Nouvelles des Douze  n° 22

 

Vacances : Bonjour ! Bons-jours. 1

Le « Petit Lourdes » à Bassenge. 2

Photos de famille (11) : L’église Saint-Lambert à Villers-Saint-Siméon. 2

Le Saint du mois : Dominique (1170-1221) - Fête le 8 août 3

Messes pendant les vacances 2008. 3

Messes dominicales en juillet 2008. 3

Messes dominicales en août 2008. 4

Messes du 15 août 2008 (Assomption) 4

Messes spéciales pendant les vacances. 4

L’Eglise de Lantin, joyau de la Hesbaye liégeoise. 4

Un DVD à réserver rapidement ! 4

Dieu est en vacances ! 5

Réservez bien le 21 septembre ! 5

Notger et Liège - L'an mil au cœur de l'Europe. 6

Vie de nos communautés. 6

Marche aux flambeaux. 6

Barbecue de Solidarité. 6

Prêtre depuis 20 ans. 7

Fête Connaissance à Rocourt 7

Photos de la messe à vélo. 7

La foi, une rencontre par le cœur 7

 

 

Vacances : Bonjour ! Bons-jours

 

Ce mot « vacances » est surprenant quand on regarde sa première signification. La « vacance » d’un poste… Emploi vacant... Le vide, l’absence ? Une fatigue ? Une usure du temps trop plein et qui ne laisse plus guère de temps pour le recul, le regard, la découverte ou redécouverte !

 

Après leur retour de mission, Jésus invite ses disciples à s’écarter et à prendre un peu de repos. Peut-être n’est-ce pas le vide après le « travail » mais une période où l’on refait le plein.

 

Des jeunes et des moins jeunes vont partir vers quelque lieu où ils trouveront autre chose, les autres, et pourquoi pas l’Autre : Taizé* , Saint Jacques de Compostelle, une découverte d’un lieu de prière et d’espérance comme Lourdes**. Quelques marches solitaires ou main dans la main, sans beaucoup de mots, mais dans une communication forte au-delà des phrases. Puissions-nous mieux rencontrer celui, celle, ceux qui partagent notre vie de tous les jours et qui risquent, parfois, de s’estomper dans la grisaille du stress d’un  boulot qui mange tout !

 

Peux-tu, toi qui te laisses dévorer par la télé et tes jeux électroniques, éprouver le besoin de l’autre, et surtout la redécouverte de la tendresse dont t’entourent ceux et celles pour qui tu es tellement important ? Pourquoi de plus en plus de nos contemporains d’Occident cherchent-ils un bout de désert ? Un vrai désert sans restaurant, sans discothèque, sans hôtel étoilé ?

 

Le pouvoir d’achat dont chacun constate la baisse, n’est pas la seule explication. La recherche d’un sens à la vie est au cœur de beaucoup de nos contemporains, enfouis trop souvent dans le transitoire, l’éphémère. Mais nous savons bien que ce n’est pas cela qui fait VIVRE. J’ai besoin d’un regard qui s’attarde sur moi parce que je suis important à ces yeux. J’ai besoin d’un bout de temps passé dans la gratuité, simplement parce que tu fais partie de ma vie, même si je n’y pense pas toujours. Pas le temps ? J’ai besoin aussi de l’Autre, un Père aimant, un Frère qui veut et aime cette proximité, un Esprit à mon cœur qui a toujours soif…

 

En fait, que tu partes ou non, tu peux « quitter » ce qui t’empêche de respirer parce que la vie est étouffante parfois. Si tu taillais un petit coin de temps pour retrouver les autres et si tu crois, l’Autre ? Cela ne t’empêchera pas de penser aussi à tous ceux dont les vacances ne signifient plus rien et qui vivent parfois un « silence » pesant, non désiré, qui abîme !

 

Les vacances : un temps précieux à ne pas manquer !

 

Père Luc , Unité pastorale « les Douze »

 

*   Notre ami Olivier, par exemple, s’en va à Taizé avec quelques jeunes d’ici.

**        Notre ami Ralph, autre exemple, s’en va animer le groupe TABGA lors du pèlerinage diocésain liégeois à Lourdes.

Le « Petit Lourdes » à Bassenge

 

Depuis 120 ans, le « Petit Lourdes » accueille les pèlerins de toute la région qui viennent confier à Marie leurs peines, leurs joies, leurs espoirs. La nouvelle chapelle permet maintenant de se recueillir et de célébrer l’Eucharistie en toutes circonstances. Nombreux sont ceux qui viennent, seuls, en famille, en groupe, chercher dans ce lieu exceptionnel un peu de réconfort et de paix.

 

Les prochaines célébrations importantes auront lieu :

 

·      le dimanche 3 août 2008, à 11 h : A l’initiative de l’Amicale des Chasseurs Ardennais, une Eucharistie sera célébrée en plein air, à l’occasion du 15ème anniversaire du décès du Roi Baudouin.

·      le jeudi 14 août 2008, veille de l’Assomption, à 20h30 : grande procession aux flambeaux dans la colline.

·      le vendredi 15 août 2008, à 10 h : Messe de l’Assomption, en plein air.

·      le dimanche 14 septembre, à 10 h : Messe en plein air, en wallon.

 

Bienvenue à tous au Petit Lourdes !

 

Les Amis du Petit Lourdes

Photos de famille (11) : L’église Saint-Lambert à Villers-Saint-Siméon

 

La première mention de l’existence d’une église à Villers-Saint-Siméon remonte à 1374, mais c’est depuis 1664 seulement qu’on trouve dans les registres paroissiaux le nom des prêtres attachés à cette paroisse. Commencée peu avant 1789 pour remplacer une petite chapelle tombant en ruine, l’église actuelle fut construite en deux temps. Après une interruption de 1789 à 1838 par manque de fonds, les travaux reprirent en 1838 sur base de plans arrêtés le 29 décembre 1835.

Le 28 juin 1838, après la démolition de l’ancienne chapelle, la nouvelle église dédiée à Saint Lambert fut bénie le 17 décembre de la même année par M. le doyen de Glons. La messe fut célébrée pour la première fois dans le nouvel édifice en présence des curés de Slins, Juprelle, Othée, Roclenge, Heure-le-Romain et de l’abbé de Paifve. Toutes les démarches et procédures pour terminer la construction furent assurées par M. Caris, à l’époque Recteur desservant la communauté de Villers, et qui mourut en 1839.

Dans l’église toute neuve, on replaça le 30 juillet 1839 la chaire de vérité et, le 28 mars de l’année suivante, on y mit des fonts baptismaux ainsi qu’une coquille pour l’eau bénite, lesquels avaient été réalisés par le marbrier M. Bernard. Un peu plus tard, le 12 août 1840, trois devants d’autel furent ajoutés dans l’édifice.

Malheureusement, durant la nuit du 20 au 21 avril 1843, la foudre tomba sur l’église provoquant des dégâts importants : ardoises arrachées, plafonds éventrés, tabernacle détruit. Le pan de mur de la tour fut démoli depuis la toiture jusqu’aux fondations sur près de deux mètres de largeur. On entama sans délai les travaux de restauration. La pierre du portail porte, gravée, la date de 1843.

Dès avant 1856, fut installée une cloche qui se trouve encore dans la tour. Une seconde devait y être placée en 1862. Sur la tour rehaussée, portée de vingt à trente-cinq mètres, la croix et le coq furent fixés en 1868. Quant à la sacristie dont la superficie était jugée insuffisante, elle fut agrandie sept ans plus tard, en 1885. C’est vraisemblablement aussi à cette époque qu’on installa les orgues « Pereboom & Leyser ».

Au début du siècle dernier, en 1901, on restaura le maître-autel et, le 3 octobre 1909, fut prise la décision d’ouvrir deux fenêtres dans le choeur pour donner plus de clarté. Un nouvel accident allait endommager l’église au cours de juillet 1910. Le deuxième dimanche de ce mois, la grêle y détruisit des vitraux que l’on remplaça la même année.

De nouveaux aménagements furent réalisés en 1933, année où fut installé le chauffage central. La guerre devait entraîner d’autres modifications : réparation des dommages de guerre en 1949 et installation, durant l’année mariale 1954, d’une cloche pour remplacer celle de 1862, enlevée par l’autorité allemande en 1943.

C’est en 1968 que le choeur de l’église fut adapté aux directives liturgiques promulguées au lendemain du Concile Vatican II. Ces transformations ont donné à notre église cet aspect dépouillé, favorisant le recueillement, que nous lui connaissons aujourd'hui. Quant aux orgues, elles ont été restaurées en 1978.

Texte repris de la restauration des orgues en 1978

 

Le Saint du mois : Dominique (1170-1221) - Fête le 8 août

 

A l’occasion de l’annonce du retour des Dominicains à Liège, prévu pour septembre 2009, voici quelques informations sur le fondateur des « Frères prêcheurs ». Dominique de Guzman, né en Vieille-Castille, était chanoine régulier d’Osma. En 1203, il accompagne son évêque au Danemark. En traversant le Languedoc, tous deux furent frappés par les progrès de l’hérésie cathare. Au retour, ils passèrent par Rome et se joignirent à la délégation envoyée par le pape Innocent III pour convertir les Albigeois. Ceux-ci ayant assassiné le légat Pierre de Castelnau, le pape ordonna une croisade. Dominique refusa de s’y associer. Décidé à employer des méthodes pacifiques, il mit tout en œuvre pour fonder un ordre de prédicateurs. Ainsi naît l’ordre dominicain en 1215. Dominique voulait combattre le mal par le bien, et non par les armes et les tortures. Il cherchait à éclairer les âmes par l’intelligence et les convertir dans la paix.

 

Messes pendant les vacances 2008

Pendant les vacances, beaucoup de pratiquants réguliers sont partis, de même que certains célébrants. Nous avons donc adapté l’horaire des messes dans toute l’Unité Pastorale. A vous de choisir le lieu et l’heure qui vous conviennent...

Messes dominicales en juillet 2008

 

Villers-St-Siméon          les dimanches à 10h45 (pas de messe à Juprelle !)

Wihogne                       les dimanches à 9h30 (pas de messe à Paifve !)

Lantin                           les samedis à 18h30, sauf 12/7; messe le 13 à 10 h)

Rocourt St-Léon            les dimanches à 10h30 (pas de messe à St Joseph !)

Slins                             les samedis à 18h30 (sauf 12/7 : procession le 13 !)

Fexhe                           les dim. à 10h30 (sauf le 13/7 : procession à Slins)

Liers                             les dimanches à 10h30 et à 18 h (messe régionale)

Milmort                         les samedis à 19 heures.

Voroux (à la clinique)     les samedis à 17h30

 

Messes dominicales en août 2008

 

Juprelle                        les dimanches à 10 h (pas de messe à Villers !)

Paifve                           les samedis à 19 heures (pas de messe à Wihogne!)

Lantin                           les samedis à 18h30, sauf le 9 août.

Lantin                           le 10 août à 10 h (au fort)

Rocourt St-Joseph         les dimanches à 10h30 (pas de messe à St. Léon !)

Slins                             les samedis à 18h30

Fexhe                           les dimanches à 10h30

Liers                             les dimanches à 10h30 et à 18 heures

Milmort                         les samedis à 19 heures; le dimanche 19 août à 9h30

Voroux (à la clinique)     les samedis à 17h30.

 

Messes du 15 août 2008 (Assomption)

 

Paifve                    à 10 heures (rien à Villers, Juprelle et Wihogne !)

Lantin                    à 10 heures

Rocourt St-Léon     à 10h30

Slins                      le jeudi 14 août à 18h30

Fexhe                    à 10h30

Milmort                  à 9h30

Anixhe                   à 19 h: messe à l’imprimerie Flémalle, rue Basse des Chênes

Liers                      à 9h30 : procession vers la chapelle ND de Banneux, au Vinâve, et messe sur place, suivie d’un verre de l’amitié.

Liers                      à 18 h.

Voroux (clinique)    jeudi 14 à 17h30.

 

Messes spéciales pendant les vacances

 

·         Dimanche 13 juillet à 9 h : procession à Slins.

·         Lundi 21 juillet à 10h30 à Slins : messe pour la fête nationale.

·         Dimanche 3 août à 10 h, à l’école de Voroux : messe du Souvenir avec les Anciens Combattants.

·         Lantin : ouverture de l’église au public tous les jeudis à partir de 15 h (messe à 18 h).

·          

 

L’Eglise de Lantin, joyau de la Hesbaye liégeoise

Un DVD à réserver rapidement !

 

En images, en musique et sur un texte dit et enregistré dans les studios de RCF-Liège, un travail unique réalisé par des Lantinois passionnés. Il plaira à tous ceux qui aiment l’histoire locale, reconstituée avec rigueur et enthousiasme, les photos lumineuses et les beaux montages…

 

Le produit de la vente est destiné à aider la Fabrique d’Eglise à rembourser l’emprunt conclu jusqu’en 2017 dans le cadre des travaux de restauration de l’édifice. Présenté en boîtier et sous pochette, ce DVD vous est proposé au prix de 10 euros. La réservation est indispensable. Elle peut se faire en contactant une des personnes suivantes :

 

Berthe Pâques, rue du Brouck 32, 4450 Lantin, tél : 04/263.85.95 ou 0476/23.36.83;

 

Geneviève Maréchal, rue du Fays 36, 4450 Lantin, Tél : 04/263.45.89 ou 0478/28.33.09;

 

Par e-mail : xm-fan-de-ds@hotmail.com.

 

Une distribution est prévue dès les 50 premières commandes. L’estampille de chaque DVD représentant l’Eglise et leur numérotation en garantissent l’authenticité.

 

 

 

 

Dieu est en vacances !

 

Au Paradis, tous les Saints s’affolent, les demandes ne cessent d’affluer,

mais voilà, Dieu est parti en vacances sans laisser ses coordonnées.

Où donc est-il allé cette année? Peut-être au même endroit que l’an passé…

Au camp, près du benjamin

qui n’a vu personne le jour de la visite des parents.

Chez l’enfant qui passe un mois chez papa, un mois chez maman,

et pour qui toute joie des retrouvailles contient un déchirement.

Au détour d’une rue à la rencontre des jeunes

qui n’ont pas d’autre horizon que la grisaille du quartier.

Au chevet du malade cloué à l’hôpital,

de l’accidenté de la route victime d’un vacancier pressé.

Visiter la personne âgée dont les enfants sont partis.

Encourager l’étudiant débordé par sa seconde session.

Dans les familles surendettées qui n’ont pas le loisir de voyager.

Mais aussi dans le silence des retraites, l’accompagnement des malades,

des pèlerinages, l’appel de la montagne, la découverte de la nature,

la pauvreté de chaque église dépeuplée, les moments d’amitié partagée…

 

Voilà ! Si tu veux le rencontrer, tu sais où le trouver !

 

Ariane DOERAENE,

accompagnatrice adulte au patro de Frasnes-lez-Buissenal.

 

 

 

Réservez bien le 21 septembre !

 

La rentrée est encore loin, mais les responsables de l’Unité Pastorale y pensent déjà et vous invitent dès à présent à participer nombreux à la matinée programmée pour le dimanche 21 septembre. Le lieu n’est pas encore définitivement fixé. Au programme : un petit-déjeuner, des ateliers où chacun trouvera une activité à son goût et une eucharistie commune. Si vous voulez participer à la préparation de cette matinée, une réunion est prévue le mercredi 6 août à 20 heures au presbytère de Rocourt, chaussée de Tongres 347. Vous y êtes le bienvenu !

 

Notger et Liège - L'an mil au cœur de l'Europe

 

Une lecture indispensable pour les vacances,

à l’occasion du 1000e anniversaire de la mort

du plus grand prince-évêque !

 

Jean-Pierre Delville, Jean-Louis Kupper,

Marylène Laffineur-Crépin...

 

Notger, évêque et prince de Liège (972-1008), est une figure forte et attachante. Il a joué un rôle de premier plan dans la construction, le développement et la fortification de la cité de Liège. On lui doit la fondation de la principauté de Liège, vaste territoire, riche et indépendant. Sous son impulsion, l'enseignement et la culture connaissent un essor sans précédent.

 

Notger, conseiller fidèle et très écouté de plusieurs empereurs, fut aussi un diplomate chargé de missions difficiles qu'il mena jusqu'à ses derniers jours.

 

Publié à l'occasion du millénaire de la mort de Notger, le 10 avril 2008, ce livre de 130 pages ambitionne de retracer les multiples facettes de cet incontournable personnage, en les mettant à la portée d'un large public.

 

Il commence par la traduction de sa Vita, sa plus ancienne biographie, dépeint sa personnalité, retrace les étapes de sa carrière, de la politique qu'il a menée, des résultats de son action et montre toute la pertinence de la célèbre maxime : « Liège, tu dois Notger au Christ, et le reste à Notger ! » Car c'est grâce à son impulsion que Liège reçut au XIe siècle le titre d'Athènes du Nord.

Vie de nos communautés

 

Marche aux flambeaux

 

Le 13 septembre prochain aura lieu la 2ème édition de la grande marche aux flambeaux pour la fête paroissiale de Voroux. Plus d'informations dans le feuillet de septembre.

 

Barbecue de Solidarité

 

Venez participer au barbecue de solidarité avec le quartier Kokoro (Bangui) où travaille Marie-Ange LIBERT (Paifve). Il aura lieu le samedi 26 juillet 2008 à 18 heures à Paifve.

 

P.A.F.  10 € (brochette, saucisse, crudités), 3 € (pain - saucisse). Réservation obligatoire avant le 19 juillet chez Ch. Paque (04/278.40.55) - B. Thonnard (04/278.34.57) - E. Waleffe (04/278.44.55).

 

Tout don peut être versé sur le compte 340-0210444-89 de Marie-Ange Libert. Merci d’avance au nom de Marie-Ange !

 

Prêtre depuis 20 ans

 

Nous nous sommes retrouvés nombreux le dimanche 15 juin dans l’église St-Joseph de Rocourt pour fêter le 20e anniversaire (la date exacte étant le 19 juin) du sacerdoce de Ralph Schmeder, curé de Rocourt et de Lantin depuis quatre ans. Famille, confrères, paroissiens de Rocourt et de Lantin de notre UP, membres des divers mouvements que Ralph accompagne, lui ont souhaité un joyeux anniversaire en espérant qu’il resterait encore longtemps parmi nous. La fête s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et légère, autour d’une célébration empreinte d’amour, soutenue par l’espérance et teintée de mercis. Beaucoup ont pu exprimer leur remerciement en participant aux préparatifs : les unes ont dressé et décoré le buffet, les autres ont mis la main à la pâte (les toasts étaient délicieux et sont partis comme des petits pains), certains ont opté pour abreuver de manière pétillante Ralph et l’assemblée, d’autres se sont mis à la quête du cadeau (à consommer avec modération), les musiciens et les chanteurs ont animé toute la messe portant la foi et les sentiments de l’assemblée dans l’allégresse du moment.

 

Fête Connaissance à Rocourt

 

Le dimanche 14 septembre, les rues du quartier St-Léon seront de nouveau animées par une fête pour tous. Au programme : messe en wallon (10h30), dîner au Cercle, animations diverses tout l’après-midi… Réservez bien la date !

 

Photos de la messe à vélo

 

Les photos de la messe à vélo du 22 juin peuvent être visionnés sur notre site internet (lesdouze.be). Une visite vaut la peine !

 

La foi, une rencontre par le cœur

 

Au cœur de la foi chrétienne, il n’y a pas d’abord un savoir à emmagasiner, des choses à faire ou des rites à poser. La foi, c’est fondamentalement une relation confiante à Celui qui nous appelle, qui nous invite, qui veut faire de chacune de nos vies le tabernacle de sa présence. Dieu se laisse rencontrer par le “ cœur ”, il se révèle et se donne à celles et ceux qui consentent à se laisser habiter par l’Esprit et conduire sur le chemin de la sainteté. Avec Jésus, nous pouvons sans cesse nous tourner vers le Père pour lui dire les mots de la tendresse : “ Me voici Seigneur, me voici comme un enfant. Tu me connais, tu m’aimes, tu me conduis ! Tu es mon amour, tu es ma joie. ”

 

Mgr Christian Kratz

 

 

 

 Patience ... bientôt !!!

 

                Top    Retour      Accueil