Nouvelles des Douze  n° 34

Edito : Le Guide de l’UP est arrivé ! 1

La nouvelle grille d’hiver de RCF-Liège. 2

70 heures de programmes locaux par semaine ! 2

Le nouveau bloc d’info du soir  (lundi au vendredi) 3

La Toussaint et le Jour des Défunts dans l’unité pastorale. 3

11 octobre 2009 : Canonisation du Père Damien. 4

Devenir volontaire en milieu hospitalier 5

Reprise du groupe « Format 12-15 ». 6

Concert à Liers. 6

Nouvelles. 6

Changement d’horaire à Juprelle et Villers-St-Siméon ! 6

Nouveau curé à Ans. 6

A qui sont les KWs ?. 7

Foire aux livres d’occasion dans l’église du Séminaire. 7

Envoie des ouvriers pour faire ta moisson ! 7

 Edito : Le Guide de l’UP est arrivé !

 

Qu’on ne dise plus que la communication et les « relations publiques » ne sont pas une priorité pour les responsables de notre unité pastorale ! Au moment où vous lisez ces lignes, vous avez peut-être déjà reçu « Le Guide » de l’UP Les Douze, un document de 32 pages dans lequel vous trouvez toute une série d’informations sur les activités dans les différentes communautés locales, avec de nombreuses adresses, renseignements pratiques et l’horaire des messes.

 

Ce guide sera distribué gratuitement dans toutes les boîtes aux lettres des différents villages, et il pourra servir aussi, par exemple, de « cadeau de bienvenue » pour de nouveaux paroissiens. Certains se demandent peut-être: une telle dépense (environ 3.500 euros) était-elle vraiment nécessaire ? Ce document ne risque-t-il pas de disparaître dans les poubelles, comme les autres toutes boîtes qu’on reçoit presque tous les jours ? Évidemment, le risque existe, mais pour espérer une récolte, même modeste et maigre, ne faut-il pas semer largement ?

 

Nous constatons en effet que beaucoup de familles ont pris des distances par rapport à leur communauté chrétienne et l’Église en général. Certains ont encore des images plutôt anciennes et caricaturales de ce qui se passe dans ces communautés. Ils ont l’impression que la vie de l’Église se limite à la messe et à la célébration des sacrements, qu’elle est exclusivement l’affaire des curés, de moins en moins nombreux et de plus en plus âgés. Ne fallait-il pas leur montrer qu’en réalité, nos communautés débordent de vie, d’initiatives intéressantes dans tous les domaines ?

 

En plus, nous avons pris la décision de faire appel à un professionnel pour la mise en page de ce document. Vous êtes d’ailleurs nombreux à apprécier sa présentation attrayante et soignée. Pour diminuer les frais, nous avons ouvert ses pages à quelques publicités, en nous limitant à des commerçants « de chez nous ».

 

Que ce Guide soit vraiment un moyen d’évangélisation ! Il ne remplacera pas le contact personnel et la chaleur d’une communauté, mais il peut susciter l’intérêt et donner envie à rejoindre ceux qui se réclament du Christ !

 

Bonne lecture !

 

Ralph Schmeder, co-curé de l’Unité Pastorale « Les Douze »

 

 

La nouvelle grille d’hiver de RCF-Liège

70 heures de programmes locaux par semaine !

 

La Radio Chrétienne Francophone de Liège, dont votre curé est l’humble serviteur, vient d’étendre encore son programme en passant de 8 heures et 30 minutes par jour (en semaine) à plus de 11 heures. Le week-end aussi, plus de 12 heures sont consacrées à la diffusion des émissions liégeoises. La nouvelle grille a pris cours le 21 septembre. Une autre extension aura lieu dans quelques mois, après l’installation de nouveau matériel technique.

 

Depuis le 21 septembre, les émissions régionales débutent déjà à 8h30, après le journal de Radio Vatican. Mais que ceux qui ont suivi jusqu’ici avec intérêt la méditation sur l’évangile du jour et la présentation du « Saint du Jour » ne s’inquiètent pas. Ces deux contributions sont diffusées après le journal de Radio Vatican de 13 heures, donc entre 13h07 et 13h15.

 

Du liégeois du matin au soir !

 

Toute la matinée est occupée par les émissions liégeoises, jusqu’au journal de 13 h. Autre tranche : 13h15 à 15h30, qui se termine par le chapelet en direct de Lourdes, que nous continuons de retransmettre sur nos ondes tous les jours. De 16 à 17 heures, nous vous proposons des émissions comme d’habitude, avant le gros bloc d’informations qui s’étend de 17 h à 18h30 (voir encadré ci-contre). La dernière tranche du soir dure deux heures, de 18h30 à 20h30, et se termine par la prière monastique.

 

De gros changements ont été réalisés aussi pour le week-end : jusqu’ici, la diffusion des émissions liégeoises était limitée à deux heures le samedi matin, de 10 à 12 heures. Dorénavant, vous pouvez écouter les productions régionales de 9 à 13 heures, de 13h07 à 15h30, de 16 à 18 heures et de 18h15 à 19 heures.

 

Quelques heures régionales ont aussi été programmées le dimanche : le matin de 10 heures à 12h15, jusqu’au début du « Téléphone du Dimanche » qui donne l’occasion à des familles de détenus de leur envoyer des messages téléphoniques. Dernière tranche locale du dimanche : une heure de 17 à 18 heures du soir.

 

Nouveautés

 

Dans cette grille d’hiver 2009-2010, plusieurs nouvelles émissions ont vu le jour, dont une chronique d’actualité internationale intitulée « Un œil sur le monde », avec François-Xavier Lagarde, un magazine sur l’actualité de la télévision, baptisée « Fidèle au Poste », « Invitation à la prière », 15 minutes de méditations à partir de chansons de variété française, de même que « Évangile et vie », une émission sur le monde associatif en Belgique, et plusieurs émissions musicales (jazz, classique,…). Les autres émissions restent inchangées.

 

Signalons aussi que, depuis l’attribution d’une nouvelle fréquence (93.8 FM) en juillet 2008 et le déplacement de notre antenne de diffusion, il est possible de nous entendre bien au-delà de l’agglomération liégeoise. Néanmoins, tous ces efforts ont un prix, et RCF, ayant fait le choix de renoncer à tout spot publicitaire, dépend plus que jamais de la générosité de ses auditeurs…

 

Pour plus de renseignements, contactez-moi ou adressez-vous directement à RCF-Liège, 40 rue des Prémontrés à 4000 Liège, tél. 04/237.00.71, courriel info@rcfliege.be . Et n’oubliez pas de consulter notre site internet : www.rcfliege.be  !

 

Ralph Schmeder

 

Le nouveau bloc d’info du soir  (lundi au vendredi)

 

17h00 :      petit flash d’information nationale et/ou régionale.

17h04 :      émission d’actualité générale ou religieuse.

17h30 :      journal régional liégeois, avec météo locale.

17h45 :      respiration musicale.

17h48 :      l’invité du jour (qui évoquera des sujets d’actualité des derniers jours, dans le domaine politique, économique, religieux, social ou culturel).

17h58 :      rappel des titres du journal régional.

18h00 :      journal international de Radio Vatican.

18h15 :            journal national belge.

 

 

La Toussaint et le Jour des Défunts dans l’unité pastorale

 

Samedi 31 octobre : Veille de la Toussaint

 

Rocourt St Joseph:  à 17h30, messe pour la Toussaint.

Voroux (Clinique):  à 17h30, messe pour la Toussaint.

Paifve :                      à 18h00, messe pour la Toussaint.

Lantin :                     à 18h45, messe pour la Toussaint.

Milmort :                  à 19h00, messe pour la Toussaint.

 

Dimanche 1er novembre -

Fête de tous les Saints

 

Liers :                        à 10h45, eucharistie de la Toussaint, suivie de la bénédiction des cimetières de Liers.

Paifve :                      à 15 h, vêpres suivies de la bénédiction du cimetière.

Wihogne :                messe à 9h30; à 15 h, vêpres suivies de la bénédiction du cimetière.

Juprelle :                   messe à 9h30; à 15 h, vêpres suivies de la bénédiction du cimetière.

Villers-St-Siméon:   messe à 10 h45; à 18 h, bénédiction du cimetière.

Fexhe-Slins :             à 10h45, messe de la Toussaint, suivie de la béné-diction des cimetières à Fexhe et à Slins.

Rocourt (St-Léon): à 10h45, messe de la Toussaint, suivie de la béné-diction des tombes.

Lantin :                     à 15 h, vêpres avec bénédiction des tombes.

 

Lundi 2 novembre -

Commémoration des Fidèles défunts

 

Wihogne :                à 10 h, messe pour les défunts.

Juprelle :                   à 9h30, messe pour les défunts.

Rocourt St Joseph:  à 10h45, messe pour les défunts.

Voroux (Clinique):  à 9h30, messe pour les défunts suivie de la béné-diction du cimetière.

Milmort :                  à 10h30, messe pour les défunts, suivie de la béné-diction des tombes.

 

 

 

11 octobre 2009 : Canonisation du Père Damien

 

Cela n’arrive pas tous les jours qu’un Belge soit élevé au rang des saints du ciel. Et pourtant, le 11 octobre prochain, Benoît XVI déclarera officiellement sur la place Saint-Pierre à Rome ce que nous savions depuis longtemps : la sainteté de Joseph De Veuster, mieux connu sous son nom de religieux : Père Damien. Cette fois-ci, il sera donc notre « saint du mois ». Voici une courte biographie de « l’Apôtre des Lépreux ».

 

SA JEUNESSE

 

Joseph De Veuster est né le 3 janvier 1840 à Tremelo, près de Louvain. Il est le septième enfant de la famille. Ses parents, des fermiers relativement aisés, font le commerce du grain. Après ses études primaires, il travaille pendant quatre ans dans la ferme familiale. Puis il séjourne pendant deux trimestres à l'école moyenne de Braine-le-Comte pour y apprendre le français. C'est là, au cours d'une retraite, qu'il prend conscience de sa vocation et décide d'embrasser la vie religieuse. En janvier 1859, Joseph interrompt ses études pour entrer, à la suite de son frère Pamphile, dans la Congrégation des pères des Sacrés-Coeurs de Jésus et Marie, à Louvain. Cette congrégation porte aussi le nom de « Picpus », en référence à la rue de Paris où était installée la maison-mère. Là, Joseph reçoit le nom de Damien. Malgré son manque de formation, ses bonnes dispositions intellectuelles lui permettent de s'orienter vers la prêtrise.

 

Damien fait son noviciat à Louvain et à Paris, il prononce, le 7 octobre 1860, ses vœux perpétuels de pauvreté, chasteté et obéissance. Après trois années d’études philosophiques et théologiques, de façon tout à fait inattendue - puisque c'est pour suppléer son frère Pamphile empêché par la maladie -, Damien s'embarque comme missionnaire, le 9 novembre 1863, pour les iles Hawaï. Deux mois après son arrivée à Honolulu, le 21 mai 1864, Damien est ordonné prêtre. Pendant 9 ans, il exerce son apostolat sur la grande ile d'Hawaï.

 

MOLOKAÏ

 

En réponse à un appel de l'évêque, le Père Damien se porte volontaire avec trois autres confrères pour aller vivre parmi les lépreux, relégués sur l’île de Molokaï. Parti le premier, le jeune missionnaire de 33 ans y débarque le 10 mai 1873. 1l y passera le reste de sa vie.

 

Comme tous les missionnaires de son époque, le Père Damien est hanté par le désir d'assurer aux païens le salut éternel en leur proposant le baptême catholique. Avec ses confrères, il dispute ces âmes aux missionnaires protestants qu'il considère comme des concurrents, voire même des ennemis. Mais les circonstances l'amènent cependant à dépasser cette conception exclusivement spiritualiste et hostile au protestantisme. Parmi ses meilleurs amis, le Père Damien compte d'ailleurs le luthérien Meyer, surintendant de la léproserie ou l'anglican Clifford, artiste peintre. Et puis surtout, qu'ils soient catholiques ou protestants, il ne fait aucune différence dans ses soins aux lépreux: son coeur reste ouvert à tout le monde.

 

SA VIE PARMI LES LEPREUX

 

A Molokai, au-delà du salut des âmes, Ie Père Damien se soucie également du bien-être physique des lépreux. Bien plus, il veut être très proche de ses ouailles, partager leur vie, manger à leur table. A longueur de journée, seul, sans se laisser rebuter par les odeurs fétides et l'aspect repoussant des visages, il visite ses lépreux, leur procure un peu d'attention, panse leurs plaies, leur distribue des habits chauds et accompagne ceux qui ont achevé leur calvaire jusqu'à leur dernière demeure. Poussé par son désir de soulager la souffrance des lépreux, le Père Damien s'intéresse aussi aux progrès de la science et, lorsqu'il se sait lui-même lépreux, il expérimente sur lui les nouveaux traitements. Grâce à lui, l'enfer de Molokai, fait d'égoïsme, d'immoralité et de désespoir, se transforme peu à peu en une communauté authentique. En vivant si proche des lépreux, il finit par contracter la maladie. Cependant il ne se décourage pas et il redouble même d'ardeur et d'activité pendant les quatre dernières années de sa vie.

 

SA MORT

 

Le Père Damien meurt le 15 avril 1889. Sa mort attire l'attention sur le problème de la lèpre. La même année, une association de lutte contre la lèpre est fondée à Londres sous le haut patronage royal. C'est la première d'une longue série d'associations parmi lesquelles on compte, en Belgique, la Fondation Damien. En 1936, le navire Mercator ramène la dépouille mortelle du Père Damien en Belgique. Elle est inhumée dans la crypte de l'église des pères des Sacrés-Coeurs à Louvain.

 

Devenir volontaire en milieu hospitalier

 

Composée de six Cliniques en province de Liège, l’association des Cliniques Saint-Joseph et du CHVE constitue un réseau de soins où technologie de pointe et qualité du service assurent aux patients une médecine performante à visage humain.

 

Aujourd’hui nous cherchons des volontaires en milieu hospitalier pour la Clinique Saint-Vincent.

 

INTERESSE(E) ?

 

Dans le souci d’humaniser, de rendre plus chaleureux, plus personnel l’accueil des patients, la Clinique a mis sur pied un groupe de volontaires. Depuis plusieurs années déjà, ce groupe accueille, oriente et renseigne les patients et les visiteurs de la Clinique. Forts de cette expérience, nous souhaitons aujourd’hui étoffer cette équipe.

 

Nous recherchons des personnes disponibles à raison de quelques heures par semaine ou par mois de manière régulière. La volonté de se rendre utile et de consacrer, dans un esprit chrétien, quelques moments de temps libre à d’autres personnes, est une des conditions essentielles de l’engagement. En contrepartie, la Clinique offre à ses volontaires différentes formations liées à l’accueil des patients et visiteurs, et un cadre humain et convivial.

 

Si vous êtes intéressé(e), nous vous invitons à prendre contact, dès aujourd’hui avec le service du volontariat de la Clinique. Nous nous ferons un plaisir de vous recevoir et de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser.

 

Pour tout contact :

Godlieve DE WULF

Rue Fr. Lefèbvre, 207,

4000 Liège-Rocourt,

tél. 04/239.48.33

ou 0495/38.63.27.

E-mail : godlieve.dewulf@chc.be

Tél. secrétariat

n° 04/239.43.23.

 

 

 

Reprise du groupe « Format 12-15 »

 

La première rencontre aura lieu le dimanche 25 octobre de 14 h à 16h30 à la salle Arcades de Liers (près de l’église). Une invitation personnelle sera envoyée à tous les jeunes de l’UP qui ont fait leur profession de foi en 2009, 2008 ou 2007.

Format 12-15 s’adresse aux filles et garçons entre 12 et 15 ans, provenant de toute l’UP. Les animateurs organisent cinq ou six réunions par an, ponctuées de discussions, de jeux, de chants et de prières. Mais aussi de rencontres et de témoignages interpellants. Et pour couronner le tout, la participation à une rencontre de plusieurs centaines de jeunes au mois de mars à Spa. C’est aussi un groupe « entrée libre » : on y vient sans y être obligé. On n’y fait pas de la catéchèse à proprement parler. Le but est plutôt de garder le contact entre les jeunes qui se perdent de vue entre communion et confirmation. Qu’on se le dise !

Prochaines rencontres : 15 novembre à Rocourt; en janvier, participation à la marche à l’étoile du doyenné, le 31 janvier (endroit à préciser)...

 

Concert à Liers

 

Ce 10 octobre, la paroisse de Liers a le plaisir d’accueillir

le groupe vocal et instrumental

 

Pour Quelle Fête

 

Rendez-vous à l’église de LIERS

le samedi 10 octobre à 20h00

pour une soirée pleine de chaleur et de convivialité.

 

Adresse : Rue Provinciale, 4042 LIERS - Entrée : 4€

 

 

Nouvelles

Changement d’horaire à Juprelle et Villers-St-Siméon !

 

A la demande de l’Equipe-Relais de Juprelle-Villers, nous avons décidé de changer légèrement l’horaire des messes prévu pour 2009-2010. A partir du dimanche 8 novembre, il n’y aura plus deux messes domini-cales pour les deux villages, mais une seule. On alternera chaque mois : les mois pairs (p.ex. décembre), elle aura lieu chaque dimanche à 9h30 à Juprelle; les mois impairs (p.ex. novembre), elle aura lieu à 10h45 à Villers-Saint-Siméon. Nous vous invitons donc à « suivre le mouvement » et à bien retenir ce rythme. Sachez aussi qu’un « service taxi » sera organisé pour ceux qui le souhaitent. Il suffit de se manifester...

 

Nouveau curé à Ans

 

Il n’est pas notre doyen, mais il sera désormais curé de l’unité pastorale d’Ans : l’abbé Jean-Marie BUI-PHAM-TRANG. Sa messe d'installation aura lieu le dimanche 4 octobre 2009 à 11h en l'église Sainte-Marie, rue de l'Yser. Ses coordonnées : Rue de l'Yser, 234B à Ans - Tél+fax: 04/263.48.56. Courriel: jmbui2000@yahoo.fr.

 

A qui sont les KWs ?

 

Lors de la dernière messe à vélo, trois KWs ont été oubliés :

·  un KW bleu marine "errea" taille 36

·  un KW bleu marine "novadry" adulte

·  un KW bleu clair "décathlon" taille 10 ans.

On peut venir les rechercher au secrétariat. Les vêtements qui ne seront pas récupérés pour la fin novembre seront donnés à la conférence de St-Vincent-de-Paul.

 

Foire aux livres d’occasion dans l’église du Séminaire

Du vendredi 2 octobre

au mardi 6 octobre

de 9h à 18h

 

Plus de 15.000 livres seront à la disposition du public à des prix très bas. Il s’agit d’abord d’une collection importante de livres religieux et de périodiques, récents comme anciens couvrant tous les domaines : Bible, exégèse, théologie, magistère, morale, pastorale, catéchèse, spiritualité, vie de saint, patrologie, histoire de l’église, œcuménisme, romans, cassettes vidéo, nombreuses BD. Mais on y trouvera aussi des ouvrages de tous genres : littérature, histoire, géographie, actualité, livres anciens, etc.

 

En achetant un des articles exposés, vous aidez le Bibliothèque du Séminaire et la formation chrétienne dans votre diocèse.

 

Adresse : rue des Prémontrés 40

à 4000 Liège.

 

Envoie des ouvriers pour faire ta moisson !

 

Pour ces millions d’enfants tordus par les douleurs de la faim, n’ayant plus de sourire, voulant encore aimer.

Pour ces millions de jeunes qui, sans raison de croire ni d’exister, cherchent en vain un avenir en ce monde insensé.

Toi notre Père nous te prions,

envoie des ouvriers pour faire ta moisson.

Pour ces millions d’hommes, de femmes et d’enfants dont le cœur à grands coups bat encore pour lutter, dont l’esprit se révolte contre l’injuste sort qui leur fut imposé, dont le courage exige le droit à l’inestimable dignité.

Toi notre Père nous te prions, envoie des ouvriers pour faire ta moisson.

 

Père Joseph Wresinski

 

 

                Top    Retour      Accueil