Nouvelles des Douze  n° 31

Nouvelles des Douze  n° 31. 1

Edito : Du changement dans l’air ! 1

Messe à vélo. 2

Avis aux jeunes ! Et si on allait à Taizé ?. 2

Les grands moments de la Fête-Dieu à Liège. 3

L’Etat belge critique le pape Benoît XVI 3

Marche des jeunes à SPA le 28 mars 2009. 4

Nous aurons un nouveau doyen ! 4

Retraite de profession de foi 4

Ode aux gens de bonne volonté ! 5

Le saint du mois : Antoine de Padoue ou Sint-z-Antône. 5

Aux artisans de paix ! 6

Petites annonces. 7

Sacrement des malades. 7

Fête à Villers. 7

Fête à Milmort 7

Paifve. 7

Pèlerinage à Lourdes - 15-22 août 7

 Edito : Du changement dans l’air !

 

Chers lecteurs,

 

J’ai deux mauvaises et deux bonnes nouvelles à vous annoncer. Par quoi voulez-vous que je commence ? Les mauvaises ? Vous les connaissez déjà : deux prêtres bien actifs dans notre Unité Pastorale nous quittent pour d’autres horizons. L’un, curé de l’UP à Juprelle, Olivier Windels; l’autre, prêtre auxiliaire au service des communautés de Fexhe et de Slins, Maurice Tasquin. Nous les remercions de tout cœur pour le merveilleux travail qu’ils ont accompli pendant toutes ces années, et nous ressentirons douloureusement leur absence dans les mois qui viennent.

 

Maintenant les bonnes nouvelles : Adelin Kanzenze, vicaire à Rocourt, termine en septembre son doctorat en philosophie et nous a annoncé qu’il restera encore un an au service de l’UP. Il est très probable aussi qu’un prêtre de l’extérieur vienne habiter un des presbytères qui se libèrent, mais nous ne connaissons pas encore son nom avec certitude, et il est probable aussi qu’il n’assumera pas de responsabilité particulière dans les différentes communautés…

 

Cette nouvelle situation signifie un défi et une chance. Chance, parce que vous aurez l’occasion de voir, notamment lors des messes du week-end, des visages différents, car les prêtres qui restent devront entrer dans une tournante qui les fera voyager plus qu’avant. Mais c’est aussi un grand défi, car il s’agira de renforcer les structures de l’Unité Pastorale dans son ensemble si on veut que les communautés locales gardent leur vitalité. Actuellement, il existe déjà des domaines où on a dépassé les frontières purement locales: retraite de profession de foi, réunions des visiteurs de malades, Format 12-15, catéchèse de confirmation, messe à vélo…

 

Mais il reste encore beaucoup de pain sur la planche: créer une ou des équipe(s) pour la préparation des baptêmes, harmoniser la préparation à la première communion, créer partout des structures de solidarité (une équipe Saint-Vincent-de-Paul vient d’être lancée à Liers), revoir les préparations au mariage, coordonner la pastorale des funérailles, continuer la création et la formation des Equipes-Relais (notamment à Fexhe et Slins)… Tôt ou tard, il faudra aussi repenser la répartition des messes le week-end et en semaine dans les différents villages. Pourra-t-on encore longtemps se permettre le luxe d’avoir une messe chaque semaine dans chaque église ?

 

Pour résoudre ces problèmes et répondre aux nombreuses questions qui se posent actuellement aux responsables de l’UP, nous avons besoin de vos lumières, mais aussi de votre engagement et de votre soutien. S’il vous plaît, aidez-nous à tenir allumée la lampe de la vitalité et de l’espoir pour que toutes les communautés gardent ou retrouvent leur dynamisme et pour qu’elles soient des lieux où il fait bon vivre avec le Seigneur !

 

Ralph Schmeder, curé dans l’UP « Les Douze »

 

Messe à vélo

le dimanche 21 juin dès 9h30 Départ de Paifve

 

Comme chaque année, nous vous invitons à participer à notre désormais traditionnelle « messe à vélo », c’est-à-dire une messe itinérante à vélo ou en voiture.

 

Cette manifestation s’adresse aux 12 communautés de l’unité pastorale et à toutes les personnes désirant participer à une célébration «extra»-ordinaire.

 

Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 21 juin à 9h30 à l’église de Paifve. Ensuite, nous nous dirigerons vers l’église de Juprelle, puis celle de Slins, et nous terminerons à l’église de Villers-Saint-Siméon où nous partagerons un barbecue.

 

Pour le barbecue : boissons : 1,50 euro (sur place); pain-saucisse : 2 euros. Réservation obligatoire pour le repas au secrétariat de l’Unité Pastorale : par téléphone au 04/263.98.00 ou par mail : up@lesdouze.be, pour le 15 juin.

 

Pour la sécurité de tous, si vous possédez un gilet fluo, merci de le porter et surtout, si vous avez un casque, mettez-le !

 

 

Avis aux jeunes ! Et si on allait à Taizé ?

 

Je vais à Taizé du mercredi 8 au dimanche 12 juillet avec ceux qui voudront bien m’accompagner…

 

Pour mémoire, Taizé, c’est un petit village de Bourgogne où se réunissent tout au long de l’année mais particulièrement durant les vacances d’été des milliers de jeunes chrétiens venus des quatre coins de l’Europe ; c’est donc un lieu de rencontre, d’échange et de partage. C’est aussi (c’est d’abord) un lieu de réflexion, de ressourcement et de prière, le tout dans un climat joyeux et convivial, dans des conditions de vie simple d’un camping sobre… Pour en savoir plus, allez voir le site de la communauté (www.taize.fr) !

 

J’aimerais vraiment partager, une fois de plus, cette expérience avec quelques jeunes. C’est assurément une belle, joyeuse et dense aventure.

 

Le moyen de transport et d’autres éléments pratiques dépendront du nombre de personnes qui partiront. Point de vue « finances », ce n’est globalement pas cher (à titre indicatif sur place on nous demande une participation « libre suggérée » entre 5,5 et 7,5 € par jour ; pour le transport l’année dernière chacun a donné 50 €). Une question d’argent ne doit toutefois empêcher personne de venir. Tous ceux qui veulent nous accompagner sont les bienvenus à condition d’avoir au moins 16 ou 17 ans et d’avoir vraiment envie de vivre ce type d’expérience.

 

Inscriptions, sans tarder, au 04/278.55.01 ou par mail à olivierwindels@liege.catho.be.

 

Olivier Windels

 

Les grands moments de la Fête-Dieu à Liège

 

Basilique Saint-Martin à Liège - 11 juin 2009

9h30 : office monastique, suivie dune journée de prière et dadoration.

20h : eucharistie festive présidée par le Cardinal Godfried Danneels.

 

Carmel de Cornillon - 14 juin 2009

8h : messe. Toute la journée : adoration du Saint-Sacrement.

16h30 : vêpres et bénédiction du Saint-Sacrement

L’Etat belge critique le pape Benoît XVI

Le Vatican déplore la réaction des autorités belges

 

Au nom de la liberté d'expression, le père Federico Lombardi avait déjà dit sa « stupeur », au lendemain de la résolution approuvée le 2 avril par la Chambre des Représentants de Belgique, visant à protester officiellement auprès du Vatican contre les propos de Benoît XVI sur le préservatif, le 17 mars, dans l'avion qui le conduisait au Cameroun.

 

Un communiqué du Vatican a indiqué, le 17 avril, que « l'Ambassadeur du Royaume de Belgique, sur instructions du Ministre des Affaires Etrangères, a fait part au Secrétaire pour les Relations du Saint-Siège avec les Etats de la Résolution par laquelle la Chambre des Représentants de son pays a demandé au gouvernement belge de « condamner les propos inacceptables du pape lors de son voyage en Afrique et de protester officiellement auprès du Saint-Siège ». L'entretien a eu lieu à Rome mercredi dernier, 15 avril.

 

Parlant d'« intention intimidatrice », la réaction officielle du Saint-Siège est particulièrement forte. « La Secrétairerie d'Etat, indique un communiqué, prend acte avec regret de cette démarche, inhabituelle dans les relations diplomatiques entre le Saint-Siège et la Belgique. Elle déplore qu'une Assemblée parlementaire ait cru bon de critiquer le Saint-Père sur la base d'un extrait d'interview tronqué et isolé de son contexte, qui a été utilisé par certains groupes avec une claire intention intimidatrice, comme pour dissuader le Pape de s'exprimer sur certains thèmes, dont les implications morales sont pourtant évidentes, et d'enseigner la doctrine de l'Eglise ».

 

Précisant le sens des paroles du pape, la secrétairerie d'Etat précise : « Comme on sait, le Saint-Père, répondant à une question sur l'efficacité et le caractère réaliste des positions de l'Eglise en matière de lutte contre le SIDA, a déclaré que la solution est à rechercher dans deux directions : d'un côté une humanisation de la sexualité, et, de l'autre, une authentique amitié et disponibilité envers ceux qui souffrent, soulignant l'engagement de l'Eglise dans l'un et l'autre domaine. Sans cette dimension morale et éducative, la bataille contre l'épidémie ne sera pas gagnée ».

 

Dans l'avion qui le conduisait au Cameroun, le 17 mars dernier, Benoît XVI avait fait observer que « l'on ne peut pas surmonter ce problème du SIDA uniquement avec des slogans publicitaires ». Il avait ajouté : « Si on n'y met pas l'âme, si les Africains ne s'aident pas, on ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs : au contraire, le risque est d'augmenter le problème ».

 

 

 

Marche des jeunes à SPA le 28 mars 2009

Le Format 12-15 y était !

 

Nous nous étions donnés rendez-vous à l’église de Rocourt d’où nous sommes partis avec 2 voitures jusqu’à Spa. Nous étions 9 et formions un très bon groupe : Jean-Marc, Luc, Louis, Jessy, Eric, Marine, Aurore, Justine et Laurie.

 

Quand nous sommes arrivés à Spa, nous nous sommes dirigés vers l’église où une dame nous a accueillis et nous a expliqué la marche à suivre. Avant de nous mettre en route (le thème de la marche était « Let’s go »), nous avons parlé de : « Pourquoi sommes-nous venus ? ». Ensuite, nous sommes partis en direction de la forêt pour y faire une épreuve de guidage, sur le thème « Nous ne sommes jamais seuls ». Au milieu de la marche, il a malheureusement commencé à pleuvoir mais nous avons continué d’un bon pas.

 

A un nouvel arrêt au milieu du bois, nous avons discuté sur le thème : « Qu’est-ce que c’est l’amour ? ». Après 2,5 heures de marche, nous nous sommes arrêtés à l’église de Nivezé où une dame nous a expliqué l’action  de « Caritas Internationalis » en faveur des enfants vivant avec le VIH, en nous montrant des photos et en nous lisant des phrases. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le Foyer de Charité où nous avons enfin mangé avec tous les autres groupes.

 

La dernière partie de la journée s’est déroulée dans une salle-église où nous sommes tous allés nous installer : une dame a chanté de nombreuses chansons et notre évêque nous a adressé quelques mots sur le « laisser faire ».

 

A la fin, nous sommes repartis dans notre voiture attribuée et rentrés à la maison vers 22 h. Une belle et longue journée !

Laurie Kempgens de Wihogne

 

Nous aurons un nouveau doyen !

 

Comme vous l’avez peut être déjà appris, Monseigneur envoie notre doyen actuel Jacques Boever comme doyen de la Haute-Meuse et comme curé des Unités pastorales de Flémalle et de Jemeppe. Il va donc quitter notre région dans le courant de cet été.

 

Jean-Pierre Leroy est appelé à lui succéder comme doyen d’Ans, tout en restant curé des Unités pastorales de Alleur-Loncin-Xhendremael et Awans. Jean-Marie Bui, actuellement curé de l’UP de Melen, sera désormais curé de l’UP d’Ans. Pour l’UP de Montegnée-Grâce, le successeur n’est pas encore connu au moment de la rédaction de ce bulletin.

 

Jacques Boever a passé 10 années à Ans. Même si vous ne l’avez peut-être pas vu beaucoup dans nos villages, nous sommes très heureux de l’avoir eu avec nous, et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans sa nouvelle mission. Vivons ces changements dans la confiance et la disponibilité à l’Esprit Saint.

Retraite de profession de foi

 

A la place d’un long article, voici l’image d’un groupe d’environ 80 enfants, animateurs et catéchistes, heureux d’avoir vécu ensemble, pour la première fois, une retraite de profession de foi en Unité Pastorale. Même si vous ne reconnaissez pas tous les visages, on devine leur joie d’avoir fait « alliance avec Dieu » pendant ce week-end inoubliable, du 17 au 19 avril au château de Remersdael. Merci pour vos prières. Elles ont été vraiment efficaces !

Ode aux gens de bonne volonté !

Qu'est-ce qu'une école ? La définition du Petit Larousse est : « n.f. établissement où se donne un enseignement collectif; ensemble des élèves qui la fréquentent ». Le mot école évoque aussi les enseignants et la direction qui la composent. Ce sont là les trois principaux acteurs qui font ce qu'elle est aujourd'hui. L'emploi du terme « principaux » sous-entend qu'il y en a d'autres. En effet, il faut y inclure le personnel « surveillant », celui de l'entretien…

 

Mais que serait l'école sans ... le bénévolat ?

 

Retournons au dictionnaire. Bénévole : « adj. ou n. qui fait quelque chose sans y être obligé, sans en tirer un profit ». OUI, que serait l'école sans les bénévoles sur lesquels elle peut compter ?

 

Certains portent l'école au niveau des responsabilités (pouvoir organisateur).D'autres donnent un peu de leur temps pour divers travaux. Ils sont parents d'élèves, sympathisants depuis (très) longtemps, chacun mettant au service de l'école ses compétences. Ce sont nos petites mains, discrètes, mais tellement utiles et nécessaires qui font le cadre de vie d'aujourd'hui et de demain.

 

Quelques exemples ? La rénovation de l'étage rue du Pairoux, peinture de plusieurs classes, nouvelle structure de la scène, aide lors des repas/spectacles, réfection du muret séparant la cour de récréation et la rue du Pairoux…

 

Au nom de l'équipe éducative, je ne peux que les saluer, les remercier pour tout ce qu'ils accomplissent.

 

Si vous souhaitez étoffer cette équipe, donner un peu de temps, mettre vos compétences au service de l'école -votre/vos enfant(s) en bénéficiera/ont-, rejoignez-nous. Comme le dicton dit : « Plus on est, plus ... ! »

 

Marc Simons

Directeur de l’école de l'Enfant Jésus de Voroux-lez-Liers

 

Le saint du mois : Antoine de Padoue ou Sint-z-Antône

(en wallon pour une fois)

Disciple de saint François d’Assise, prêtre

et docteur de l’Eglise (13e siècle)

 

- Wice avez-v' co mètou l'clé dè cofe? dimanda Piére.

- Mi? Dji n' m'èhale nin d'çoula, èdon! C'èst vos qui va-st-è cofe,rèsponda-t-èle, Madèl… Vos d'vrîz tot l'minme bin savu la qu'vos l'rimètez, mi son-t-i!

- Todi tofér à l'minme plèce, mi, madame! Mins vos l'avez sûr riwèsté, tot prindant lès poûssîres… Ci n'sèreû nin l'prumîre fèye… Avou vosse makèt di mète li manèdje cou d'zeûr cou d'zos, tos mes sèm'dis.

- Fåt-i nin assoti! Si dj' n'èstahe nin a vosse cou tote li djoûrnèye, c'è-st-apreume qui vos n'ritrov'rîz pus vos djônes, roûvis' kimint qu'vos èstez!…

 

            Piére èt Madèl vinît d'ataker çou qu'åreput polu toûrner a margaye po d'bon. Portant, nos deûs colons alît r'toumer ossi vite qu'ine sope å lècê, såf qui… Såf qu'il alît d'mani deûs djoû sins moti! L'imådje èt nin l'son! Nin pus sûr,onk qui l'ôte, di n'nin d'veûr pwèrter l'tchapê dè coupåbe…

 

            Adon, l'êr di rin, il ont r'toûrné toye li mohone, po sayî di r'trover l'fameûse clé. Tot-avå qu'il ont nah'té! Cwand Piére èsteût èl couhène, Madèl cwèréve èl grande plèce. Cwand l'feume èsteût-st-èl cåve, si-ome aléve veûy so l'grinî… Nole avance!… Piére houkîve tos les sints å sécoûrs: Sint Matî, Sint Houbêrt, "sint no di hu" èt "sint mèye breûsses"! Madèl, lèye, qui s'sintéve toûrner à neûrès biesses mèta sès ponnes ås pîds dè bon Sint-z-Antône… Ci-la, vos polez bin dîre qu'i n'èst måy låke d'ovrèdje èt qu'on lî promète li vôye po tot èt po rin… Po dès tchîtchèyes, å pus sovint…

 

            Mutwèt, mins todi 'nn' è-st-i qu'oûy å matin, adon qu'nos deûs colons s'ridjåzît come s'i n' s' avasse rin passé, vola qu'Madèl ritrova l'clé, èl potche d'on vantrin qu'èle n'aveût pus tchåssis pôy torade on meûs. Alez' comprinde ine sacwè, vos! Nosse kimére ava l'acèrtinance qui c'èsteût l'bon Sint-z-Antône qui l'aveût rapwèrté. Èlle abroka tot dreût raconter l' "miråke" à s'bouname. Lu, qui n'voléve nin mète di l'ôle so l'feû, fa les cwanses dè houmer l'fåve…

 

            Po v'dîre li vrèye, l'ome vinéve dè trover l'pus clapante dès piceûres po s'sètchî foû di spèheûr… Bon qu'aveût r'trover l'clé divins n'potche d'a sonk, il aveût mådjiné di l'aller mète èl potche d'on vî vantrin di s'feume… C'è-st-insi qui l'bon Sint-z-Antône si fêt dès pratikes, parèt!…

 

Po ritrover çou qu' t 'as pièrdou,

Pus vite qui dè priyî l' bon Sint,

Si ti t' vous sètchî foû dès strins,

Fåt-st-aprinde a n' nin veûy bablou.

 

Paul-Henri Thomsin

 

Petit résumé pour les malheureux qui n'entendent pas le wallon.

 

Pierre et Madeleine se disputent parce qu'ils ne retrouvent plus la clef d'un coffre. Chacun accuse l'autre de l'avoir égarée. Ils restent deux jours sans se parler, pour qu'une querelle n'éclate pas. Pendant cette période, chacun cherche désespérément la clef, à l'insu de l'autre. Pierre invoque tous les saints, en vain. Puis Madeleine retrouve la clef dans la poche d’un tablier qu'elle n'a plus enfilé depuis au moins un mois. Elle est convaincue que saint Antoine a fait un "miracle". Elle court le dire à son mari, qui fait semblant de la croire. En réalité, c'est lui qui a retrouvé la clef dans une de ses poches, et il est allé la mettre dans la poche du tablier, en catimini.

 

Pour retrouver ce que tu as perdu, plutôt que de prier saint Antoine, si tu veux te tirer d'affaire, il faut apprendre à voir clair.

 

 

 

Aux artisans de paix !

 

En cette période électorale, voici une prière (à dire souvent) à

l’intention de nos responsables politiques, de quelque couleur qu’ils soient...

Seigneur, je te rends grâce pour les hommes et les femmes politiques.

Je te rends grâce pour leur courage et leur persévérance,

pour leurs veilles et leurs fatigues,

pour leur attention aux faibles, pour leur exigence de justice.

Pardonne-leur les moments de colère,

de doute ou de cynisme, de mépris ou d'agressivité.

Préserve-les des tentations, du mensonge et de l'hypocrisie.

Donne-leur, Seigneur, la vraie paix qui est celle du serviteur

ne recherchant pas son intérêt mais le bien de tous...

Qu'ils soient des artisans de paix

passionnés par l'édification de la civilisation de l'amour !

 

Philippe Warnier

Petites annonces

Sacrement des malades

Le vendredi 19 juin à 15 heures, à la salle Astérix à Liers (chaussée de Brunehault 653), aura lieu une eucharistie avec sacrement des malades pour les personnes qui le désirent. Cette messe est destinée aux personnes malades, handicapées et aux personnes âgées.

 

Merci de vous inscrire, avant le 15 juin, chez Josette Detrembleur, tél. 04/278.65.78.

Fête à Villers

Dimanche 7 juin à 10 h : messe de la Trinité pour la paix dans le monde.

Fête à Milmort

Milmort sera en fête le 21 juin.

Comme annoncé, pas de procession, mais rassemblement au Home

Darchis à 10 h pour l'eucharistie.

Ensuite, retour au chalet

pour la partie festive.

 

Paifve

Attention : le messe du samedi soir n’est plus à 19 h mais à 18 h !

 

 

 

Pèlerinage à Lourdes - 15-22 août

Thème : Le Chemin de Bernadette

 

Le pèlerinage présidé par notre évêque est chaque année un temps fort.

Il rassemble plus de 1500 personnes de tous âges et de tous horizons. Il se veut ouvert aux enfants, aux jeunes adultes, aux pèlerins et aux malades.

Cette année, un appel tout particulier est lancé à ceux et celles qui sont désireux de donner un peu de leur temps pour conduire les malades en tant que brancardiers ou pour les accompagner en tant qu’hospitaliers.

Par ailleurs, une initiative nouvelle est prise pour accueillir des familles désireuses de venir à Lourdes avec des enfants, voire des bébés.

L’abbé J.-P. Delville sera le prédicateur et le groupe musical Grain de sel assurera l’animation des célébrations.

 

Infos et inscriptions :

Enfants et jeunes : Jean-Marc ISTA - secretariat@amitie2000

Jeunes brancardiers : Nathalie HODY - nathhody@hotmail.com

Secrétariat du Pélé : Ivan DOIGNY - 04 252 96 40 - info@pele-liege.be

 

 

                Top    Retour      Accueil