Bienvenue sur le site de  Année de la foi

l'Unité Pastorale Les Douze


 
    http://lesdouze.be





Le Secrétariat de l'unité pastorale vous attend ! Heures d'ouverture :
Lundi au Vendredi
de 9 à 12 h.
Mercredi  de 14 à 16 h. 30

Téléphone : 04/263.98.00
Cpt bancaire :
BE94 7320 1100 5814

e-mail :
secrétariat

édition du site




Voroux

 

 

La communauté de Voroux

 

Un petit village, un carrefour entre la ville et la zone rurale, mais une population active. Un village en expansion, si nous voyons le nombre de constructions nouvelles. Un village où l¹intégration de deux cultures ne pose aucun problème. Un petit village, mais en cadeau une école, elle aussi en extension continue. Il faut remonter 675 ans en arrière pour retrouver les origines de ce coin de Wallonie. Faut-il le rappeler, la plupart des villages se sont créés autour d¹un clocher.

 

Sur le plan religieux l¹histoire de Voroux comme celle de saint Léon Rocourt

se confond avec celle de Liers, malgré bien des différences. Avec humour, les habitants de Liers parlant des Voroutois les appelaient « les gros sabots ». En retour, les villageois de Voroux appelaient ceux de Liers « les fins solés ». En 1405, notre village avait déjà sa chapelle, dédiée à Saint Joseph, chapelle succursale de l¹Église de Liers.

 

L¹église actuelle est le 4e lieu de culte dans ce coin du diocèse. Fermée depuis 2001, elle attend d¹être restaurée. La communauté de Voroux est impatiente de la revoir ouverte au culte.

 

Notre église fut construite en 1867. Il y a donc près de 140 ans. Cette église à nef unique de trois travées et chœur à chevet plat est surmontée en façade d¹un clocher carré élancé, restauré en 1995. Malgré le temps où elle fut construite, elle est de style néo-classique en briques et pierres. L¹architecte liégeois Eugène Halkin est l¹auteur du projet de sa construction. Une restauration effectuée des suites des dommages de guerre a été l¹occasion de suppression d¹une grande partie du mobilier.

 

La première pierre fut posée le 22 juillet 1867. L¹église fut bénite le 13 novembre de la même année, et l¹Eucharistie y fut célébrée pour la première fois, sur un autel portatif. Elle fut consacrée par notre évêque d¹alors, Monseigneur Théodore de Montpellier, le 5 octobre 1868. Les vitraux sont de grande valeur ainsi que les orgues. Le chemin de croix, 14 stations en grès émaillé, est un chef d¹oeuvre. Il fut réalisé par Madame Bongaerts de Hasselt.

La paroisse, fondée le 11 juillet 1842, avait été dédiée à saint Joseph. Il fut alors décidé que la procession se ferait le dimanche dans l¹octave de la fête de la nativité de Notre Dame, habituellement donc, le deuxième dimanche du mois de septembre. Ce jour sera célébrée la fête du village.

 

Et depuis 139 ans, fidèles à cette tradition, les Voroutois ont marqué cet anniversaire le week-end des 8 et 9 septembre 2007. Aurons-nous la joie l¹an prochain, de célébrer les 140 ans de notre église, dans un bâtiment totalement restauré et avec une communauté renouvelée?

 

Père Joseph Roulling

Le 5 décembre 2010 l' église rouvrira ses portes et s'appellera désormais :  

Saints-Joseph-et-Damien

 

 



Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones