney, le pape Benoît XVI a lancé une année thématique consacrée au sacerdoce. Elle durera encore jusqu’en juin 2010. Dans une lettre à ses confrères dans le sacerdoce, notre évêque, Mgr Jousten, leur partage ses préoccupations et ses souhaits au sujet du prêtre, en faisant le lien aussi avec l’année paulinienne (2008-2009). En voici quelques extraits:

 

1.      Saint Paul et le Curé d’Ars nous encouragent à nous laisser saisir par le Christ, et cela dans l’exercice même de notre ministère. Sommes-nous vraiment imprégnés de la Parole de Dieu ? Est-elle vraiment la nourriture qui nous fait vivre, plus encore que le pain et les choses de ce monde ? La connaissons-nous vraiment ? L’aimons-nous ?

2.      Saint Paul et le Curé d’Ars nous encouragent à vivre une relation forte avec le Christ, telle qu’ils l’ont expérimentée eux-mêmes. C’est dans cette amitié avec le Seigneur que nous puiserons notre amour pastoral.

3.      Saint Paul et le Curé d’Ars nous encouragent à être frères des hommes et confrères des autres prêtres.

4.      Saint Paul et le Curé d’Ars nous encouragent à être des témoins de l’Évangile. Chaque dimanche, et à d’autres occasions encore, les chrétiens attendent de nous une annonce qui nourrisse leur vie quotidienne.

5.      Saint Paul et le Curé d’Ars nous encouragent à être des pasteurs en ce début du 21ème siècle. Être prêtre, c’est être ordonné pour se mettre au service de ceux et celles que l’évêque nous confie.

 

Je me permets de souligner trois aspects de notre ministère.

 

·                Il y a d’abord le ministère de la Parole. Il est bien mis en évidence par les thèmes d’année que nous proposons : la Parole de Dieu, le Credo, la Catéchèse. Aider les chrétiens à grandir dans la foi suppose une bonne intelligence de la Parole de Dieu et du contenu de la foi chrétienne.

 

·                Il y a ensuite la place des laïcs dans tous les lieux où des chrétiens vivent leur foi et sont des pierres vivantes dans la mission de l’Église. Il est si précieux qu’ils « sentent » notre charité pastorale, notre estime pour chacun d’eux, notre confiance en leur coresponsabilité dans la mission de l’Église, notre foi en leur capacité d’être un ferment dans la société  contemporaine, notre souci pour leur croissance spirituelle et apostolique.

 

·                Il y a enfin la mission de l’Église de notre diocèse, telle que j’ai essayé de la décrire dans ma Lettre pastorale en 2007. En 2010, je visiterai tous les doyennés pour rencontrer les chrétiens sur place….

 

Aloys Jousten, évêque de Liège

 

 

Messe chrismale

 

Le Mercredi Saint (31 mars à 18 heures), la messe chrismale réunit chaque année de nombreux prêtres, diacres, religieux, religieuses et laïcs à la Cathédrale. Elle est un temps fort dans la vie du diocèse. Le rassemblement des prêtres autour de l'évêque donne corps au presbyterium, au collège des prêtres. C'est ensemble qu'ils ont la charge ministérielle de la mission dans le diocèse. En cette année sacerdotale, l’occasion est encore bienvenue pour fêter et remercier les prêtres et les diacres, en particulier les jubilaires qui ont 25, 50, 60, 65 et 70 ans de ministère. Au cours de la messe chrismale, l’évêque bénit les saintes huiles avec lesquelles sont célébrés le baptême, la confirmation, l’onction des malades et l’ordination sacerdotale.

 

La présence de prêtres, de diacres, de laïcs, de visiteurs de malades, de catéchistes, de catéchumènes, de séminaristes, de jeunes et d’adultes engagés dans la pastorale de la santé souligne que ces sacrements édifient l’Église. D'autre part, cette messe confirme que le service et l'engagement des chrétiens font d'eux des pierres vivantes de l'Église. La messe chrismale met également en relief le ministère de l'évêque.

 

Nuit des cathédrales

 

Le samedi 24 avril 2010 aura lieu la 4e « Nuit des Cathédrales ». Les cathédrales des diocèses de Liège, Luxembourg, Metz, Nancy, Reims, Strasbourg et Trèves laisseront leurs portes ouvertes jusqu’à minuit et au-delà. Elles proposeront un programme culturel et spirituel varié avec concerts, expositions, conférences, spectacles, visites guidées, méditations, prières et temps de silence. A Liège, ce programme aura lieu entre 18 et 24 heures. Pour connaître les détails, consultez le site internet www.nuit-des-cathedrales.org.

Le triduum pascal dans l’UP

 

Jeudi-saint (1er avril)

 

Voroux (Clinique St Vincent) : messe à 19 heures, suivie de l’adoration.

Milmort (Salle du Châlet) :             messe à 19 h, préparée par les jeunes de la catéchèse.

Juprelle : célébration de la Cène à 20 heures.

Rocourt Saint-Joseph : messe à 19 heures pour les familles.

Fexhe-Slins : messe à 18h30.

 

Vendredi-saint (2 avril)

 

Chemin de croix itinérant: départ à 14 h à l’église Saint-Léon de Rocourt.

Milmort: chemin de croix à 15 h à l’église.

Fexhe-Slins: chemin de Croix à 15h, célébration de la Passion à 18h30.

Villers-Saint-Siméon : chemin de croix à 15 h.

Voroux (Clinique Saint-Vincent) : célébration de la passion à 19 heures.

Liers: célébration de la passion à 20 heures.

Juprelle : Office de la Passion à 20 heures.

Lantin : office de la Passion à 19 heures.

 

Samedi Saint (3 avril)

 

Liers : Veillée pascale à 20 heures.

Voroux (Clinique Saint-Vincent) : vigile pascale à 17h30.

Juprelle : Vigile pascale à 21 h.

Rocourt St-Joseph : Veillée pascale à 20 heures.

Fexhe-Slins : vigile pascale à 20h.

 

Dimanche de Pâques (4 avril)

 

Wihogne : messe de Pâques à 9h30.

Clinique Saint-Vincent : messe à 9h30.

Paifve : messe de Pâques à 10 heures.

Lantin : messe de Pâques à 10 heures.

Villers-Saint-Siméon : messe de Pâques à 10h45.

Rocourt Saint-Léon : messe de Pâques à 10h45.

Fexhe-Slins : messe de Pâques à 10h45.

Milmort : messe de Pâques à 10h45.

Liers : messe de Pâques à 18 heures.

 

Célébrations des professions de foi 2010

 

Voroux, Paifve et Wihogne : le dimanche 23 mai à 10 h en l'église de Paifve.

Liers et Milmort : le 2 mai à 10h30 en l’église de Milmort.

Juprelle et Villers : le dimanche 9 mai à 10 h à Juprelle.

Rocourt et Lantin: le dimanche 23 mai à 10h45 en l’église Saint-Joseph.

Fexhe et Slins : le dimanche 9 mai à 10h45 h à Slins.

 

Célébrations des premières communions 2010

 

Paifve, Voroux et Wihogne : le dimanche 9 mai à 10 heures en l'église de Paifve.

Juprelle et Villers: le dimanche 30 mai à 9h30 en l’église de Juprelle.

Rocourt : jeudi 13 mai (Ascension) à 10h45 en l’église Saint-Joseph

et dimanche 16 mai à 10h45 en l’église Saint-Léon.

Lantin : jeudi 13 mai (Ascension) à  10h en l’église Saint-Servais.

Fexhe et Slins : le dimanche 18 avril à 10h45 en l’église de Fexhe.

Liers : le jeudi 13 mai (Ascension) à  10h30 en l’église de Liers.

Milmort : le dimanche 6 juin à 10h30 en l’église de Milmort.

 

 

RCF-Liège : Points de repères - regards d’évêque

Mgr Jousten attend vos questions !

 

Il y a deux mois, je me suis permis de faire la publicité de la radio chrétienne francophone pour laquelle je travaille. Peut-être qu’entre-temps, vous avez eu l’occasion de vous faire une idée vous-mêmes en écoutant certaines émissions. Après avoir publié l’article de février, je me suis rendu compte que j’ai oublié de vous donner la fréquence. Vous pouvez écouter RCF-Liège soit par la radio sur le 93.8 FM ou par internet via le site www.rcfliege.be, où vous trouverez d’ailleurs beaucoup d’autres informations sur la vie de la radio. Des dépliants avec des programmes détaillés sont disponibles dans toutes les églises (si vous n’en trouvez pas, contactez-moi !)

 

Sachez aussi qu’une fois par mois (la 4e semaine du mois, le lundi à 19h30, le mercredi à 16 h et le dimanche à 17 h), dans l’émission « Points de repères - regards d’évêque », RCF reçoit Mgr Aloys Jousten. Avec beaucoup d’ouverture, l’évêque de Liège répond aux questions de l’animateur sur l’actualité en général, sur la vie et les projets du diocèse, de l’Eglise belge et universelle. La dernière partie de l’émission est consacrée aux questions des auditeurs. Malheureusement, vous êtes relativement peu nombreux à profiter de cette occasion de faire entendre votre voix. Envoyez-nous donc vos questions (40 rue des Prémontrés à 4000 Liège, tél. 04/237.00.71 ou info@rcfliege.be. Je serais heureux de pouvoir poser vos questions à Mgr Jousten. Si vous tombez sur le répondeur de la radio, laissez un message « de vive voix » que nous passerons alors dans l’émission.

 

Pour vivre et prospérer, RCF-Liège a besoin du soutien de ses auditeurs, car la radio a choisi de renoncer à toute forme de publicité, principale source de revenus dans la plupart des autres médias. Merci de verser votre don au compte 340-1311935-48. Pour l’instant, la déduction fiscale n’est pas possible… Actuellement, nous sommes en train de créer un nouveau studio, travail coûteux mais tellement nécessaire pour remplir nos obligations légales : produire au moins 17 heures d’émissions par jour ! Notre devise : RCF, c’est vous !

R.S., rédac’chef

 

Les truculences de notre parler liégeois

Inspiré par le livre « Les Liégeoiseries » de Paul-Henri Thomsin

 

Rencontrer et parler avec Paul-Henri Thomsin est un plaisir et une richesse exceptionnelle pour qui s’intéresse à notre langue wallonne ; comme le confirme ce grand amoureux de ce langage, « nous sommes, quoique nous en pensions, de vrais bilingues, tellement les expressions courantes qui émaillent notre vie quotidienne sont à ce point fréquentes qu’elles passent inaperçues à nos oreilles ».

 

Mais d’où viennent donc ces expressions savoureuses ? Avant la guerre 14-18, sauf chez les érudits, on ne parlait que wallon dans la plupart de nos familles ; par après, l’enseignement devenant obligatoire dans le cycle primaire, les enfants ont été forcés de parler le français, à l’école, du jour au lendemain. Vous pouvez donc comprendre la suite.

 

Si nous nous rendons en France, un peu au delà du pays des Ch’tis, il apparaît très vite que certaines de nos expressions peuvent être mal comprises, par nos proches voisins, tellement elles s’écartent du « bon français », à en faire rougir le père de la grammaire Grévisse.

 

A la fois accueillant et bon enfant, nous avons à Liège le cœur sur la main mais comme le dit si bien Li Chant des Wallons, « nos-avans lès dj’vès fwért près dèl tièsse » ; qu’importe si nous en sommes fiers, restons comme nous sommes.

 

Citons à présent quelques « perles » de notre parler liégeois :

 

Il faut toquer à la porte avant d’entrer.

Issu du wallon   « I fåt toker a l’ouh, divant d’intrer. »

 

Ou encore

Il ne pouvait pas se ravoir, tellement il riait.

Issu du wallon   « In’si poléve nin ravu, tél’mint qu’i riyéve. »

 

Ou encore

Il faudra que je passe au boucher avant d’aller au boulanger.

Issu du wallon   « I fårè qu’dji passe a boutchî divant d’aller a boldjî. »

 

Ou encore

Il y a des plumetions sous votre lit.

Issu du wallon   « I-n-a dès ploum’tchons dizos vosse lét. »

 

Je vous laisse traduire vous-même ce que serait le bon langage !

 

D’autre part, si nous voulons marquer l’esprit de la personne à qui nous parlons, nous allons utiliser des expressions wallonnes qui ne se traduisent qu’en pseudo-français.

 

                                   « C’est todi li p’tit qu’on spratche »

                        ou        « Pôy å matin, dj’a må m’tchiesse qui po-z-arèdjî »

 

Ne laissons pas mourir ce savoureux parler liégeois, lisez donc ce livre et assistez à une des conférences données dans la région par P.-H. Thomsin, vous en serez ravis.

 

Pierre Jabas

 

Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716)

Fête locale le 28 avril

 

Ordonné prêtre en 1700, il fonde avec Marie-Louise Trichet la congrégation hospitalière “Les filles de la sagesse” qui s’occupera ensuite aussi d’enseignement. Exerçant une prédication itinérante, il fonde ensuite la “Compagnie de Marie” qui rassemble des prêtres et des catéchistes. Il écrit un grand nombre de cantiques et un “Traité de la vraie dévotion à la Vierge”.

 

Activités - manifestations

Récital d’Orgues

Le Conseil Consultatif des Aînés de Juprelle vous invite à un récital d’Orgues organisé sous l’égide des Autorités Communales

le Dimanche 25 avril 2010 à 16h en l’église Saint-Remacle à Fexhe-Slins

Aux Orgues: Fabien MOULAERT de Slins. (Entrée gratuite)

                                   Entrée gratuite

 

Chemin de croix itinérant à Rocourt-Voroux

 

Cette année encore, un chemin de croix original en plein air aura lieu le vendredi 2 avril. Rendez-vous à 14h00 à l’église de Rocourt St-Léon. Le chemin passera devant le cimetière de Rocourt, à l’école de l’Enfant Jésus à Voroux (avec la participation des enfants de 3e primaire), la chapelle des sœurs et les deux chapelles de la clinique St Vincent. Cette année, nous penserons plus particulièrement aux victimes des catastrophes des derniers mois : Haïti, Chili, rue Léopold à Liège, Buizingen...

 

Baptêmes à la veillée pascale de Rocourt

 

Il arrive de plus en plus souvent que des enfants qui ne sont pas encore baptisés souhaitent faire leur première communion. Dans notre Unité pastorale, quatre filles âgées de huit ans seront accueillies dans la famille chrétienne lors de la veillée pascale à 20 heures en l’église Saint-Joseph de Rocourt. Il s’agit de Pauline Bourguignon de Rocourt, Pauline Bidwaya de Rocourt, Elisa Sanzo de Liers et Manon Van Harten de Juprelle. Invitation cordiale à ceux qui veulent soutenir ces enfants sur leur nouveau chemin avec le Seigneur !

 

Travaux finis à l’église de Slins

 

Après une fermeture de six mois, l’église de Slins rouvre ses portes. Le chauffage et la sonorisation ont été entièrement rénovés. La première célébration de cette année aura lieu le dimanche de Pâques à 10h45.

 

Chasse aux œufs à Rocourt

 

Le lundi de Pâques, 5 avril à 15h00 au Centre social italien (Chaussée de Tongres, 286 à 4000 Rocourt, tél. 04/263.14.07) sera organisée une chasse aux oeufs dans le parc. Tous les enfants sont chaleureusement invités à y participer (surtout ne pas oublier le panier!). Un barbecue sera prévu pour passer une agréable après-midi en famille. Et pour terminer : messe à 18h00.

 

Messe pour les malades

 

Comme chaque année, une messe spéciale avec sacrement des malades et goûter est proposée le mardi 20 avril à 14h30 au Cercle St-Léon de Rocourt. Invitation à tous ceux et celles qui ont besoin de la force de Dieu pour traverser une maladie ou pour trouver réconfort ! Si vous souhaitez qu’on vienne vous chercher, il suffit de téléphoner au secrétariat (04/263.98.00).

 

 

Cheminement pascal… aujourd’hui

 

Doris allait mourir. Toute sa vie elle, la vieille dame, avait lutté pour que soient reconnus les droits fondamentaux des femmes. Elle avait mis son punch au service des cabossés de la vie et pris une part active – dérangeante parfois – dans la vie de sa paroisse. Doris allait mourir. Elle le savait puisqu’elle avait demandé qu’on arrête des soins que tous savaient vains. “J’ai peur de mourir” disait-elle. Mais elle ajoutait : “Je n’essaye pas d’imaginer l’au-delà. Je crois simplement qu’on est avec Dieu et que ça doit être bien”.

 

Jean-Marie Bedez

 

 

 

                Top    Retour      Accueil