Nouvelles des Douze  n° 35

 

2 novembre :  Jour de prière pour les défunts. 1

Edito : Une joie… impossible ?. 1

Ils disent oui à l’Esprit ! 2

Amour et Vérité se rencontrent 3

Avis aux internautes : visitez le site « lesdouze.be » ! 4

Un livre sur Fexhe et Slins….. 4

La Toussaint et le Jour des Défunts dans l’unité pastorale. 5

Concert violon et piano à l’Espace-Musique. 5

Le saint du mois : Charles Borromée. 6

Réunion des catéchistes de première communion. 6

3e grande Bourse aux jouets. 6

Vie dans nos communautés. 7

Aidez les enfants défavorisés ! 7

Rappel : Changement d’horaire des messes à Juprelle et Villers ! 7

Travaux de restauration à l’église de Slins. 7

Marche aux betteraves à Fexhe. 7

Marché de Noël à Slins. 7

Chorale cherche violoniste ! 7

Chorale cherche chanteurs ! 8

Le superflu et le nécessaire. 8

2010 (Ré)-Abonnements à « Dimanche Express ». 8

2 novembre :  Jour de prière pour les défunts

 

Fais attention à ne pas mourir avant l’heure, parce que tu meurs dès que ton cœur s’endurcit. Combien de fois as-tu vécu comme un mort-vivant? Si tu réveilles ta foi et vis avec un cœur de chair,

ta résurrection, alors, commence aujourd’hui

 

Edito : Une joie… impossible ?

 

Dans le cadre de la fête annuelle de la communauté locale, ce sont les jeunes qui proposent un thème et confectionnent l’office. A mon grand étonnement, ils ont choisi le thème de la Joie ! Première réflexion spontanée de ma part : ces jeunes se rendent-ils compte de ce qui se passe ici et dans le monde ? Insouciance ? Inattention ?

 

Et non ! Bien conscients des nombreuses souffrances qui traversent la condition humaine, ils ont voulu nous interroger sinon nous faire réfléchir sur une attitude et sur la parole de Jésus : « Je vous donne une joie que le monde ne peut vous donner », et pour cause !

 

Catalogue de souffrances insupportable ! Avenir bouché, fins de mois impossibles, maladies qui frappent enfants, jeunes et moins jeunes, violence, sang et larmes subies : souffrance « innocente » !

 

« Je vous donne une Joie que le monde ne peut vous donner ». ! Laquelle ?Mère Teresa a côtoyé la mort misérable toute sa vie... L’abbé Pierre s’est battu pour les pauvres et remis debout tant d’exclus... Sœur Emmanuelle a été jusqu’au bout de ses forces dans les bidons du Caire… Le Père Damien s’est entêté passionnément pour rester avec ses malades, devenant l’un d’entre eux… Tant de papas, de mamans, de femmes, d’hommes, croyants ou non, ont été au bout d’eux-mêmes et même parfois au-delà de leur résistance pour les autres, enfants, jeunes et moins jeunes…

 

Pourquoi ? Qu’est-ce qui traverse le coeur de tant d’hommes et de femmes ?

Il a été jusqu’au don total de lui-même, ce Jésus de Nazareth, angoissé devant la souffrance et la mort jusqu’au sentiment de l’abandon… « Je vous donne une joie que le monde ne peut vous donner ». Les jeunes ont risqué une réponse : le don de soi pour les autres, le regard qui met debout, sans jugement, dans un accueil qui épanouit le laissé-pour-compte.

 

N’est-ce pas le fond même de la vie de Jésus de Nazareth ? Regard accueillant, aimant, qui dit simplement : tu comptes, tu es important, unique même si peu de gens le reconnaissent autour de toi, même si le jugement des autres te blesse et te fait mal. « Jésus le prit par la main et le fit se lever ».

 

Joie de rendre quelqu’un sinon heureux, au moins comptant pour un autre, pour moi, pour toi. Joie du cœur qui partage malgré ses propres limites ou difficultés. Joie d’aimer même et surtout quand c’est difficile parce que l’amour est éternel et vital dès maintenant. Joie souvent inexprimable mais cela ressemble à la joie de Jésus lui-même. J’y crois !

 

Luc Lhoest, co-curé de l’Unité Pastorale « Les Douze »

 

 

Ils disent oui à l’Esprit !

 

Le dimanche 22 novembre à 16 h, 27 jeunes de notre Unité pastorale seront confirmés par Mgr Aloys Jousten à la cathédrale de Liège, au terme d’une retraite du vendredi 20 au dimanche qui les aura préparés intérieurement à ce grand moment dans la vie d’un chrétien.

 

Nous vous invitons à encourager ces jeunes dans leur démarche par vos prières personnelles, mais aussi, par exemple, par une carte de vœux ou des félicitations. Sachez aussi qu’ils auront besoin qu’on les sollicite et qu’on les appelle pour qu’ils trouvent une place active dans nos communautés respectives.

 

Ci-dessous, vous trouvez la liste des confirmands :

 

BELLEFROID Marine, rue du Thier à Liege 97, 4000 Liège

BERNIMONT Dorine, rue Gaston Laboulle 28, 4000 Rocourt

BLAISE Hélène, rue François Lefebvre 117, 4000 Rocourt

BRASSELLE Adelin, rue Straal 31, 4450 Slins

CRAHAY Arnaud, Chée Brunehaut 387, 4453 Villers-St-Siméon

DANTHINE Alexandre, rue de la Dérivation 14, 4690 Glons

DE TERWANGNE Anaïs, Chée de Tongres 699, 4452 Wihogne

DECHENE Maud, Chée de Tongres 101, 4451 Voroux-Liers

DUMOULIN Laurane, rue d'Anixhe 135, 4450 Juprelle

FLAMAND Solène, rue Provinciale 20, 4042 Liers

GATHOYE William, rue Provinciale 780, 4450 Slins

HERMESSE Amandine, rue Clerbeau 28, 4041 Milmort

JARMOUNI Raphaëlle, rue de la Paix 8, 4690 Glons

LAMBOTTE Fanny, rue de la Bascule 8, 4458 Fexhe- Slins

LAMOLINE Antoine, rue du Fays 61, 4452 Lantin

LEMMENS Morgane, rue de Villers 61, 4342 Hognoul

LERUTH Hadrien, Chaussée Brunehaut 118, 4452 Paifve

LIEBENS Anthony, Chaussée Brunehaut 573, 4450 Liers

MALOIR Quentin, rue de l'Eglise 47, 4450 Juprelle

MASSA Mélanie, rue Provinciale 570, 4458 Fexhe-Slins

PIROTON Valentine, rue Provinciale 609, 4458 Fexhe- Slins

ROYER Florence, rue Chinstrée 22, 4458 Fexhe-Slins

SERVAIS Nicolas, rue Provinciale 102, 4451 Voroux-Liers

SORTINO Valentin, Chaussée de Tongres 336, 4450 Juprelle

VANDELOISE Vérane, Avenue Evrard de Hazir 53, 4432 Alleur

VILOUR Hélène, rue du Tige 251 4450 Juprelle

WARNIER Hélène, rue Englebert Lescrenier 47, 4340 Othée.

 

 

Amour et Vérité se rencontrent

Nous avons eu un « envoyé spécial » à Rome !

 

Le 11 octobre dernier, plusieurs milliers de Belges ont assisté à Rome à la canonisation de cinq nouveau saints, dont le père Damien. Parmi les pèlerins, il y avait aussi le père Roulling, qui nous livre quelques impressions de son voyage.

 

Cette nuit nous rentrons de Rome, Rome des grands jours, Rome où de grandes foules se pressent pour célébrer la canonisation officielle de cinq nouveaux « prix Nobel de la sainteté », dont deux nous parlent plus particulièrement : Damien et Jeanne Jugan.

 

Cette journée de canonisation fut préparée par deux jours de pèlerinage aux sources… d’abord par la visite des catacombes de Saint-Callixte qui vont nous plonger dans l’Eglise des premiers temps, une page d’or à relire ! Visite aussi des grandes Basiliques, témoins d’une Eglise qui découvre sa place dans le monde extérieur, basiliques dotées par les papes d’une dignité particulière.

 

Dans la basilique de Saint-Jean, église cathédrale du Pape, évêque de Rome, nous sommes tout particulièrement frappés par la statue de Léon XIII, le pape de la première encyclique sociale. La force d’expression de ce monument est à la mesure de l’ouverture de l’Eglise au monde… et jouxtant ce profil du pape, deux personnages qui devaient nous dire l’attente et l’accueil du monde : deux personnages les yeux tournés vers Léon XIII, une femme du peuple qui nous invite à la confiance et un ouvrier, accueillant le message du pape à l’adresse du monde.

 

Cette rencontre est pour nous comme le présage de cette encyclique de Benoît XVI, un message pour aujourd’hui, un message vécu par ces deux témoins donnés en exemple au monde contemporain… Damien et Jeanne Jugan. Ils ont écrit dans leur quotidien cet amour prêché par le Christ. Ils l’ont vécu tous deux, malgré les difficultés rencontrées. L’amour vécu en vérité est une école de vie pour celui qui sait ouvrir les yeux et le cœur.

 

L’amour vécu par Damien et Jeanne Jugan peuvent nous habiter. Encore faut-il accepter d’être comme eux, dérangés par le pauvre, souvent un exclu. L’indifférence peut créer des murs entre les hommes. Seul l’amour peut construire des ponts, et nous en avons bien besoin. La mondialisation rapproche les hommes d’aujourd’hui, mais sont-ils devenus plus frères ? « La société toujours plus globalisée nous rapproche, mais elle ne nous rend pas plus frères » (Benoît XVI). Le christianisme, religion du Dieu qui possède un visage humain, porte-t-il ce visage dans notre vécu au quotidien ?

 

Merci Damien, merci Jeanne, pour un tel témoignage. Puissions-nous accepter d’être dérangés par le pauvre, par l’exclu, qui qu’il soit !

 

Père Joseph Roulling

 

 

Avis aux internautes : visitez le site « lesdouze.be » !

 

Le site des Douze, créé il y a quelques années, cherche à favoriser les contacts entre tous les habitants des villages rassemblés au sein de l’Unité Pastorale. Il se veut un complément des « Nouvelles des Douze ». Chaque communauté paroissiale y dispose d’un espace destiné à décrire principalement son église, son histoire et celle de son village. Certaines notices historiques sont très développées : tout particulièrement celle de Liers, mais aussi celles de Lantin et de Paifve. C’est ce trio qui, jusqu’à présent, a le plus retenu l’attention des visiteurs du site.

 

D’autres renseignements concernent l’ensemble de l’Unité Pastorale. Une page indique les horaires habituels des messes et ceux des grandes fêtes. De plus, depuis le numéro 12 de juillet-août 2007, le site archive le journal mensuel « Nouvelles des Douze ».

 

Divers documents sont disponibles en téléchargement. C’est le cas du fameux diaporama sur les douze églises de l’UP. Il a eu beaucoup de succès puisqu’il a été téléchargé plus de cent fois. Notons encore certaines images, quelques icônes (la plus belle étant celle de Taizé), l’une ou l’autre partition, le diaporama sur les crèches insolites, des affiches de fête …

 

Internet étant un milieu essentiellement ouvert, de nombreuses adresses de sites (URL) figurent sur notre première page : l’évêché de Liège, RCF … Une feuille de liens renseigne sur les adresses principales des sites chrétiens, mais également sur les “Services Population” des Communes, les hôpitaux, le calendrier des congés de l’enseignement dans la Communauté française. De plus, une carte (Google) localise les douze églises. Un dispositif facilite la navigation sur cette première page (Snapshot). Le visiteur peut ainsi choisir très facilement les pages qui l’intéressent.

 

L’espace attribué aux rencontres vient d’être élargi. Un blog attenant au site collectionne au fur et à mesure des événements les annonces de fêtes ou les circonstances particulières, puis il peut y faire figurer des photos, souvenirs ou bilans d’activités. Les dernières inscriptions concernent le départ d’Olivier Windels, la rentrée de l’UP à Wihogne, le concert de l’ensemble « Pour quelle fête » à Liers le 10 octobre, la parution du Guide de l’UP. Ces informations sont classées par dates et par catégories : offices, fêtes de village, groupes de catéchisme … Un petit moteur de recherche permet en outre de

retrouver les notes relatives à des mots clefs. Cet espace “rencontres” rassemble à la fois des informations, des invitations et un album de souvenirs sur nos rencontres et nos activités. Le visiteur a d’ailleurs la possibilité de donner son avis, d’exprimer ses désirs.

 

Par ailleurs, un blog de réflexion “Parcours de foi” est destiné principalement aux internautes invétérés qui cherchent un peu de culture religieuse sur le “net”. On y trouve des échos de conférences (du cardinal Danneels ou de Leila Shahid, par exemple), des indications sur des lectures (la vie de Georges Lemaître, l’homme du “big bang”, la lettre au pape du P. Boulad, jésuite égyptien …). Les réflexions sur tous ces sujets sont faites sous l’angle de la foi. De nombreuses références figurent dans ces pages. Elles donnent l’occasion aux visiteurs de prolonger leurs réflexions.

 

En résumé, informations, convivialité et réflexion sont les trois axes sur lesquels se construit le site. Votre visite y est attendue et vos commentaires seront pris en compte pour son évolution.

 

Pierre Dehasse

site@lesdouze.be ou p.dehasse@euphonynet.be

 

Un livre sur Fexhe et Slins…

 

Un groupe de travail lié à « Fexhe-Slins Animation » prépare la publication d’un livre de photos, d’histoires et d’anecdotes sur les deux villages. Nous recherchons des documents ou informations sur ce sujet (de 1900 à 1980) contact thierrwiy.binot@sng.be ou 04/278.52.91.

 

 

La Toussaint et le Jour des Défunts dans l’unité pastorale

 

Samedi 31 octobre : Veille de la Toussaint

 

Rocourt St Joseph:  à 17h30, messe pour la Toussaint.

Voroux (Clinique):  à 17h30, messe pour la Toussaint.

Paifve :                      à 18h00, messe pour la Toussaint.

Lantin :                     à 18h45, messe pour la Toussaint.

Milmort :                  à 19h00, messe pour la Toussaint.

 

Dimanche 1er novembre -

Fête de tous les Saints

 

Liers :                        à 10h45, eucharistie de la Toussaint, suivie de la bénédiction des cimetières de Liers.

Paifve :                      à 15 h, vêpres suivies de la bénédiction du cimetière.

Wihogne :                messe à 9h30; à 15 h, vêpres suivies de la bénédiction du cimetière.

Juprelle :                   messe à 9h30; à 15 h, vêpres suivies de la bénédiction du cimetière.

Villers-St-Siméon:   messe à 10 h45; à 18 h, bénédiction du cimetière.

Fexhe-Slins :             à 10h45, messe de la Toussaint, suivie de la béné-diction des cimetières à Fexhe et à Slins.

Rocourt (St-Léon): à 10h45, messe de la Toussaint, suivie de la béné-diction des tombes.

Lantin :                     à 15 h, vêpres avec bénédiction des tombes.

 

Lundi 2 novembre -

Commémoration des Fidèles défunts

 

Wihogne :                à 10 h, messe pour les défunts.

Juprelle :                   à 9h30, messe pour les défunts.

Rocourt St Joseph:  à 10h45, messe pour les défunts.

Voroux (Clinique):  à 9h30, messe pour les défunts suivie de la béné-diction du cimetière.

Milmort :                  à 10h30, messe pour les défunts, suivie de la béné-diction des tombes.

 

 

Concert violon et piano à l’Espace-Musique

 

L'asbl Espace-Musique présente

 

Eglise St Joseph, 345, chaussée de Tongres, Rocourt

 

Dimanche 8 novembre à 16 heures

 

Concert violon et piano

Frédérique BOZZATO, violoniste

Isabelle LANDENNE, pianiste

 

Oeuvres de Brahms, Chopin, Vieuxtemps, Grieg

 

Renseignements et Prévente au secrétariat de l'asbl,

349, Chaussée de Tongres, Rocourt

Tél. 04/ 263 98 00 du lundi au vendredi entre 9 et 12 h.

Adultes 8 € (prévente 6 €) - Etudiants 7 € (prév. 5 €) -

Enfants -12 ans 3 € (prév. 2.50)

EGLISE CHAUFFEE - ACOUSTIQUE REMARQUABLE -

SIEGES CONFORTABLES

Avec le soutien de la Province de Liège

et l'appui des Tournées Art et Vie.

 

Le saint du mois : Charles Borromée

(1538-1584)

Fête le 4 novembre.

 

Né sur les bords du lac Majeur en Italie, il devient cardinal à 22 ans, lorsque son oncle est élu pape sous le nom de Pie IV. Son rôle est important dans la reprise du concile de Trente. Il devient archevêque de Milan en 1564. Il déploie de nombreux efforts pour faire appliquer les décisions du Concile. Il crée ainsi l’un des premiers séminaires pour la formation des prêtres en fondant les Oblats de saint Ambroise. Son action au sein de son diocèse sera imitée par de nombreux évêques. Il est le patron des œuvres catéchétiques.

 

 

 

 

Réunion des catéchistes de première communion

 

Comme nous l’avons déjà fait avec les animateurs de catéchèse de profession de foi, nous voudrions aussi favoriser les rencontres entre catéchistes de première communion. Une première réunion autour d’Adelin Kanzenze aura lieu le lundi 16 novembre à 20 h aux Espaces St Joseph, Chaussée de Tongres 353 à Rocourt. Pour tout renseignement et pour signaler à Adelin votre présence à cette rencontre : kanzempimaro@yahoo.fr, tél : 04.247.45.95.

 

3e grande Bourse aux jouets

Jeux, livres, vêtements d’enfants, matériel de puériculture

 

Elle est organisée pour l’Ecole de l’Enfant Jésus à Voroux

par l’Association des parents,

le mercredi 11 novembre de 9 h à 13h00

à la salle des fêtes, à l’angle des rues Provinciale et du Pairoux.

 

Renseignements pour les exposants:

5 € par emplacement; réservation chez Pierre Maton

(eejap@belgacom.net, tél. 04/263.12.98).

 

Les fonds récoltés grâce aux entrées, aux locations d’emplacements

et à la rentrée du bar seront intégralement utilisés par l’association

pour financer des projets au sein de l’école.

L’un d’entre eux consiste à financer la construction

d’un module en bois par une école technique de la région.

 

 

Vie dans nos communautés

Aidez les enfants défavorisés !

 

Pour la Saint-Nicolas des enfants des familles en difficulté, n’hésitez pas à déposer des jouets - en bon état - qui ne servent plus chez Mme Pirlet, rue Victor Croisier 74 à Rocourt, tél. 04/226.83.18. Pas de peluches s.v.pl.

 

Rappel : Changement d’horaire des messes à Juprelle et Villers !

 

A partir du dimanche 8 novembre, il n’y aura plus deux messes domini-cales pour les deux villages, mais une seule. On alternera chaque mois : les mois pairs (p.ex. décembre), elle aura lieu chaque dimanche à 9h30 à Juprelle; les mois impairs (p.ex. novembre), elle aura lieu à 10h45 à Villers-Saint-Siméon. Un « service taxi » sera organisé pour ceux qui le souhaitent. Il suffit de se manifester...

 

Travaux de restauration à l’église de Slins

 

L'église de Slins est fermée en octobre et novembre pour procéder au renouvellement intégral de l'élec-tricité et des appareils d'éclairage et de sonorisation. Un corps de chauffe neuf sera installé et le bâti des cloches sera renforcé en vue de procéder à l'électrification des cloches. Pendant la durée de ces travaux, toutes les messes seront célébrées à Fexhe.

 

Marche aux betteraves à Fexhe

 

Le samedi 31 octobre à partir de 18h30 au départ de la Concordia (Fexhe). Rallye en famille de 3 à 4 km, organisé par asbl « La Con-cordia ». Infos : Guy Hocks au  04/278.40.43.

 

Marché de Noël à Slins

 

Samedi 12 et dimanche 13 décembre au Hall Omnisports de Slins, organisé par le Collège Communal de Juprelle. Infos au 04/278.75.54. La participation de l’Unité pastorale à ce Marché de Noël n’a pas encore été décidée.

 

Chorale cherche violoniste !

 

Chaque année, un concert est donné lors de la messe de minuit à Slins (de 23h30 à 1h00). La chorale recherche un violoniste pour accompagner les instruments. Infos : Thierry Binot, 04/278.52.91.

 

Chorale cherche chanteurs !

 

La chorale de Liers-Milmort vous invite à participer à la messe de minuit à Liers mais aussi le jour de Noël à Milmort. Si vous aimez chanter, si vous voulez par votre voix, embellir ces deux célébrations, nous vous attendons tous les jeudis à

partir du 5 novembre à 20 heures à la salle Astérix, Chaussée Brunehault à Liers. Soyez toutes et tous les bienvenus. Responsable de la chorale : Jean-Luc Bourgraff.

 

Le superflu et le nécessaire

 

Jésus, au temple de Jérusalem, observe les gens qui déposent de l'argent dans le tronc.

Beaucoup de gens riches sont très généreux. Une veuve, pauvre, donne très peu, quelques centimes. Et pourtant, dit Jésus, elle a mis dans le tronc plus que tous les autres. Parce que c'était tout ce qu'elle avait pour vivre. Le véritable don, c'est plus que le superflu, c'est donner le nécessaire. A l'image de Jésus qui a tout donné, il s'est donné lui-même.

Ce qui importe aux yeux de Dieu, ce n'est pas la quantité, mais la qualité.

 

(Marc 12,38-44)

 

2010 (Ré)-Abonnements à « Dimanche Express »

 

Voici venu le temps de la fin d’année. Comme toute bonne entreprise, c’est l’heure des bilans, des mises au clair et d’éventuels changements d’option. C’est aussi la fin des abonnements aux revues et journaux dont en particulier, « Dimanche-Express ».

Les abonnés actuels vont à nouveau être contactés personnellement pour leur proposer le renouvellement de l’abonnement pour 2010.

Les échos qui nous reviennent sont unanimes pour reconnaître l’utilité et l’intérêt de ce journal qui aborde l’actualité sous l’éclairage de l’Evangile mais aussi nous invite à la réflexion dans ses diverses rubriques.

Et, argument non négligeable en ce temps que l’on dit de « crise », le prix très concurrentiel pour un hebdomadaire de 16,50 euros pour un an.

A partir du mois de décembre, vous trouverez dans votre église, des exemplaires gratuits de ce journal, accompagnés d’une lettre d’abonnement. Nous vous invitons à vous servir abondamment et à parler de cette opportunité autour de vous. Cet abonnement pourrait être un beau cadeau de Noël dont le bénéficiaire jouira toute une année.

Attention : pour des raisons administratives, les abonnements doivent être rentrés impérativement pour le 15 décembre ! Pensez-y pour ne pas laisser passer cette chance.

 

 

                Top    Retour      Accueil