Bienvenue sur le site de  Année de la foi

l'Unité Pastorale Les Douze


 
    http://lesdouze.be





Le Secrétariat de l'unité pastorale vous attend ! Heures d'ouverture :
Lundi au Vendredi
de 9 à 12 h.
Mercredi  de 14 à 16 h. 30

Téléphone : 04/263.98.00
Cpt bancaire :
BE94 7320 1100 5814

e-mail :
secrétariat

édition du site




Slins

 

 

  saint Martin

 

 

En ce qui concerne l’aspect historique de cette paroisse, nous vous conseillons de vous rapporter au « Nouvelles des Douze » n° 11 de juin 2007, tant les faits importants de celle-ci se mêlent à l'histoire de la paroisse de Fexhe-Slins. Nous nous étendrons donc quelque peu sur la richesse de son église dédiée à saint Martin, avec une dévotion particulière à sainte Odile.

 

Propriété de la fabrique d'église, l'édifice actuel, dont l'auteur du projet est Mr. Halkin, a été construit par l'entrepreneur Jean Labhaye sous la responsabilité d'un architecte inconnu, entre 1882 et 1883. L'édifice, à son origine, comprenait un chœur ainsi que quatre travées du vaisseau à trois nefs. La dernière travée et la tour occidentale ont été ajoutées suivant une structure fortement soulignée.

 

L'autel majeur est un autel à portique de la main d'un menuisier inconnu. Il remonte à la période de 1701 à 1710; il comporte un tableau décrivant l’Assomption de la Vierge; celui-ci provient de l'ancienne cathédrale Saint-Lambert suivant une inscription de donation au nom du séminaire de Liège. La richesse de cette église se caractérise par sa décoration toute en peinture reprenant principalement les douze Apôtres et les quatre Évangélistes. Elle est l'œuvre de l'artiste peintre Pierre Brouwers aux environs de 1938.

 

Les deux nefs comportent chacune un autel dont l'un est décoré d'une Vierge debout à l'Enfant en bois sculpté polychrome d'un artiste inconnu de 1841 à 1860 et l'autre d'une statue en bois peint représentant saint Martin de Tours partageant son manteau avec un pauvre, oeuvre d'un sculpteur inconnu entre 1651 et 1700.

 

Une statue de sainte Odile (vénération par les malvoyants) rappelle aux visiteurs que cette église possède une relique de la Sainte promenée avec la Vierge lors de la procession le premier dimanche de juillet. Un plan triennal de restauration complète, soutenu par la Région Wallonne, la commune de Juprelle et le Fonds David Constant, pourra donc sauvegarder toute cette richesse; nous l'espérons vivement.

 

Pierre Jabas avec l'aide de

Maurice Tasquin et Patrice Gourmet

 


 

 

Mouvements de jeunes

-

retour accueil     avant



Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones