Nouvelles des Douze  n° 26

Noël 1

Editorial : Veillez ! 1

Collectes spéciales : 2

Célébrations de Noël 2

Veillée de Noël - Mercredi 24 décembre. 2

Jour de Noël - Jeudi 25 décembre. 2

Autres rendez-vous intéressants pendant le temps de Noël 3

Des occasions pour se réconcilier avec Dieu. 3

Pour un Avent solidaire. 3

Nous soutenons les projets de VIVRE ENSEMBLE. 3

Les religieuses de Rocourt et la Maternité Saint Vincent 4

Chorale cherche membres ! 5

La Sainte du mois. 6

Sainte Barbe (ou Barbara) 6

Premières communions 2009. 6

Clic sur la Bible. 6

Noël et les sans-papiers de Liège. 7

Monsieur l'abbé Joseph Vanvinkenroye, 8

Encore un petit souvenir de sœur Emmanuelle... 8

« Dimanche Express ». 9

Spectacle multimédia à la cathédrale. 9

Au travail ! En Avent toutes…! 10

 Noël

Pourquoi Dieu s’est-il fait homme ?

Cette question ne doit jamais

nous quitter.

Elle seule dit tout, mais peu à peu,

de ce que Dieu attend de nous...

 

Editorial : Veillez !

C’est le maître-mot qui traverse notre Avent et nous mène jusqu’à Noël ! Un mot que l’on trouve régulièrement dans la bouche de Jésus (quatre fois, rien que dans l’évangile du premier dimanche de l’Avent !) pour nous inviter à être attentif, à rester aux aguets…

C’est que Dieu passe dans nos vies, mais qu’il passe souvent inaperçu ! C’est que Dieu n’a jamais fait dans le spectaculaire, le tape-à-l’œil ; quand il vient à nous, il vient humblement, simplement, discrètement. Noël en sera encore pour nous le signe : c’est sous la forme d’un enfant que Dieu se fait proche de nous ; on s’attendait sans doute à autre chose de la part de Dieu, à du plus triomphant, à du plus époustouflant, mais non il s’annonce à nous petitement. Dieu n’en fait jamais d’autres, il ne fait pas violemment irruption dans le monde des hommes, il n’entre pas comme un bulldozer dans le cœur des hommes, il ne s’immisce pas par effraction dans la vie des hommes.

J’aime ce Dieu-là qui respecte ma liberté et interpelle ma foi. La foi, c’est donc ce regard sur ma vie qui y lit une présence aimante ; scrutant mon histoire, j’y discerne les traces d’un passage : quelqu’un marche à mes côtés et me tend la main. Il importe donc d’être attentif à ces menus signes et d’aiguiser son cœur à cette vigilance…

Voici le temps de l’Avent, celui de nous réveiller car la léthargie nous guette qui nous endort dans nos conforts et nous détourne de l’unique nécessaire.

Et peut-être chanterez-vous avec moi cette année : « Veillez et priez, c’est aujourd’hui le temps de l’amour ! »

Bon temps de l’Avent à chacun et d’ores et déjà heureux Noël à tous…

Olivier Windels, prêtre au service de l’Unité Pastorale

Collectes spéciales :

Pendant l’Avent: pour la Campagne de Vivre Ensemble: Célébrer Noël, c’est aussi accueillir Jésus qui vient à nous à travers les pauvres. La campagne d’Avent de « Vivre Ensemble » nous permet de soutenir les associations de chez nous qui veulent aider les défavorisés à sortir de la misère.

3-4 janvier : pour les Missions africaines.

Il s’agit d’une collecte traditionnelle en faveur des Missions d’Afrique en général, mais plus particulièrement celles du Congo, du Rwanda et du Burundi, où la situation politique et économique reste difficile pour les jeunes Églises de ces pays.

Célébrations de Noël

            Veillée de Noël - Mercredi 24 décembre


A 17h30 :
     messe de Noël à la clinique St. Vincent pour la communauté de Voroux.
A 18 h :        messe de Noël à Paifve, avec chorale d’enfants.
A 23h30 :     messe festive de « minuit » à Juprelle.
A 23h45 :     veillée de Noël et messe de minuit à Lantin.
A minuit :    messe de Noël à Liers.
A 23h30 :     veillée de Noël à Fexhe, avec crèche vivante, messe de minuit, suivie du verre de l’amitié.
 

Jour de Noël - Jeudi 25 décembre


9h30 :       messe de Noël à la clinique St. Vincent.
9h30 :       messe solennelle de la Nativité à Wihogne.
10h30 :     messe de Noël à Rocourt St Léon.
10h30 :     messe de Noël à Milmort animée par les enfants.
10h30 :     messe de Noël à Slins.
10h45 :     messe de Noël à Villers-St-Siméon.
18h00 :     messe de Noël à Liers.

 Autres rendez-vous intéressants pendant le temps de Noël

 Dim. 28 déc. à 10h30 :      messe à Liers avec bénédiction des familles et des enfants.
Mercr. 31 déc. à 18h30:   messe de la nouvelle année à Fexhe.
Jeudi. 1
er janv. à 9h00:    messe à la clinique St. Vincent.
Jeudi 1
er janv. à 10h00:   messe à Lantin.
Jeudi 1
er janv. à 10h30:   messe à Slins.
Jeudi 1
er janv. à 10h30:   messe à l’église St Léon de Rocourt.
Dim. 4 janv. à 10h30: messe à Rocourt St Joseph avec bénédiction des enfants.
Dim. 11 janv. à 10h :   messe à Juprelle avec bénédiction des enfants.
Dim. 11 janv. à 10h :   messe à Lantin avec bénédiction des enfants.

 Des occasions pour se réconcilier avec Dieu

Célébration pénitentielle communautaire :
Lundi 15 décembre à 19h30 à l’église Saint-Joseph de Rocourt.
Invitation cordiale à toutes et à tous !

 Confessions individuelles et entretiens spirituels :
Veuillez vous adresser à un prêtre de votre choix
et fixer un rendez-vous avec lui. Pour connaître
son numéro de téléphone, vous pouvez vous adresser au secrétariat.

 

Pour un Avent solidaire

Nous soutenons les projets de VIVRE ENSEMBLE

Voici l'Avent ! Un temps qui nous permet de vivre dans la dynamique de la solidarité et de l'attention aux plus pauvres. Un temps pendant lequel l'Église de Belgique nous propose de tourner nos regards et notre attention vers les plus humbles et les exclus plus proches de chez nous. Notre attention et notre solidarité se traduiront encore cette année par un soutien financier à la mission confiée à l’ACTION VIVRE ENSEMBLE. « La pauvreté nuit gravement à la santé » est le thème choisi pour cette campagne de l'Avent. L’emploi, le logement, l’environnement, l’accès aux savoirs, les liens sociaux… déterminent notre état de santé. La campagne 2008 rappellera que les personnes pauvres sont plus souvent malades et vivent moins longtemps que les autres.

Concrètement, 17 projets en province de Liège comptent sur notre solidarité. Comme l’an dernier, à titre d’exemple, nous inviterons certaines associations de la région liégeoise et leur proposerons de venir parler de leur projet pendant une des messes du 2e, 3e ou 4e dimanche de l’Avent. Nous essayerons de couvrir un maximum de célébrations.

Normalement, la collecte spéciale se fera le week-end du 13-14 décembre, mais en fonction du passage des témoins, elle peut être faite aussi une semaine plus tôt ou plus tard.

Les religieuses de Rocourt et la Maternité Saint Vincent

Un peu d’histoire… :

Chaque année, le 16 novembre, les religieuses de Rocourt vivent un temps particulier d’adoration du Très Saint Sacrement, autrefois dans la chapelle de la clinique et aujourd’hui dans la chapelle de leur couvent. Le 16 novembre est en effet la date anniversaire de leur arrivée chez nous en 1925. La chapelle de la maternité est dédiée à saint Vincent de Paul, patron de la congrégation des soeurs. Elle fut aussi dédiée à la « petite » sainte Thérèse de l’Enfant Jésus qui fut béatifiée en cette année 1925.

C’était le long de cette route, « li p’tit pavëye » ou « li p’tite tchasseye » comme l’appelaient les villageois (aujourd’hui la rue François Lefèbvre,) que se dressait une maison de maître, construite au 19e siècle. Elle appartenait à la famille Renard. Connaissant quelques graves problèmes financiers, les Renard durent vendre leur bien pour aller vivre dans la ferme-château, « al toûr » à l’ombre de l’église Saint-Léon. Cette maison de maître fut acquise en 1905 par les Soeurs de Sainte-Marie de Namur, pour y installer un pensionnat pour jeunes filles. Ce pensionnat ferma ses portes en 1920. Il fut transformé en clinique par le docteur Jean Jonlet en 1923... La maternité de Rocourt était née.

Les médecins Jonlet, Leroy et Lamal s’y dévouèrent et ils firent appel aux Filles de la Charité d’Ans pour les aider, mais en 1925, ces religieuse sont rappelées par la maison-mère de Paris. Le docteur Jonlet fait alors appel aux religieuses du couvent de Deftinge, près de Grammont. Il avait eu l’occasion d’apprécier le dévouement et les capacités de ces religieuses alors qu’il était attaché à l’hôpital militaire de Montreuil-sur-Mer pendant la guerre 1914-1918.

Et c’est donc en 1925, le 16 novembre, que trois religieuses nous arrivent. En janvier 1926 arrivèrent encore deux autres religieuses. Elles prendront en charge et l’administration de la clinique et les soins et la préparation des repas des personnes hospitalisées. Cela fait donc plus de 80 ans que la communauté des soeurs de Saint Vincent de Paul commençait son apostolat chez nous.

La clinique qui, au début, était considérée comme une société coopérative « Clinique École de Rocourt » deviendra lors du décès de docteur J. Jonlet en 1949 propriété de la communauté des sœurs qui en prendront la direction générale. En 1954, elle sera établie comme ASBL. C’est alors que, sous l’impulsion de Mère Loyola et ensuite de Mère Hugo en 1965, la clinique connaîtra tous les aménagements qui ont fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui.

Dès après la guerre de 1940-1945, il n’était guère concevable à Liège de naître en dehors de Rocourt, et les plus grands gynécologues et pédiatres ont contribué au renom de la clinique. C’était plus de 3000 naissances par an! La maternité va grandir de jour en jour, au point de devenir un hôpital général. Créé pour les soins assurés uniquement aux femmes, cet hôpital est aujourd’hui étendu aux soins pour hommes.

Un important département de neurologie y fut créé par le docteur Alphonse Leroy, et la pédiatrie se développa sous l’impulsion du docteur Albin Lamal, cet homme qui, durant la première Guerre, avait créé à Liège une consultation des nourrissons dénommée la « Goutte de lait » ainsi que l’Asile de la mère et des tout-petits. Il créa chez nous la pouponnière St. Raphaël. Décédé en 1950, cinq ans plus tard son oeuvre était parachevée par l’instauration des consultations prénatales.

En 1950, le centre néo-natal est mis en oeuvre par le docteur Charles Gottschalk, alors que depuis 1944 une couveuse était déjà en fonction à la clinique. Mais, ironie du sort, la réputation de la clinique se fit internationale au travers du drame qu’elle connut lors de l’affaire du « Softénon » en 1962. En 1965, mère Hugo est nommée responsable de la communauté ainsi que directrice de la Clinique Saint Vincent.

La Clinique avait connu une première transformation en 1958. En 1970, sous sa direction, commencent les grandes constructions et le renouvellement de tout le site. Ces travaux dureront jusqu’en 1975. Sous sa responsabilité, la clinique connaîtra un grand développement. Des services nouveaux seront créés, la Pouponnière recevra l’agrégation pour 30 lits et la Crèche l’agrégation pour 60 lits. Mère Hugo restera directrice de la Clinique jusqu’en 1987, et c’est alors qu’elle en deviendra l’Administrateur Délégué. En 1998, la Clinique connaîtra la fusion avec le centre Sainte Elisabeth de Heusy, fusion alors dénommée « Centre Hospitalier Saint Vincent-Sainte Elisabeth ».

En janvier 2001, nouvelle fusion, cette fois avec les Cliniques Saint Joseph... C’est la naissance du Centre Hospitalier Chrétien... CHC. Mère Hugo a démissionné de ses fonctions comme responsable de la communauté de Rocourt ce 28 janvier 2006, une fonction qu’elle a assumée durant plus de 40 ans. Mais, la plupart des religieuses prenant de l’âge, décision fut prise de créer en 1995 le nouveau couvent, où depuis le 11 décembre 1996, certaines religieuses connaissent une retraite bien méritée... Une retraite qui, cependant, pour certaines connaît une orientation nouvelle: la visite des malades à domicile, la présence à la conférence de Saint-Vincent-de-Paul de Rocourt, en plus de maints services rendus à la paroisse et aux paroissiens. Et point particulier à souligner, l’ouverture du couvent aux mamans qui y trouvent le gîte lorsque les bébés sont retenus au centre néo-natal.

Et sur 80 ans, que de changements! Dès le début de la présence des soeurs, des jeunes sont venues suivre des stages ou une formation. Un important département de neuropsychiatrie fut créé, et verront le jour de nouveaux services: la pédiatrie, la Crèche, la Pouponnière, la Polyclinelle, l’habitation protégée, l’hôpital de jour, et surtout, n’oublions pas, ce joyau qu’est le service néo-natal, reconnu officiellement en 1988. Peut-on passer sous silence l’ouverture d’un service de grossesses à haut risque (16 lits) ? En 1998 était mis en route un service de soins palliatifs. Aujourd’hui, en plus des médecins, c’est 500 personnes qui travaillent au sein de la clinique.

(à suivre)

Père J.Roulling

Chorale cherche membres !

La chorale de Voroux change de visage. En effet, Patrick et Fabienne qui ont animé pendant plus de dix ans notre groupe, cessent, hélas, leurs activités. Nous les remercions de tout coeur pour leur dévouement et tous ces beaux moments partagés…

Mais il faut penser à l'avenir. Vous qui avez une belle voix, jouez d'un instrument ou avez simplement envie de participer à des messes animées, nous aimerions vous inviter à une répétition « portes ouvertes » le vendredi 19 décembre de 19h30 à 20h30 dans le hall de la petite école de Voroux. Chers musiciens, nous vous invitons à préparer une de vos chansons préférées pour cette répétition. Nous privilégierons les morceaux que vous aurez apportés, mais n'oubliez pas d'informer de votre choix Marie-Aline au 04/278.38.14.

Soyez curieux et venez pousser la porte le 19. N'hésitez pas à venir nous rejoindre régulièrement ou ponctuellement (à vous de décider !). Notre groupe se veut ouvert et accueillant, avec des échanges constants vers les autres paroisses.

Marie-Aline, Aurélien, René, Marie-Ange,

Nicole, Yvonne, Jean-Michel, Alain, Corinne...

La Sainte du mois

Sainte Barbe (ou Barbara)

Fête locale le 4 décembre

La vie de sainte Barbe (4e ou 5e siècle), ayant été écrite au 10e siècle seulement, il est difficile de faire la part de l’histoire et de la légende. Quand elle avoua à son père qu’elle était chrétienne, celui-ci explosa de colère, la fit enfermer dans une tour et la livra ensuite au juge, espérant qu’elle changerait d’opinion. Le juge la fit supplicier mais Barbe résista et refusa d’abjurer. Il la remit à son père, qui pour sauver son honneur, la décapita lui-même. Ce dernier fut terrassé par la foudre après son crime. Pour cette raison, Barbe est devenue la patronne des hommes du feu et de la poudre. On ne sait rien du lieu, ni de l’époque de ce martyre, mais une tradition la situe à Nicomédie au temps de la persécution de l’empereur romain Maximilien. Signalons encore que le nom vient du latin et signifie « étrangère ».

Premières communions 2009

Dans toutes nos communautés, le mois de janvier signifie la relance de la catéchèse de première communion. Une lettre commune pour les 12 villages sera rédigée et distribuée dans les écoles et les communautés, normalement tout de suite après les vacances de Noël. Dans certains villages, notamment à Lantin, la catéchèse commencera déjà avant Noël. Pour plus de renseignements, adressez-vous aux curés ou aux responsables locaux. Si certains enfants fréquentent une école en dehors de notre Unité Pastorale, vous pouvez aussi les inscrire en passant par le secrétariat (voir dernière page).

Clic sur la Bible

Patrimoine de l’humanité au service de la paix

Cette année, les évêques de Belgique nous invitent à redécouvrir la parole de Dieu, autrement dit les Écritures et à en faire une lecture intelligente et priante. D’où la nécessité de prendre les moyens pour s’approprier cette Parole et se donner les outils nécessaires pour mieux la comprendre.

Le nouveau cédérom, Clic sur la Bible, nous offre une possibilité extraordinaire et moderne d’approcher le Grand Livre. À un prix défiant toute concurrence, 10 €, il sera diffusé non seulement dans les librairies spécialisées dans le religieux, mais dans tous les points de vente de livres, y compris dans les grandes surfaces.

Il donne en lecture la Bible des Peuples, née en Amérique Latine et retravaillée quelque peu par les évêques de France. Le lecteur trouvera dans les introductions, les notes et les commentaires des guides précieux qui faciliteront la découverte de ces grands textes spirituels. Une belle chance d’approche de la Bible à saisir ! Pour en savoir plus, consultez les sites internet  www.clicsurlabible.com  et www.editionsdujubile.com.

Noël et les sans-papiers de Liège

Ci-dessous, vous trouverez un appel lancé par trois paroisses de la région liégeoise. Elles souhaitent que nous intégrions le souci des demandeurs d’asile dans nos fêtes de Noël. A chaque famille et à chaque communauté de voir ce qu’elles feront de cette proposition que nous jugeons assez intéressante et interpellante.

Trois paroisses de Liège (Ste Foy, Glain et St-François de Sales) ont connu une occupation par des sans-papiers. Depuis ce moment, leur situation n’a pas changé. Au contraire ! Avant, ils espéraient ; maintenant, ils sont désespérés. Le gouvernement ne fait rien. Leurs conditions de vie - de survie - sont très dures. Les arrestations et les expulsions continuent. Le Centre fermé de Vottem est à quelques minutes de la place St Lambert. Et nous, communautés chrétiennes, que faisons-nous ?

Nous ne referons pas le monde, mais au niveau local, nous voulons marquer notre solidarité avec ces personnes, ces familles, notre volonté de protester contre l’exploitation, l’exclusion, les arrestations, l’enfermement, l’enlèvement, l’expulsion de personnes qui n’ont rien fait de mal.

Jésus est né au plus profond des réalités humaines.

·      Ses parents allaient se faire inscrire dans leur ville d’origine car il y avait un recensement ordonné par le pouvoir romain. Une histoire de papiers en somme.

·      Une fois arrivés, ils n’ont pas trouvé place dans le hangar-dortoir où s’abritaient les voyageurs pour la nuit. Ils ont dû dormir dehors et c’est là que Marie a accouché. Combien dorment dehors aujourd’hui ? Des familles avec enfants ne trouvent pas place dans les abris de nuit et sont dans la rue.

·      Peu après, ils ont dû fuir pour éviter un massacre d’enfants. Combien doivent fuir aujourd’hui pour éviter des exactions par des milices déchaînées à Goma et ailleurs ?

Nous, les trois paroisses, avons décidé de faire une démarche commune pour le temps de l’Avent et de Noël. Et si vous le voulez, nous vous invitons à vous joindre à nous.

Nous proposons pour visualiser l’exclusion et l’emprisonnement à Vottem :

1.      de mettre une photo du Centre fermé de Vottem dans la crèche.

2.      de placer un grillage (ou des piquets,…) devant la crèche.

3.      de mettre un masque blanc sur le visage d’un ou de plusieurs personnages pour signifier que certains n’ont pas de visage, qu’ils ne sont rien dans notre société.

4.      d’inviter les paroissiens à écrire une carte de vœux (avec une photo de votre famille, éventuellement) et un petit mot d’encouragement très court.

5.      de joindre une carte de téléphone de Belgacom (5 €) (ou toute participation financière visant cet objectif !)… car ceux qui sont là ne peuvent utiliser leur GSM pour prévenir leur famille ou les associations.

Pour participer, adresses de contact :

·         Ste Foy : Henri Roberti, rue du Bosquet, 55, 4000 Liége, tél. 04 227 65 16; roberti@calay.be.

·         Glain : Jean-Pol Vermeire, rue Rhéna, 52, 4460 Grâce-Hollogne 04 226 40 07. jean.pol.vermeire@skynet.be.

·         St-François de Sales  : Rudy Hainaux, rue des  Wallons, 59, 4000 Liége 04 252 64 18. rudy.hainaux@skynet.be.

·         Point d’Appui est un des organismes d’aide aux sans papiers. Il est soutenu par l’action « Vivre ensemble ». Un responsable de cette association peut visiter les détenus du Centre. Rue Maghin, 33, 4000, Liége, tél. 04 227 69 51.

Bien cordialement,

l’équipe de préparation des trois paroisses.

Monsieur l'abbé Joseph Vanvinkenroye,

au revoir et merci !

L'abbé a donné une grosse part de sa vie à l'éducation et à la formation des jeunes, en tant que professeur d'abord et de directeur de collège ensuite. Ses exigences étaient bien connues mais elles étaient la traduction de sa volonté de voir grandir une jeunesse avec des repères solides et si possible, chrétiens. Car son coeur de prêtre a toujours été au centre de toute sa vie. Une fois retraité - on se demande si cela avait un sens pour lui - , on le rencontrait un peu partout au sein de sa famille mais aussi de la paroisse de Fexhe-Slins et Slins. Nous savons qu'il a accompagné de nombreuses familles frappées par un deuil ou célébrant la joie de mariages ou de baptêmes. Son secret ?: Nous devinons que c'était le contact incessant avec son Seigneur dans la prière, fil rouge de toute une vie donnée ou offerte.

Encore un petit souvenir de sœur Emmanuelle...

Quelqu’un m’a dit un jour:

« Donne chaque jour ton sourire, c’est ton merveilleux cadeau d’Amour.

Il ne dure qu’un instant, mais fait chanter le cœur. »

Seigneur, apprends-moi à sourire comme mon frère chiffonnier…

Quelle est la source de ma joie?

Pourquoi ce regard lumineux chez cet homme immergé dans l’ordure?

Seigneur, apprends-moi à sourire comme l’enfant chiffonnier.

Il chante en dansant sur des tas d’ordures.

Il offre à tous ceux qui passent son beau sourire d’enfant.

Faut-il donc être pauvre, petit, Seigneur, pour savoir sourire?

Mais il est des heures, Seigneur, où mon cœur lourd, blessé m’oppresse…

Je ne sais plus sourire. Alors, que puis-je faire, Seigneur?

Quelqu’un m’a dit un jour:

« Laisse entrer, par la plaie de ton cœur, la peine des autres…

l’eau et le sang s’écouleront, comme il en fut, un jour, sur le Calvaire…

Ta plaie se refermera… et tu pourras sourire. »

Seigneur, apprends-moi à panser la plaie de mon cœur

en l’ouvrant à la peine des autres…

Seigneur, réapprends-moi à sourire!

Quelqu’un m’a dit un jour: « Donne chaque jour de ton sourire,

c’est le plus merveilleux cadeau d’Amour! »

Sœur Emmanuelle

« Dimanche Express »

N’oubliez pas de vous (ré-)abonner

à « Dimanche Express » !

Un journal hebdomadaire avec des articles sur l’actualité, des textes de réflexions et de nombreuses autres rubriques pour seulement 16 euros par an n’est pas courant. Joignez-vous donc à ces heureux qui ont décidé de s’abonner à « Dimanche Express ». En ce mois de décembre, vous trouverez dans votre église des exemplaires gratuits de ce journal, accompagnés d’une lettre d’abonnement. N’oubliez pas qu’un abonnement à « Dimanche Express » pourrait être un très beau cadeau de Noël dont le bénéficiaire jouira pendant toute une année. Pour des raisons administratives, les abonnements doivent nous parvenir impérativement pour le 15 décembre 2008 ! Pensez-y pour ne pas laisser passer cette chance !

Spectacle multimédia à la cathédrale

« Et le Ciel rêva de la Terre… »

 « Liège, Cité de Noël» attire désormais 1,5 million de visiteurs, belges et étrangers. En décembre, de Saint-Barthélemy à Saint-Jacques, tout le centre ville se met à l’heure des fêtes de fin d’année. La Cathédrale se devait de participer à ces animations en prenant en compte le public diversifié qui arpente « les villages ». Noël doit rester Noël et il fallait inventer une manière de le dire. Ce fut le pari des Nocturnales de Noël créées l’an dernier: Dites-moi les Anges, spectacle multimédia, qui connut un succès inespéré: près de 4000 personnes, dont un quart de jeunes pour cinq soirées de Rêverie.

La Ville de Liège, divers organismes et des médias ont insisté sur l’intérêt d’une nouvelle création. Une heure de féérie pour quelques soirs, pour faire rêver petits et grands. Un nouveau spectacle alliant projections, jeux d’acteurs, mises en lumière, effets sonores et musique, dispositifs scéniques. Pour raconter une nouvelle fois et encore autrement le vieux récit de Noël. Pour que, dans une ville en fête, la proposition chrétienne soit faite et puisse être entendue par un public peu habitué des lieux de culte.

Les Nocturnales de Noël – 2

Du 16 au 20 décembre 2008

à 18h30, 19h30 et 20h30

Entrée : de 9 à 12 euros – Infos: 0495/64.45.51 -

Préventes à la Fnac et à la librairie Siloë-CDD.

Au travail ! En Avent toutes…!

Pour préparer le chemin du Seigneur, il faut se lever dès l’aube et faire une reconnaissance. Il y a tellement de trous à combler, entre celui de l’égoïsme et de la méchanceté, entre celui de l’indifférence et de l’ignorance, entre celui du doute et du désespoir. Il n’y a plus à attendre, le temps presse : au travail ! C’est vraiment le meilleur moyen pour être prêt quand le Seigneur viendra…

Luc Stein

 

 

 

                Top    Retour      Accueil