UNE ANNEE NOUVELLE...

La Saint Sylvestre a fait éclaté mille feux dans le ciel, même si ce ciel n’est pas toujours aussi dégagé selon nos souhaits. Les prises de parole, politiques et autres, ont envahi nos écrans avec les voeux les plus merveilleux et sans doute pour beaucoup utopiques. Et voici qu’une année nouvelle s’est venue s’entasser sur celles , nombreuses ou non, de nos contemporains. Le temps passe.. Le temps..! "Le temps, c’est de l’argent..".."On gagne du temps.." ."On perd du temps..". Curieuses expressions, quand on s’y arrête. Quelle est donc cette denrée si précieuse qu’elle doive s’exprimer en termes d’argent, de perte ou de gain?

C’est vrai qu‘il est précieux ce temps comme peuvent l’être nos partages, nos amitiés, nos attentions fraternelles, nos intimités humaines et "divines", qui demandent "du temps".

"Voici le temps favorable", disait l’apôtre Paul aux croyants des premières communautés, en écho à ce que Jésus ne cessait de proclamer: "Les temps sont accomplis, le Règne de Dieu est parmi vous". Et voilà que subitement, nous sommes entraînés dans un projet où le temps devient matériau mis à notre disposition pour bâtir, construire, aménager, ravaler, changer. Une espèce d’urgence nous saisit qui n’a plus rien à voir avec les aiguilles de nos montres. C’est le temps du Royaume déjà là mais encore largement inachevé. Urgence d’une moisson abondante avec une embauche qui fait fi de la qualité des "curriculum vitae": le Seigneur va à la croisée des chemins, avec cette invitation brûlante adressée à tous et à toutes..

Dans cette quête d’un Royaume, d’un monde de paix, de justice et d’amour, comment "compter" le temps qui fleure bon le temps de Dieu lui-même, où mille ans sont comme un seul jour et un seul jour comme mille ans.

Le temps de bâtir, de construire, de rencontrer, de donner, de partager, d’aimer enfin, devient notre temps quotidien, au-delà de nos montres, de nos horloges, des nouvels-ans.

Bon nouveau temps donné à tous..

Père Luc Lhoest, de l’Unité Pastorale"Les Douze".