Nouvelles des Douze  n° 21

 

L’heure des bilans… et de l’espoir 1

Le Saint du mois : Charles Lwanga et les martyrs de l’Ouganda. 1

Photos de famille (10) : 2

L’église Saint-Hubert de Milmort 2

CAP  Confirmation. 2

Pèlerinage à Lourdes. 3

Le fait d’un jour au procès Fourniret 3

Paul le fidèle. 4

Pèlerinage liégeois à Banneux. 4

 

 

L’heure des bilans… et de l’espoir

 

Avec le mois de juin, c’est la fin de l’année (année scolaire il est vrai mais la plupart de nos activités paroissiales et autres ne vivent-elles pas à ce rythme ?) qui se profile à l’horizon et avec elle le temps des bilans, pour chacun de nos groupes et équipes et pour l’Unité Pastorale comme telle : quelles joies avons-nous vécues, quelles activités menées à bien ? Sur quels chantiers avons-nous progressé ? Mais aussi quelles déceptions, amertumes nous laisse cette année ? Quels projets sont restés en friche ? Avec le bilan, pointe aussi la perspective de l’avenir : loin de nous décourager, un vrai bilan doit nous motiver à repartir pour faire un pas (fut-ce un tout petit) en avant…

 

Et puis, avec la fin de l’année, sonne aussi l’heure des mercis, ceux que l’ont dit trop peu souvent… L’équipe pastorale, en tout cas, voudrait par ma plume vous exprimer à tous sa reconnaissance. Pour tout le travail offert au service de nos communautés, au service de l’évangile et du monde, merci, mille mercis à tous et à chacun ! Que ce soit dans le domaine matériel comme dans le domaine pastoral et spirituel, beaucoup de dévouement, d’entraide, de coups de mains occasionnels, d’engagements réguliers nous ont permis de vivre cette année ecclésiale fidèles à notre mission d’annoncer la Bonne Nouvelle et d’être bâtisseurs d’une terre nouvelle…

 

La « messe à vélo » sera notre dernière occasion avant les vacances pour se retrouver, pour faire la fête ensemble, histoire de nous manifester notre mutuelle reconnaissance, et pour rendre grâce à Celui qui féconde nos travaux et construit notre unité…

 

D’ici-là (le 22 de ce mois !) , bon courage et bonne m… à tous les étudiants. Et bon mois de juin à tous,

 

Olivier Windels, prêtre

au service de l’Unité Pastorale

 

Le Saint du mois : Charles Lwanga et les martyrs de l’Ouganda

 

A la fin du 19e siècle, l’Eglise ougandaise est encore très jeune. Mais voici qu’un roi tyrannique renvoie les missionnaires étrangers. Certains de ses pages s’opposent à ses désirs contre-nature. Le roi fit arrêter ceux de ses pages qui étaient chrétiens: une vingtaine, âgés de 13 à 30 ans, avec leur meneur Charles Lwanga. Ils furent torturés mais sans qu’on pût les forcer à renier leur baptême. Ils finirent brûlés vifs. Un an plus tard, le nombre de baptisés avait plus que triplé. Ces martyrs sont fêtés le 3 juin.

 

 

 

 

 

Photos de famille (10) :

L’église Saint-Hubert de Milmort

 

Le village de Milmort et l’église primitive qui y existait furent pillés et incendiés la nuit du 4 mai 1347 par Renaud III, seigneur d’Argenteau accompagné des troupes de Dalhem et de Fauquemont en guerre avec la Cité de Liège. Dès que les conditions de vie furent redevenues normales, on construisit une nouvelle église (probablement vers 1350). Ce second édifice fut bâti en plusieurs fois : la partie la plus ancienne, voisine de la tour vers le transept, date de 1350. A cette époque remontent aussi les trois premières colonnes situées de chaque côté de la nef, en commençant par le fond de l’église actuelle. La flèche de la tour fut édifiée un siècle plus tard, tandis que le transept et le chœur ne le furent que vers 1500.

 

Cette seconde église, devenue vétuste, fut abattue, reconstruite et agrandie en 1904-1905. Au cours des travaux, on a retrouvé dans le transept Nord des peintures du début du XVIe siècle, qui ont été vendues. Dans la base de l’autel de la Sainte Vierge, se trouvait aussi un reliquaire contenant des ossements et fermé par le sceau d’un évêque, probablement du 14e siècle. Enfin, dans le mur du chœur, on découvrit des fragments d’une dalle mortuaire de 1302, ainsi que plusieurs pièces de monnaie datant de l’époque des Princes-Evêques Jean de Heinsberg, Louis de Bourbon et Jean de Hornes (1419-1505).

 

La première pierre de l’église actuelle a été solennellement bénie le 20 avril. Elle se trouve dans le mur du chœur, vis-à-vis du maître-autel.

 

La tour qui surplombe l’église est couronnée par une flèche exactement semblable à celle de l’ancienne église. Monseigneur Rutten, évêque de Liège, a consacré le bâtiment le 10 juillet 1905.

 

L’église renferme quelques curiosités :

·      9 pierres tombales anciennes;

·      un petit monument à colonnes en stuc datant de 1619;

·      un petit monument avec bas relief de 1624 représentant le Christ en croix;

·      un petit bas-relief circulaire représentant Dieu le Père entouré d’anges, dans les nuages.

 

La grosse cloche de l’église date de 1473. Elle porte l’inscription suivante « Anno Domini MCCCLXXIII Maria est nomen meum » (En l’année du Seigneur 1473 Marie est mon nom) ainsi que deux petites figurines dont une représente la légende de Saint-Hubert. Cette cloche, une des plus vieilles du pays, pèse 460 kilos. Lorsqu’elle fut bâtie, l’église possédait une autre cloche datant de 1850. Elle fut enlevée par les Allemands pendant la guerre 40-45.

 

Signalons pour terminer que dans le porche de l’église se trouve une inscription qui rappelle la date de la construction de l’église :

SeX saeCVLIs fVI eXIgVa hoDIE aVteM Lata pV LchraqVe

(pendant six siècles, je fus petite, mais aujourd’hui, je suis large et belle).

Il s’agit là d’un chronogramme : les lettres majuscules éparses dans le texte sont également des chiffres romains ; si on les additionne, on trouve la date : 1904.

 

Pierre Jabas

 

CAP  Confirmation

 

Attention, attention au départ ! Qu’on se le dise : un nouveau groupe de jeunes va se mettre en route. Objectif : la Confirmation. Direction : amitié, échange, partage, approfondissement, foi et prière. Durée du voyage : une bonne année (arrivée prévue en novembre 2009).

 

Qui est concerné ? Tous les jeunes de nos douze communautés qui ont fait leur profession de foi en 2004 et 2005 (qui sont donc nés en 1994 ou avant) ou tous ceux qui, jeunes ou moins jeunes, n’ont pas été confirmés mais souhaiteraient l’être, car, notons-le, il n’y a pas d’âge limite pour demander et recevoir la confirmation. La démarche est personnelle, elle s’inscrit dans l’histoire de foi de chacun. Elle peut donc être parfois plus tardive que la « normale ». L’occasion rêvée de renouer contact avec Dieu et de devenir adulte dans la foi…

 

Quand et où ? Une première rencontre est prévue le lundi 23 juin à 19h30 à la salle « Le Régi » à Juprelle pour une première prise de contact. Ce sera l’occasion aussi de se compter pour envisager la suite : cheminerons-nous tous ensemble, un seul groupe pour « Les Douze », ou ferons-nous plusieurs groupes fonctionnant partiellement au moins en parallèle ? C’est, on l’a compris, une question de nombre de candidats ! D’où il est importantissime que tous ceux qui sont intéressés soient présents le 23 ou en tout cas qu’ils fassent signe d’ici là à Olivier Windels (04/ 278 55 01 ou olivierwindels@liege.catho.be) pour manifester leur désir de vivre cette démarche.

 

Merci d’y veiller. Merci aussi de faire passer l’info à ceux que vous pensez susceptibles d’être intéressés. Je suis à votre disposition pour des informations complémentaires.

 

Pour l’équipe pastorale et pour les animateurs « confirmation »,

 

Olivier Windels

 

 

 

Pèlerinage à Lourdes

 

Du 20 au 27 août, le diocèse de Liège sera en pèlerinage à Lourdes, dans le cadre du 150e anniversaire des apparitions. Monseigneur Jousten accompagnera les pèlerins.

 

Le voyage est possible en train ou en avion. Chaque année, plus de 250 personnes malades ou handicapées participent au pèlerinage de même que plusieurs centaines de jeunes de tous âges.

 

Renseignements et inscriptions (le matin): Secrétariat, rue de Sélys, 24b à 4000 Liège, tél. 04/252.96.40. Des dépliants sont disponibles dans les églises.

 

Le fait d’un jour au procès Fourniret

 

Depuis de longues semaines, les médias couvrent abondamment le procès contre Michel Fourniret et Monique Olivier. Pierre Jabas voudrait nous rappeler un détail intéressant entendu dans les témoignages.

 

Rappelons à tous que Marie-A. avait finalement échappé aux griffes de cet odieux personnage. L’adolescente, en témoignant en audience publique, avait impressionné toute l’assistance par sa foi profonde… Elle explique qu’avant de monter dans le véhicule de Fourniret, elle a confié sa route à la Vierge Marie. « Je lui ai dit: Marie, passe devant pour qu’il ne m’arrive rien. »

Comment peut-on se défaire de liens aussi solides l’attachant à l’arrière de cette camionnette sans l’intervention de la Vierge? Chacun y répondra en fonction de ses convictions...

 

Paul le fidèle

(Fête du 29 juin)

 

Dans un monde qui change à en donner le tournis, la fidélité est-elle encore une valeur ? Certains en doutent, certains s’en moquent comme d’une vertu qui figerait la vie. Ils ne savent pas que la fidélité à un amour, à une amitié, c’est-à-dire à une personne, si elle fait renoncer à des aventures ouvre à l’Aventure avec ses rades inconnues, ses ciels nouveaux, ses sources vivifiantes… La vraie fidélité ouvre au Dieu fidèle !

 

Jean-Marie Bedz

Pèlerinage liégeois à Banneux

 

Que vous soyez jeune ou moins jeune, bien portant, malade, handicapé ou seul…, nous vous invitons à cinq jours à Banneux Notre-Dame !

Pourquoi ? Pour rencontrer Marie, la Vierge des Pauvres, pour vivre la fraternité, pour servir, pour écouter, pour échapper,…

Quand ? Du vendredi 19 au mardi 23 septembre 2008

Ou ? à l’Hospitalité Notre-Dame, rue de l’Esplanade, 74 à 4141 Banneux.

Prix : 105 €  pour le séjour.

Dépliants et bulletins d’inscription sont disponible au secrétariat : Pélerinage Liégeois à Banneux, rue de Herve, 380/17 à 4030 Grivegnée, tél. : 04/367.72.39, e-mail : triduumliege@hotmail.com.

 

 

 Patience ... bientôt !!!

 

                Top    Retour      Accueil