Nouvelles des Douze  n° 33

Edito : Encore une année « à thème » ! 2009-2010: année sacerdotale. 1

Une femme « de chez nous » vit l’évangile en Centrafrique. 1

Nouvel horaire des messes pour 2009-2010 ! 3

Benoît XVI donne son avis sur la crise. 4

Canonisation du Père Damien le 11 octobre à Rome. 4

Nouvelles. 5

Site internet de Voroux. 5

La chorale de Voroux-Liers change de concept ! 5

Ordinations diaconales. 6

Le chemin du disciple. 6

 Edito : Encore une année « à thème » ! 2009-2010: année sacerdotale

 

A l'occasion du 150e anniversaire de la mort du curé d'Ars, saint Jean-Marie Vianney, le pape Benoît XVI a annoncé le 16 mars dernier le lancement d'une année sacerdotale, du 19 juin 2009 au 19 juin 2010. « Fidélité du Christ, fidélité du prêtre », tel est le thème de cette année, durant laquelle Benoît XVI proclamera saint Jean-Marie Vianney « Patron de tous les prêtres du monde », il était jusqu'à présent patron de tous les curés.

 

Le curé d’Ars est effectivement un personnage hors du commun. Envoyé en 1817 comme jeune curé dans le misérable village d’Ars, il n’y trouve qu’une population profondément déchristianisée et démoralisée à la suite de la Révolutions française. Le jeune curé prie, se mortifie, ce qui n’empêche pas le découragement. Et pourtant, peu à peu, on vient à lui pour écouter son enseignement extrêmement simple mais profond. Il passera une grande partie de son temps dans le confessionnal. A partir de 1830, les miracles aidant, Ars va devenir un véritable centre de pèlerinage.

 

Tout au long de cette année sacerdotale, des initiatives spirituelles et pastorales seront mises en place dans l'ensemble des diocèses du monde pour faire percevoir toujours davantage l'importance du rôle et de la mission du prêtre dans l'Église et dans la société contemporaine, comme aussi la nécessité d'accroître la formation permanente des prêtres et celle des séminaristes.

 

Cette année veut « contribuer à promouvoir un engagement de renouveau intérieur de tous les prêtres afin de rendre plus incisif et plus vigoureux leur témoignage évangélique dans le monde d'aujourd'hui », comme l'a rappelé Benoît XVI à la veille du lancement, évoquant « l'immense don que sont les prêtres non seulement pour l'Église, mais aussi pour l'humanité elle-même ».

 

Mais n’oublions pas que nous tous, par notre baptême, nous exerçons un « sacerdoce » qui nous invite à nous mettre au service de l’Église ! Je vous souhaite donc que cette année sacerdotale puisse aussi un peu être votre année !

 

Ralph Schmeder, curé de l’UP « Les Douze »

 

 

 

Une femme « de chez nous » vit l’évangile en Centrafrique

 

A Paifve, voici quatre ans est né le comité de soutien « Solidarité Centrafrique ». Son but : soutenir le travail de Marie-Ange Libert. Mais qui est Marie-Ange Libert ? Elle est née à Paifve le 16 juillet 1950, seule fille au milieu de cinq garçons. Qui à Paifve ne connaît pas Manu, Jean-Marie, Nico, Jean-Pierre ou André Libert ?

 

Marie-Ange a fréquenté l’école de Paifve, elle a fait ensuite ses humanités au Saint Sépulcre et a terminé par des études d’infirmière. Ici, elle travaillait à l’hôpital Saint Joseph de Liège. Un jour, assise à côté de son papa, elle a dit à ses parents : « Je vais tout quitter ici. Je partirai, quelqu’un m’appelle ». Son papa lui a répondu : « si c’est ainsi, il faut le faire. »

 

Avant de s’engager, Marie-Ange a beaucoup réfléchi. Elle a tout vendu. Elle a travaillé comme femme d’ouvrage dans le quartier des Guillemins en vivant comme les pauvres dans un ”deux pièces”.

 

Elle s’est retirée et a vécu en ermite pour réfléchir et trouver où s’engager dans les ordres et la prière ou partir et aider dans la misère. Marie-Ange voulait s’occuper des pauvres, des démunis, elle s’est alors engagée à suivre le Père Joseph dans le mouvement ATD Quart-Monde. Elle est allée en Centre Afrique, à Noisy (près de Paris), en Côte d’Ivoire et est maintenant à Bangui en Centre-Afrique.

 

Mais qu’ est ce que le mouvement ATD Quart Monde ? C’est un mouvement fondé autour de la parole du Père Joseph. Un rassemblement ouvert à tout homme donnant la priorité aux plus pauvres dans une connaissance mutuelle en vue de détruire la misère. Une longue histoire qui est née de l’amitié et est vécue ensemble par des enfants, des jeunes et des familles dans la fierté, unis à travers le monde. Une longue histoire qui donne la force et forge l’esprit commun, qui ouvre des portes à d’autres et change le regard de ceux qui doutaient des plus pauvres.

 

Dès le début, le père Joseph a voulu que le mouvement ADT soit un mouvement familial. Car disait-il : « La famille est le seul refuge quand tout manque ». Marie-Ange le vérifie tous les jours, c’ est vrai dans la joie et dans la souffrance.

 

Depuis son arrivée à Bangui, Marie-Ange occupe la plus grande partie de son temps dans un centre de nutrition. Les mamans y viennent de partout, elles parcourent parfois beaucoup de kilomètres pour y arriver. Elles arrivent souvent avec leur enfant malade, très malade, maigre, très maigre. Il est parfois trop tard. Les enfants sont alors soignés, nourris pendant quelques jours et quand cela va mieux maman et enfants retournent en famille.

 

Parfois Marie-Ange et l’un ou l’autre de l’équipe vont aider la famille à cultiver son champ. Pour cela il faut parcourir quelque 15 km. Tout le monde se met à l’œuvre pour transformer la jachère en un champ de manioc et de maïs qui servira à nourrir la famille. « Ce qui est formidable, dit Marie-Ange, c’est de voir le bonheur de la famille à la fin du travail et le point d’ honneur que la maman s’est mis à nous apporter de l’eau fraîche, chose chère et rare, pendant le travail. »

 

En quoi consiste maintenant le boulot quotidien de Marie-Ange ?

 

Trois matinées par semaine, elle continue à soutenir le travail du centre de nutrition du Foyer de la charité où les enfants viennent toujours aussi nombreux et en état de grande malnutrition. La plus grande partie de son temps et de son énergie est investie dans le lien avec la famille de ces enfants. Avec la collaboration de quelques mamans, spécialement Louise, Marie-Ange et l’équipe continuent à mettre en place des communautés avec lesquelles a démarré en janvier (pendant la saison sèche) jusqu’en avril une campagne « santé » où ces communautés vont assainir leur environnement lors de chantiers communautaires. Concrètement, il s’agit de nettoyer les canaux d’eaux stagnantes, source énorme de moustiques, responsables du paludisme endémique chez les enfants et le reste de la population.

 

Equipe Solidarité Centrafrique

 

 

 

Nouvel horaire des messes pour 2009-2010 !

 

Nous l’avons annoncé dans le dernier numéro des Nd12 : en raison de la diminution du nombre de prêtres disponibles, nous devons adapter l’horaire des messes. Dans la mesure du possible, nous avons évité des suppressions de messes le dimanche, au moins pour un an. Après cette période d’essai, on évaluera… D’ailleurs, on mettra aussi en place de petites équipes capables d’animer une ADAL (Assemblée dominicale animée par des laïcs) au cas où les prêtres disponibles ne peuvent pas assurer l’ensemble des messes, comme cela a été fait (avec succès !) à Juprelle pendant les vacances. Il faut s’attendre à ce que cela se reproduise en d’autres endroits pendant l’année.

 

Concrètement, il n’y aura que quelques changements d’heures pour que, aussi bien le samedi soir que le dimanche matin, un même prêtre puisse célébrer en deux endroits différents sans devoir courir trop. En ce qui concerne les célébrants, il est possible que chacun des prêtres restants « circule » dans les différentes églises. Mais pour vous permettre de vous retrouver dans cette « tournante », sachez que les communautés de Liers, Milmort, Fexhe, Slins et Voroux seront accompagnées prioritairement par les abbés Luc Lhoest, Adelin Kanzenze et Joseph Roulling, alors que les autres (Rocourt, Paifve, Wihogne, Lantin, Juprelle et Villers) verront plus souvent Ralph Schmeder, Roger Heyeres, le père Georges Longrée et Lucien Thirion. L’objectif est de garder des relations de proximité entre les prêtres et les communautés.

 

Voici donc l’horaire complet à partir de ce dimanche 6 septembre dans toute l’Unité pastorale (les changements sont soulignés).

 

Les messes le samedi

 

17h30 : en l’église de saint Léon Rocourt;

17h30 : à la clinique de Rocourt (communauté de Voroux);

18h00 : en l’église de Paifve;

18h30 : en l’église de Fexhe-Slins;

18h45 : en l’église de Lantin;

19h00 : en l’église de Milmort.

 

Les messes le dimanche

 

9h30 : en l’église de Juprelle : les mois pairs ( à partir du 8 novembre)

9h30 : en l’église de Wihogne;

10h45 : en l’église de saint Joseph Rocourt;

10h45 : en l’église de Slins;

10h45 : en l’église de Villers-Saint-Siméon : les mois impairs (à partir du 8 novembre)

10h45 et 18 h : en l’église de Liers.

 

Les messes en semaine

 

Liers : mardi 8h30, jeudi 8h30 et vendredi 8h30;

Milmort : mercredi 8h30;

Fexhe : mercredi 18h30 et vendredi 18h30 (chez les Frères);

Slins : lundi 18h30;

Voroux (clinique saint Vincent) : mardi à 9h00;

Juprelle : mardi 8h30 et jeudi 8h30;

Villers-Saint Siméon : mercredi à 18 h;

Wihogne : vendredi à 19 h;

Lantin : jeudi à 18 h;

Rocourt Saint-Joseph : mercredi 9 h et vendredi 9 h.

 

Benoît XVI donne son avis sur la crise

 

En juillet dernier, le pape Benoît XVI a signé une nouvelle encyclique, « Caritas in Veritate » (L’amour dans la vérité) consacrée au développement humain intégral. Dans le cadre de la crise économique actuelle, ce texte donne un éclairage intéressant et des pistes de comportement pour les chrétiens.

 

Dans l'introduction, Benoît XVI rappelle que la charité est la voie royale de la doctrine sociale de l'Église, même si elle risque d'être mal comprise et non incluse dans le bagage éthique. Or, « un christianisme de charité sans vérité risque de n'être qu'un catalogue de bons sentiments, utiles pour la vie sociale mais marginaux… » Tout chrétien est appelé à la charité y compris dans son rôle social.

 

Le premier chapitre réaffirme l'importance fondamentale de l'Évangile pour une société de liberté et de justice. Pour Benoît XVI, les causes du sous-développement « ne sont pas que matérielles ». Elles découlent aussi d'un manque de fraternité entre les personnes et les peuples. Le développement est le thème développé par le second chapitre. « La recherche du seul profit comme but épuise la richesse et crée la pauvreté ». Ainsi une finance largement spéculative est-elle une des causes du mauvais développement.

 

Le troisième chapitre est réservé au thème fraternité, développement économique et société civile. Il s'ouvre par l'éloge du don, souvent mal perçu « à cause d'une vision de la vie comme spécifiquement productive et utilitaire ». En matière de marché, la logique mercantile doit être « soumise à la perspective du bien commun, ce qui est de la responsabilité première de la classe politique ». On manque encore des principes d'une économie solidaire alors que le marché et la politique ont besoin d'acteurs formés à la solidarité.

 

Le développement des peuples, les droits et les devoirs face à l'environnement constituent les arguments du quatrième chapitre. Les états sont « appelés à appliquer des politiques mettant la famille au centre » de l'attention sociale. Puis le Pape évoque la question énergétique. Les sociétés avancées peuvent et doivent diminuer leurs besoins en énergies… et accroître la recherche des énergies renouvelables.

 

Le texte complet, avec guide de lecture, de l’encyclique « L’amour dans la Vérité » a été publié aux Éditions Fidélité. On le trouve aussi sur différents sites internet.

 

Canonisation du Père Damien le 11 octobre à Rome

 

 

 

Bientôt un nouveau saint belge !

 

Le 11 octobre prochain, le pape Benoît XVI déclarera saint un prêtre belge que beaucoup d’entre vous connaissent et qu’on appelle communément « l’Apôtre des Lépreux » : Damien De Veuster, originaire de Tongerloo. Le mois prochain, nous consacrerons plus de place à cet événement et à la vie de ce héros de la charité. Mais en avant-goût de cette canonisation, vous trouverez ci-dessous la prière que notre cardinal Godfried Danneels nous propose pour nous préparer à la fête.

 

Dieu notre Père, tu nous donnes un nouveau saint,

quelqu’un de chez nous, le Père Damien.

Nous t’en remercions de tout notre cœur.

En lui, ton Fils Jésus est revenu ‘faire le bien’

parmi les pauvres et les exclus.

 

Augmente notre foi, pour que nous aussi

nous puissions voir la souffrance cachée

et aider ceux qu’on oublie souvent.

Apprends-nous à ‘espérer contre toute espérance’

et donne-nous confiance,

même dans les situations où nous ne voyons plus d’issue.

Apprends-nous surtout à aimer comme Damien

qui n’a pas hésité à se faire lépreux parmi les lépreux,

l’un des leurs.

 

Que ta grâce nous rende semblables à lui,

héroïques et saints,

à ton service et au service de tous,

les pauvres et les exclus en particulier.

Par Jésus Christ notre Seigneur. Amen.

 

Saint Père Damien, priez pour nous.

 

+ Godfried Cardinal Danneels

Archevêque de Malines-Bruxelles

 

 

Nouvelles

 

Site internet de Voroux

 

La communauté de Voroux possède désormais son site internet propre ! Vous pouvez dès à présent le consulter sur : http://paroissevoroux.e-monsite.com . Un lien vers ce site à partir de celui de l'UP des 12 a déjà été créé !

 

 

La chorale de Voroux-Liers change de concept !

 

Depuis plusieurs années, la chorale de Voroux-Liers est régulièrement amenée à exercer ses talents dans différentes églises de l'Unité. Ainsi, si un grand nombre de fidèles a eu l'occasion de nous entendre depuis plusieurs années, nous avons aujourd'hui l'espoir de profiter des dons cachés de nos communautés. Afin de favoriser cette ouverture, nous avons dorénavant pour règle d'appeler toutes les bonnes volontés, tous les chanteurs et musiciens de l'église dans laquelle nous nous rendons.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous si vous désirez vous aussi faire partie de l'aventure, que ce soit régulièrement ou plus ponctuellement ! Tout le monde est le bien-venu : grand ténor comme chanteur-amateur, musicien reconnu comme débutant ! Au plaisir de vous entendre !

Contactez-nous par mail:

oenia87@hotmail.com.

 

Ordinations diaconales

 

Le dimanche 13 septembre à 15 h

à la cathédrale de Liège,

deux nouveaux diacres se mettront

au service de notre diocèse :

Christian PAPY, ancien directeur

du collège de Waremme, et

Marc THOREAU, médecin.

 

Le chemin du disciple

 

C’est dans les petites choses de la vie, dans la banalité du quotidien que se joue notre fidélité au Christ: donner à boire, prêter une oreille, tendre la main, rendre un service, offrir un peu d’amitié et d’espérance. Le plus souvent, le chemin du disciple n’est pas semé d’actions éclatantes ou de faits héroïques, mais de bienveillance, d’attention, de miséricorde, à l’écoute et à l’école de Jésus lui-même.

 

Mgr Christian Kratz

 

 

                Top    Retour      Accueil