Nouvelles des Douze  n° 32

Nouvelles des Douze  n° 32. 1

Edito : Le temps des départs. 1

Venez dire au revoir ! 2

Liers et Milmort ont leur « Conférence de Saint-Vincent-de-Paul ». 3

250 personnes ont participé à la « Messe à vélo ». 4

Rentrée de l’UP : Réservez bien le dimanche 4 octobre ! 4

24ème session du Renouveau Charismatique à Banneux. 4

Une école en expansion. 4

A tous les anciens de l’école de Voroux ! 5

Les jeunes se remettent au vert 5

Patro Wihogne : 5

Scouts Fexhe-Slins et Slins: 5

Scouts Milmort: 6

Scouts et Guides Rocourt 6

Patro Voroux. 6

Va-ton bientôt fermer nos églises ?. 6

Vie de nos communautés. 7

Barbecue de Solidarité. 7

Fête Connaissance à Rocourt 7

50 ans de vie religieuse. 7

Marche aux flambeaux. 7

Fermeture secrétariat 8

Assomption (15 août) 8

Attention : Horaire d’été ! 8

Messes dominicales en juillet 2009. 8

Messes dominicales en août 2009. 8

Messes du samedi 15 août 2009 : Assomption. 9

Messes spéciales pendant les vacances. 9

Lantin : ouverture de l’église au public tous les jeudis à partir de 15 h (messe à 18 h). 9

 Edito : Le temps des départs

 

Pourquoi donc faut-il partir ? L’Ecriture est pleine de ces gens que le Seigneur met en route ; elle est peuplée de ces marcheurs de Dieu, ceux qu’il invite à l’aventure et qui osent le départ… depuis Abraham, le nomade de la foi, jusqu’à Paul qui nous a servi de guide à l’occasion de notre messe à vélo et dont l’audace à se risquer dans l’inconnu n’est plus à démontrer. Une épreuve pour la confiance sans doute, parce qu’il faut découvrir et vivre que Dieu, fidèle à sa promesse, nous accompagne sans relâche sur nos chemins ; une chance pour l’espérance aussi parce que le départ qui bouscule nos conforts et nos certitudes établies ouvre un avenir nouveau, insoupçonné…

 

C’est le temps de l’été, le temps des mises en route et des transhumances, le temps de mon départ aussi et celui de Maurice… L’occasion est belle de nous rappeler – au-delà de l’aspect « anecdotique » et personnel de nos déménagements – que notre condition d’homme et de chrétien est celle de voyageur, de pèlerin si vous préférez… Au sens figuré ou spirituel en tout cas : nous sommes tous appelés à être et à rester des baladeurs. « Lève-toi et marche » dit Jésus à l’homme enfermé dans son monde de sclérose et « Suis-moi » à celui qu’il trouve tristement assis à sa table, comme cloué à son passé…

 

L’Evangile ne nous laisse jamais en place ; sans cesse il nous désinstalle, il nous provoque au chemin, pour aller toujours plus loin, vers la demeure d’ailleurs, vers le Royaume, terre promise à l’horizon de nos vies. Depuis la Pentecôte, sortir est un devoir et le chemin, une grâce… Et j’aime particulièrement comparer l’Eucharistie à ces restoroutes qui bordent nos itinéraires de vacances : des haltes bienvenues pour s’arrêter l’espace d’instant pour refaire ses forces avant de repartir de plus belle. « Prends et mange, disait l’envoyé de Dieu à Elie exténué par une longue et pénible marche, autrement la route sera trop longue pour toi ! » (1 Rois 19,7)

 

Notre vie est un chemin, parfois léger et joyeux, parfois plus grave et plus ardu et le Christ nous invite à y avancer avec courage et assurance, avec audace aussi puisqu’il est à nos côtés : « Je suis avec vous tous les jours » a-t-il garanti… (Mt 28, 20) Et les deux disciples d’Emmaüs de s’émerveiller après coup de sa Présence à leurs côtés : « Notre cœur n’était-il pas tout brûlant tandis qu’il marchait avec nous et nous parlait sur la route ?! » (Lc 24, 32)

 

Bonne route à tous…

Olivier Windels, encore pour quelques semaines au service des Douze

 

 

Dieu, lui, est nomade…

Ecoutez-le nous le rappeler à la fin d’une de nos eucharisties :

 

Il faut lever la séance, gens de mon peuple !

Vous pensiez vous installer dans la serre chaude de notre rencontre ?

Vous prétendiez vous établir dans la maison de Dieu.

Mais Dieu n’a pas de maison ! On n’assigne pas Dieu à demeure.

Je suis toujours en déplacement, sans domicile et sans fauteuil !

 

Ici, c’est le campement d’un instant, le lieu du transit

où Dieu et l’homme s’arrêtent un instant avant de reprendre la route.

 

Sortez, gens de mon peuple !

Vous êtes le peuple en partance, votre terre n’est pas ici.

Vous êtes le peuple en mouvement, étranger, jamais fixé,

gens de passage vers la demeure d’ailleurs.

 

Sortez, allez prier plus loin.

La tendresse sera votre cantique

et la vie, votre célébration.

Allez, vous êtes la maison de Dieu,

les pierres taillées à la dimension de son amour.

 

On vous attend dehors, gens de mon peuple,

et je vous le dis, Parole de Dieu, moi, je sors !

 

CRJC pour le rassemblement « Présence 80 »

 

 

 

Venez dire au revoir !

 

Nous avons le plaisir de vous inviter aux festivités qui auront lieu

à l’occasion du départ de M. le Curé Olivier Windels,

le dimanche 30 août à Juprelle.

 

A 10h00, messe concélébrée en l’église Saint-Barthélemy.

Un apéritif est offert vers 11h30. Il sera suivi d’un barbecue.

Inscriptions pour le repas (15 € pour les adultes, 6 € pour les enfants), souhaitées avant le 15 août, auprès de Mme Mireille Delcroix (tél. 04/ 278.59.17 ou castafiore19@hotmail.com).

Ceux qui souhaitent participer au cadeau, peuvent verser leur contribution au compte 340-0211537-18 de Mr et Mme Michel Paque, avec la mention « Cadeau Olivier ».

 

L’Unité Pastorale des Douze

 

 

 

Liers et Milmort ont leur « Conférence de Saint-Vincent-de-Paul »

 

Il y a quelques mois, à la fin d’une messe de dimanche à Liers, le Père Luc Lhoest lançait un appel : « Près de nous, dans nos rues de Liers et de Milmort, il y a des familles ou des personnes isolées qui se trouvent dans des situations difficiles, voire désespérées, ne pouvant plus se nourrir ou s’habiller correctement, se chauffer, se soigner,… bref mener ou assurer à leurs enfants une vie digne. Cette situation existe ailleurs aussi, mais jusqu’ici, dans nos deux villages, il n’y a pas de structure d’aide adaptée pour leur venir en aide. Que pouvons-nous faire ? Pour y réfléchir ensemble, je vous propose de nous retrouver chez moi la semaine prochaine ».

 

En effet, depuis quelques temps déjà, il se trouvait interpellé par des structures d’aide de communes voisines, sollicitées par des habitants de ces deux villages et il s’inquiétait de ne pouvoir faire face à ce problème qui allait probablement devenir de plus en plus important en ces temps de crise économique.

 

Au jour dit, une douzaine de femmes et d’hommes se sont retrouvés, certains se connaissant déjà bien, d’autres moins, mais toutes et tous décidés à réfléchir à ce qui pourrait être fait. Il semblait qu’il fallait d’abord s’informer sur ce qui existait ailleurs. C’est ainsi que la deuxième réunion fut consacrée à un contact avec des représentants d’organismes d’aide aux plus démunis installés à Rocourt et à Herstal.

 

Après un nouveau temps de réflexion et une troisième rencontre, le groupe a finalement opté pour la mise sur pied d’une « conférence de Saint Vincent de Paul Liers-Milmort. Cette formule a semblé être la plus pertinente car elle permet de bénéficier de l’expertise d’une association expérimentée. Aussi la demande de constitution a été introduite auprès du président régional qui a donné son accord. La procédure est donc déjà bien avancée.

 

Dans un premier temps, ne disposant pas de moyens ni d’un local adapté, il est plutôt question de pouvoir orienter des personnes en détresse vers des services existants, en couvrant les frais d’intervention et même de déplacement si nécessaire, sans exclure toutefois que cela évolue vers des interventions que la conférence pourrait assurer elle-même.

Premier objectif donc : tenter de constituer un fonds de fonctionnement afin de pouvoir diffuser de l’information vers le public qui pourrait avoir besoin d’aide, de commencer une permanence et d’être prêt à pouvoir intervenir dès le début du prochain hiver. Une opération « gaufres » a déjà eu lieu le week-end des 30 et 31 mai et une collecte spéciale a été organisée les 13 et 14 juin aux eucharisties, à la fois à Milmort et à Liers. A ces occasions, un compte-rendu de cette initiative a bien entendu été fait aux communautés locales qui ont répondu très généreusement à la demande.

 

Un compte a été ouvert : 979-4268580-03. Vos dons sont évidemment les bienvenus. S’ils sont versés sur le compte central de la Société Saint Vincent de Bruxelles (310-0359339-40) et s’ils atteignent le montant de 30 euros sur l’année, ils donnent droit à une déduction fiscale (indiquer « pour SVP Liers Milmort » en communication).

 

Viviane Dubru-Caliman

 

 

250 personnes ont participé à la « Messe à vélo »

 

Une fois de plus un succès !

Après toutes ces années, rares sont ceux qui ne connaissent pas encore le principe de cette messe spéciale à la fin de l’année scolaire. Le dimanche 21 juin, de nombreux cyclistes se sont mis « en chemin avec saint Paul » et ont parcouru une douzaine de kilomètres entre Paifve, Juprelle, Slins et Villers-Saint-Siméon. D’autres ont suivi le groupe en voiture pour assister aux quatre parties de la célébration dans les différentes églises de notre Unité Pastorale.

 

Saint Paul, à travers le groupe de préparation, nous a invités à « crier sur les routes des hommes les mots qui donnent l’espoir » et à « chanter jusqu’au rives lointaines le chant du monde nouveau ». Grâce aux enfants et aux jeunes (Format 12-15, groupe confirmation) et accompagnés par les chants d’une chorale mixte, nous avons accompagné l’apôtre des Nations sur ses périlleux voyages et entendu quelques « perles » de ses nombreux écrits. Allez voir les photos du jour sur http://lesdouze.be !

 

 

Rentrée de l’UP : Réservez bien le dimanche 4 octobre !

 

La rentrée est encore loin, mais les responsables de l’Unité Pastorale y pensent déjà et vous invitent dès à présent à participer nombreux à la matinée programmée pour le dimanche 4 octobre. Elle aura lieu à la salle « Les Hayettes » de Wihogne. Au programme : un petit-déjeuner et une eucharistie festive. Une réunion de préparation est prévue le mercredi 2 septembre à 20 heures au presbytère de Rocourt, chaussée de Tongres 347. Nous avons besoin de personnes pour préparer la salle et le repas et pour animer la messe. Vous y êtes les bienvenus !

 

24ème session du Renouveau Charismatique à Banneux

 

du 21 au 25 juillet 2009. Thème :

« M’aimes-tu ? »

(Jn 21,15)

 

Il est demandé de participer

à toute la session.

Mais possibilité de vivre

une journée, le samedi 25/07.

Bulletins d’inscription sur www.renouveau.be

ou par téléphone

au 0479/69 77 51

 

Une école en expansion

 

L’année scolaire n’est pas encore terminée que déjà se prépare la suivante.

 

L’ensemble de l’école vient de vivre un grand moment : la semaine « Belgique », rassemblant tous les élèves. Ce projet en école était une grande réussite. Consultez à ce sujet les différents reportages sur le site de notre établissement www.eej.be.

 

Petit « cocorico »: le 3 juin 2009, le 600ème élève s’inscrivait et donc fréquente l’école. 600, c’est beaucoup ! Et pourtant, malgré le nombre, l’ambiance est chaleureuse et familiale.

 

Si deux bâtiments accueillent 12 classes maternelles et 15 classes primaires, un troisième verra bientôt le jour. Ce dernier se construira rue des Œillets. Il sera essentiellement constitué de 4 classes, de sanitaires, d’une salle de psychomotricité. L’école ne cherche nullement à concurrencer d’autres établissements, ni à « faire » de l’emploi. Le nombre d’inscrits démontre la qualité de l’enseignement proposé, l’accueil de chacun (avec ses différences), son projet éducatif et chrétien. Oui, chaque enfant est toujours le bienvenu à l’école de Voroux. Non, il n’y a pas de refus d’inscription. Une rencontre au préalable avec la direction est nécessaire via le 04/278.48.87 ou lors des permanences assurées dès le 20 août de 10 à 12 h ou de 16 à 18 h.

 

Marc Simons

 

A tous les anciens de l’école de Voroux !

 

Nostalgiques des « soirées d’après souper » de votre enfance ? Désireux de revoir quelques potes de « la grande époque » ? Simplement heureux de revenir en un lieu qui vous a marqué ?

 

Rejoignez-nous pour la première grande Soirée Retrouvailles, le 10 octobre 2009, organisée et animée par des anciens et l’association des parents, pour les anciens de 18 à 98 ans.

 

Dès à présent, aidez-nous à compléter notre liste de distribution d’invitations! Réservez votre soirée à un tarif prévente réduit ! Rejoignez un des groupes « Facebook » d’anciens de l’école sur www.eej.be ou via l’adresse mail eejap@belgacom.net.

 

 

 

 

Les jeunes se remettent au vert

 

Le sommet de l’année dans les mouvements de jeunes approche. Comme chaque année, les scouts, guides, patronnés, louveteaux, lutins, etc. se préparent à vivre quelques jours loin des familles mais proches les uns des autres et, j’en suis sûr, de Dieu. A leur façon, les jeunes témoignent de la vitalité des différentes communautés. Et n’oublions pas : le camp, une occasion unique de vivre des valeurs dont l’évangile abonde ! Ci-dessous, vous trouverez la liste des camps organisés par les mouvements de notre Unité Pastorale.

 

Patro Wihogne :

Du 2 au 11 août à Tintigny

(Cercle Saint-Joseph)

 

Scouts Fexhe-Slins et Slins:

Baladins: 1-7 août à Léglise

Louveteaux, Louvettes: 1-10 août: à Flémalle

Eclaireurs: 1-12 août: à Bertrix

Eclaireuses: 1-12 août: à Chevetogne

Pionniers: 27/7- 7/8 en Italie.

 

Scouts Milmort:

Baladins: 1-8 août à Tohogne

Louveteaux - Louvettes: 1-11 août à Lobbes.

Eclaireurs- Eclaireuses: 26/7-9/8 à Ortho.

Pionniers: camp itinérant: 30/7-10/8.

 

Scouts et Guides Rocourt

L'équipe 17/18 : en Inde du 21 juillet au 17 août, à New Delhi dans le bidonville de Shadipur.

Nutons : du 20 au 26 juillet à Vielsalm.

Louveteaux : du 21 au 30 juillet à Huy.

Lutins : du 20 au 30 juillet à Hockay (Stavelot).

Guides : en France (Bois des Pouzzes Lescure)

du 15 au 31 juillet.

Scouts : camp itinérant en Ecosse

du 15 au 31 juillet.

 

Patro Voroux

 

Un an après son camp à l’étranger en Suisse, le Patro Saint Bosco de Voroux réorganise son camp annuel en Belgique du 1er au 11 août à Ellezelles dans le Hainaut. 17 animateurs et une équipe de cuistots sont prêts à accueillir une cinquantaine d’enfants de tous les âges pour passer 10 jours de jeux, de vie en groupe, d’entre-aide et de liens inoubliables. L’équipe d’animation et les enfants attendent ce moment avec impatience depuis l’année dernière !

Contacts : Marc Vander-smissen : 0498/34.37.62.

 

Va-ton bientôt fermer nos églises ?

 

Le 22 mai dernier, le journal « La Meuse » annonçait sur une double page: « 211 églises menacées en province de Liège » et « Que faire de nos églises désertées? Un inventaire doit aider nos décideurs à faire le bon choix ».

 

En effet, le journal évoquait une publication publiée par l’Institut du Patrimoine Wallon (IPW) qui recensait 258 églises et chapelles datant de 1830 à 1940, à vocation paroissiale et listée par l’annuaire du diocèse. Sur base de critères d’ordre architectural, les 258 édifices ont été répartis en quatre catégories : 1. Bien d’une valeur patrimoniale notable; 2. Bien d’une valeur patrimoniale certaine; 3. Bien d’une valeur patrimoniale plus commune; 4. Bien d’une valeur patrimoniale secondaire, dont la conservation peut être discutée.

 

Dans les catégories 3 et 4, on trouve notamment les églises de Slins, Juprelle, Villers-Saint-Siméon, Voroux, Milmort, Wihogne et Saint-Léon Rocourt. Pour La Meuse, il s’agit donc d’églises de « peu de valeur ». Faut-il craindre leur fermeture dans les années à venir? Beaucoup de bénévoles de fabriques d’église se sont manifestés, inquiets pour le devenir de leur église.

 

Récemment, l’abbé Raphaël Collinet, vicaire épiscopal en charge de cette matière, a réagi dans un communiqué à ces articles. Voici quelques extraits de sa réaction: « Je ne peux que regretter que la presse - utilisant un travail réalisé à la demande de la Division du Patrimoine du Ministère de la Région wallonne - alimente une confusion en faisant d’un inventaire strictement patrimonial un outil de désaffection et de la démolition annoncés d’un certain nombre d’églises. Je tiens à préciser et réaffirmer qu’aucun inventaire patrimonial n’est susceptible de remettre en cause l’existence et la protection des églises. (…) Ce n’est pas parce qu’une église ne répond pas à des critères architecturaux qu’elle a peu de valeur et ne répond pas à des besoins essentiels. »

 

L’abbé Collinet souligne avec raison que « l’intérêt d’une église dépend de la communauté chrétienne qui s’y réunit régulièrement, d’une large part de la population qui la fréquente occasionnellement pour y recevoir les sacrements de la foi, de tous ceux qui, pour des raisons diverses, y entrent. » Il rappelle aussi que l’évêque, seul compétent pour proposer une église à la démolition, n’a aucun projet qui va dans ce sens…

 

Ralph Schmeder

 

Vie de nos communautés

 

Barbecue de Solidarité

 

Venez participer au barbecue de solidarité avec le quartier Kokoro (Bangui) où travaille Marie-Ange LIBERT (Paifve). Il aura lieu le samedi 25 juillet 2009 à 18 heures à Paifve.

 

P.A.F.  10 € (brochette, saucisse, crudités), 3 € (pain - saucisse). Ré-servation avant le 18 juillet chez Ch. Pâque (04/278.40.55) - B. Thonnard (04/278.34.57) - E. Waleffe (04/ 278.44.55).

 

Tout don peut être versé sur le compte 340-0210444-89 de Marie-Ange Libert. MERCI d’avance au nom de Marie-Ange !

Fête Connaissance à Rocourt

 

Le dimanche 13 septembre, les rues du quartier St-Léon seront de nouveau animées par une fête pour tous. Au programme : brocante,messe en wallon (10h30), dîner au Cercle, animations diverses tout l’après-midi… Réservez bien la date !

 

50 ans de vie religieuse

 

La communauté des Sœurs de saint Vincent de Paul de Deftinge à Rocourt est en fête. Sœur Anaïs, bien connue pour les nombreux services qu’elle rend régulièrement à la communauté St-Léon fête cette année ses 50 ans de vie religieuse. Une messe d’action de grâce sera célébrée le dimanche 5 juillet à 11 h à la chapelle de la clinique St-Vincent. A cette occasion, la messe de 9h30 est supprimée.

 

Marche aux flambeaux

 

Retenez bien la date du 12 septembre et participez à 20h30 à la 3ème marche aux flambeaux à Voroux. Des infos supplémentaires suivront dans le prochain numéro des « Nouvelles des Douze ».

 

Fermeture secrétariat

 

Le secrétariat de l’Unité Pastorale ainsi que celui de Rocourt seront fermés du 20 au 31 juillet inclus. Pour les intentions de messe ou d’autres informations, veuillez en tenir compte !

 

Assomption (15 août)

Créés pour la vie éternelle

L’Assomption apparaît comme le plus beau fruit de la Pâque du Christ. Marie a rejoint celui qu’elle avait porté ; pour nous, c’est déjà la réalisation de la promesse de Jésus : “Là où je suis, vous serez aussi” (Jn 14,3b). À la suite du Ressuscité et sous le regard de Notre-Dame, nous sommes destinés à la gloire du ciel, car nous sommes créés pour la vie, pour la vie et le bonheur éternels.

 

Mgr Christian Kratz

 

Attention : Horaire d’été !

 

Pendant les vacances, beaucoup de pratiquants réguliers sont partis, de même que certains célébrants. Nous avons donc adapté l’horaire des messes dans toute l’Unité Pastorale. A vous de choisir le lieu et l’heure qui vous conviennent...

 

Messes dominicales en juillet 2009

 

Villers-St-Siméon          les dimanches à 10h45 (pas de messe à Juprelle !)

Wihogne                     les dimanches à 9h30 (pas de messe à Paifve !)

Lantin                          les samedis à 18h30

Rocourt St-Léon          les dimanches à 10h30 (pas de messe à St Joseph !)

Fexhe                          les samedis à 18h30

Slins                             Dimanche 12 juillet : procession !

Liers                            les dimanches à 18 h (pas de messe à 10h30 !)

Milmort                       les samedis à 19 heures.

Voroux (à la clinique)   les samedis à 17h30

 

Messes dominicales en août 2009

 

Juprelle                        les dimanches à 10 h (pas de messe à Villers !)

Paifve                           les samedis à 18 heures (sauf le 15 août, messe à 10 heures ; pas de messe à Wihogne!)

Lantin                          les samedis à 18h30, sauf le 8 août; le 9 août à 10 h :messe au fort de Lantin.

Rocourt St-Joseph       les dimanches à 10h30 (pas de messe à St. Léon !)

Slins                             les dimanches à 10h30 (pas de messe à Fexhe, sauf le 15/8)

Liers                            les dimanches à 10h30 et à 18 heures (pas de messe à Milmort, sauf le 15/8)

Voroux (à la clinique)   les samedis à 17h30.

 

Messes du samedi 15 août 2009 : Assomption

 

Paifve                    à 10 heures (rien à Villers, Juprelle et Wihogne !)

Lantin                   à 18h30 (comme d’habitude)

Rocourt St-Léon   à 10h30

Fexhe                   à 10h30

Milmort                à 19 heures

Anixhe                 le vendredi 14 août à 19 h: messe de quartier à l’im-primerie Flémalle, rue Basse des Chênes.

Liers                     à 9h30 : procession et messe dans le quartier du Cheval Blanc, suivie d’un verre de l’amitié.

Voroux (clinique) à 17h30.

 

Messes spéciales pendant les vacances

 

Lantin : ouverture de l’église au public tous les jeudis à partir de 15 h (messe à 18 h).

 

 

                Top    Retour      Accueil